L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Matrices.
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Responsables P. Maury & R. Babilé
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
24 octobre Travail de paraclinique en hygiène, génétique et biostatistique MARX Gregory MASCETTI Christophe.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Comment se nomme la femelle de cette espèce ? Comment se nomme le mâle de cette espèce ?
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
Simulation du rôle de la communication dans l’établissement d’un réseau de liens sociaux Projet GPL :
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Le concept de consanguinité
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable. Elles existent et ont toujours existé dans toutes les races, et dans toutes les régions géographiques.
Inbreeding in the Brazilian horse breed Mangalarga Marchador La consanguinité dans l’élevage de chevaux brésilien Mangalarga Marchador Aline Baldo.
Transcription de la présentation:

L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est un exemple. Travail de Génétique

Introduction L’élevage de Xalda: - en danger de disparition - Coefficient de consanguinité élevé  Que faire pour la sauvegarde de l’espèce?

Introduction Le paramètre F: - mesure de l’identité entre allèles - probabilité d’obtenir des gènes identiques (%)  mesure le taux de pertes de variabilité génétique

Introduction Taille de la population:  Influence très fort la variabilité génétique (fixation des gènes)  Choix de reproducteur limités  gènes ne sont plus tirés au sort  dérive génétique dans un sens.

Introduction Pour maintenir la variabilité: il est nécessaire de monitorer en utilisant un ens. de paramètres caractérisant: - structures de la population - pratique de gestion Les xaldas est un exemple représentatif au niveau des études pour la conservation de la génétique animale developpée en Europe

Matériel - Analyse de l’information des pedigree de l’association des éleveurs de moutons Xalda ( ACOXA) de 1992 à 2001. - 9 lignées - 805 moutons enregistrés - 562 vivants dont 507 femelles - Population très jeune

Méthodes Différents paramètres utilisés: - Ne : Nombre efficace en fonction du nombre de mâles et de femelles utilisés. Ne= 4(NmNf)/(Nm+Nf)

Méthodes Différents paramètres utilisés: - Le paramètre F:  mesure de l’identité entre allèles  probabilité d’obtenir des gènes identiques (%)  mesure le taux de pertes de variabilité génétique

Méthodes Différents paramètres utilisés: - Le paramètre F: DF= 1/(2Ne)

Méthodes Différents paramètres utilisés: -AR:  Coefficient moyen de non-relation  Indique la contribution génétique à la population

Méthodes Différents paramètres utilisés: -AR: Utilisées comme:  index pour maintenir le stock génétique initial  comparer la consanguinité au sein d’une sous population

Méthodes Différents paramètres utilisés: -AR: Calcul du coefficient pour un fondateur: 1→ Pour le fondateur (car il appartient à la population) 1/2→ Par fils du fondateur (dans la population) 1/4→ Par petit fils du fondateur (dans la population)

Résultats et discussion Utilisation abusive de certains individus => ↓ de la variabilité génétique Nombre très faible d’ancêtre → race rencontre un d° de selection de la part des éleveurs qui utilisent massivement un nombre réduit de reproducteur (choisit sur la conformation)

Résultats et discussion Intervalle de génération moyen réduit : 3 ans - voie père-fils : courte (relève) - voie mère-filles : longue (attente de voir ses résultats) 13 ancêtres  50% de la variabilité génétique

Résultats et discussion La moyenne des F de la population: 1,762% (faible) Mauvaise estimation: il n’y a que 7 générations, pedigree top court Ne sera donc mal estimé de part la formule F n’est donc pas un bon indicateur de perte de gènes.

Résultats et discussion AR peut-être utilisé comme complément pour estimer la consanguinité dans une population: - évalue la contribution génétique des fondateurs - évalue la représentation génétique de chaque individu qui n’est pas fondateur

Résultats et discussion AR est utilisé indirectement pour caractériser les troupeaux comme représentation de la population

Résultats et discussion

 utilisation de nouveaux paramètres Conclusions Manque d’infos sur la taille de la pop  sous estimation nb d’individus consanguins mais hauts coef. d’inbreeding  pas possible d’utiliser les paramètres habituels  utilisation de nouveaux paramètres Usage abusif de certains individus aux dépends d’autres

Conclusions Utilisation de l’AR Infos sur la description de la pop. et du management Plus facile à calculer et à comprendre par les éleveurs

Conclusions En pratique Calcul de l’AR pour chaque individu après la saison des naissances Favoriser certains accouplements Égaliser la représentation génétique des différentes lignées et troupeaux

Conclusions Sélection des béliers ayant l’AR le plus bas possible Sélection des mères à béliers sur leur conformation parmi les moins représentées génétiquement

Bibliographie GOYACHE F., GUTTIERREZ J.P., FERNANDEZ I., GOMEZ E., ALVAREZ I., DIEZ J., ROYO L.J., Using pedigree to monitor genetic variability of endangered populations : the Xalda sheep breed of Asturias as an example, J. Anim. Breed. Genet., 120 : 95-105 (2002)

Merci de votre attention