Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
Advertisements

vaches allaitantes et vaches laitières
Cliquer pour déclencher le déroulement automatique
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
La sauvegarde de la race Pie-Noire Bretonne
SERSIA FRANCE 50 ans 70 pays 1er Exportateur français
TRAVAIL DE GENETIQUE Housieau Alain Huzé laëtitia Jessel Olivier
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
SERSIA FRANCE 50 ans 70 pays 1er Exportateur français
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Materne Benoît Méridjen Julien
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
LABC PRATIQUE POUR LOBTENTION DÉPD ROGER CARRIER, d.t.a. Conseiller en production bovine MAPAQ Direction Régionale Chaudière-Appalaches Collaborateur:
Travail de Hygiène - Génétique - Biostatistique
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
AUCREMANNE Aude MARIN Vincent
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
ENQUETE MENEE AUPRES DES PROFESSIONNELS
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Transcription de la présentation:

Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction Fonctionnement de l’évaluation en ferme IBOVAL en France Informations utilisées Modèle d’évaluation génétique utilisé

Indexation IBOVAL Modèle d’évaluation génétique utilisé Races concernées Schéma de sélection en race allaitante française Conclusion: avantages et limites de la méthode Bibliographie

Introduction IBOVAL= Indexation des troupeaux de race à viande Méthode d’évaluation génétique: Utilisant les informations du contrôle des performances en ferme Permettant la valorisation des performances des veaux de la naissance au sevrage

Fonctionnement de l’évaluation en ferme Méthode prenant en compte: - les performance de chaque animal - toutes les relations de parenté entre les individus Possibilité de comparer les index des animaux entre eux

Adhésion au contrôle en ferme Volontaire Effectuée auprès d’une des 70 associations locales françaises de contrôle des performances « Bovins Croissance » (agrées par le Min. de l’Agriculture) Contrôle selon un protocole uniforme

Détail du protocole 1. Validation des filiations établies par les éleveur et enregistrement du poids et des conditions de naissance (min. 2 pesées par animal pour calculer un poids à 210 jours) 2. Appréciation morphologique au sevrage par un expert sur 3 critères

Critères d’évaluation Développement Musculaire Développement Squelettique Aptitudes fonctionnelles

Informations utilisées Valeurs génétiques estimées: - FNais= facilités de naissance - CRsev=potentiel de croissance au sevrage - DMsev= développement musculaire au sevrage - DSsev=développement squelettique au sevrage - ALait=aptitude maternelle à l’allaitement

Informations utilisées (suite) Ces index élémentaires sont combinés en deux index de synthèse Index au sevrage (ISEVR): combine les effets directs pour le poids, la conformation au sevrage et le poids à la naissance Index de valeur maternelle au sevrage (IVMAT): combine les effets directs et maternels pour le poids au sevrage, les effets directs pour la conformation au sevrage et le poids à la naissance.

Informations utilisées (suite) Ces index élémentaires sont combinés en deux index de synthèse Index au sevrage (ISEVR): combine les effets directs pour le poids, la conformation au sevrage et le poids à la naissance Index de valeur maternelle au sevrage (IVMAT): combine les effets directs et maternels pour le poids au sevrage, les effets directs pour la conformation au sevrage et le poids à la naissance.

Informations utilisées (suite) Valeurs génétiques normalisées et standardisées: Exprimées en écart à une base de référence Standardisées par rapport à cette base de référence Précision des valeurs selon le nombre de descendants évalués Importance du degré de connexion

Modèle d’évaluation génétique utilisé BLUP: Best Linear Unbiased Predictor (Meilleure prédiction linéaire non biaisée) Modèle mixte avec: - des effets fixes: les effets du milieu - des effets aléatoires, rapportés de façon linéaire: les effets génétiques transmissibles

Les effets du milieu Pour l’ensemble des races: - le sexe du veau - le rang de vêlage ou parité de la mère associée à l’âge au premier vêlage - la saison de naissance du veau

Les effets du milieu (suite) - la combinaison « troupeau-campagne-groupe de conduite » - la situation au pointage du veau (uniquement développements musculaire et squelettique) - la situation individuelle particulière du veau (surtout niveau de complémentation: malade, normal ou surcomplémenté)

Les effets du milieu (suite) Pour les races Aubrac et Salers s’ajoute: - la race paternelle du veau (identique à la race maternelle ou croisement avec la race charolaise) Pour la race Salers, encore en plus: - le modèle de conduite du veau (système d’allaitement : allaitant, traditionnel, semi-allaitant, autre ou non précisé)

Les effets génétiques Chaque parent léguant la moitié de ses gènes à l’animal évalué, toutes les parentés de l’animal sont prises en compte pour estimer la valeur génétique.

Les races concernées Pour les vaches allaitantes dans les élevages contrôlés en France et au Luxembourg: Aubrac, Salers, Limousine, Charolaise, Maine-Anjou, Parthenaise, Gasconne, et Blonde d’Aquitaine Pour des effectifs plus limités: Bazadaise et Blanc Bleu

Les races concernées (suite) Depuis 1997: Limousines italiennes Depuis 1998: Blondes d’Aquitaine issues du pays basque espagnol ( Les contrôles sont réalisés selon le protocole français)

Schéma de sélection en race allaitante française Base de sélection Mâle Base de sélection Femelle Station d’évaluation- Contrôle individuel - croissance - conformation Contrôle descendance en ferme- indexation IBOVAL

Base sélection Femelle Femelles contrôlées Femelles inscrites Base sélection Mâle Rameau lait et rameau viande séparés Base sélection Femelle Femelles contrôlées Femelles inscrites Taur. Monte naturelle Taur. IA 250 mères à taur. 450 mères à gén. 3 à 4 pères à taur. 60 à 80 veaux indexés sur ascendance Mâles triés sur index. IBOVAL Mâles triés par comm. UPRA Station d’évaluation- Contrôle individuel Croissance Conformation élimination 10% Contrôle descendance en ferme Indexation IBOVAL Contrôle descendance en ferme Indexation IBOVAL Vente de mâles qualifiés Utilisation hors base de sélection Utilisation hors base de sélection

Conclusion: avantages et limites de la méthode Avantages d’IBOVAL: - distinguer les effets directs des gènes transmis à un individu par ses parents de l’effet maternel - classement des animaux; on retient le meilleur pour un caractère donné - simplicité

Mère Père Veau Aptitudes maternelles: production laitière -comportement -effet utérin Effets maternels Effets directs Croissance avant sevrage du veau

Conclusion: avantages et limites de la méthode (suite) Faible pénétration de l’IA en France Importance de la connexion Nouvelle méthode d’appréciation de la connexion: - prise en compte du plus de facteurs de connexion possible - graduation de la qualité de connexion entre les troupeaux ( grâce au Coef de Détermination)

Bibliographie Cours théorique de génétique (1er doctorat) Notes pour les paracliniques de 2ème doctorat Sites internet: - http://www.salers.org/rub4/iboval.php - http://www.elevage-francais.com/Fran/Dossier/dossier.htm - http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an1998/num981/mallard/jm98.htm