Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles, partie génétique
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Genetic and environmental parameters for steer ultrasound and carcass traits D.J. Kemp, W.O. Herring, and C.J. Kaiser J. Anim. Sci :
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Transcription de la présentation:

Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service de génétique 2003-2004

introduction - En Suède, 60-90% des revenus de l’élevage de moutons sont assurés par le marché de la viande. - Il est donc important de savoir avec quels paramètres on pourrait augmenter la qualité des carcasses. - Les autres pays nordiques utilisent déjà des critères de carcasse vivante et à l’abattoir pour leur sélection génétique

le but de cette étude est donc d’estimer les effets directs et maternels sur le poids de carcasse (CW) Sur la teneur en chair (FLESH) Sur la teneur en graisse (FAT) Dans un second temps,voir si le poids à 4 mois (4MW) a une incidence sur la carcasse à l’abattage.

Matériels et méthodes Données: l’étude a porté sur des races blanches ( 30 625  5 062) et la race Gotland ( 43 642  7 893 ) Âge pris en compte pour le paramètre 4MW : Races blanches : 70-160 j Race Gotland : 70-150 j Rmq: les agneaux dont le poids est inférieur à 10 kg ne sont pas rentrés dans l’étude. - La classification des carcasses à l’abattoir est réalisée en suivant le système de l’union européenne sous la supervision du Bureau Suédois de l’Agriculture

Moutons de Races blanches Moutons Gotland Texel Gute Dorset

Estimation des paramètres On recourt à 3 modèles différents selon que l’on inclut 2-3 ou 4 caractères. Chaque valeur est obtenue en additionnant tous les paramètres de variations: Yijklmn=hyi+sdj+brk+b1(Xijklmn-x) +b2(X²ijklmn-x²)+c1+am+mn+em Yijklmn= phénotype; hy=effet troupeau-agnelage; sd=sexe-taille de la portée; br=croisement père-mère; X=âge à l’abbatage; c1=envir.matern.; am=effet direct,mn=effet maternel; em=effet résiduel La variance phénotypique sera: σ²p= σ²c+σ²a+σ ²m+ σam+ σ²e

Résultats Variance et héritabilité

Commentaires: les erreurs standards sont basses sauf pour σam du caractère CW La variance phénotypique pour tous les traits est supérieure dans les races blanches par rapport à la race Gotland Dans les analyses à 4 traits ( contenant 4MW ), σ2a ,σ2m, σ2c sont > que dans les analyses à trois traits Les estimations de la (co)variance pour FAT et FLESH ne diffèrent pas beaucoup entre les analyses à 3 ou 4 traits

L’héritabilité et l’effet maternel sont bas pour 4MW et CMW et modérément élevés pour FAT et FLESH L’héritabilité de CW dans l’analyse à 3 caractères est < à 4 caractères. De plus, pour les études portant sur 3 caractères, h2 est < que pour celles réalisées sur 4 caractères La corrélation entre les effets génétiques directs et maternels pour le paramètre 4MW est négative et modérément élevée pour les 2 races. Pour CW, les erreurs standards de la corrélation des effets génétiques directs et maternels sont généralement haute et les estimations ne sont pas significativement différentes de zéro. Les variances de l’environnement commun prise comme une fraction de la variance phénotypique totale varie entre 0,05 et 0,12 pour les paramètres 4MW et CMW. La valeur la plus haute est obtenue pour 4MW dans la race Gotland.

Corrélation entre les caractères

(co)variance et héritabilité dans les analyses à deux traits les résultats obtenus pour FAT et FLESH sont plus bas par rapport au 3 et 4 caractères Cependant, on a des valeurs plus élevées pour le FLESH dans les races blanches Rmq: la race Gotland est plus influencée par l’environnement maternel que les races blanches

Discussion Héritabilités dans cette étude, h2 est presque aussi élevée pour CW que le poids vif et est également élevée pour FAT et pour FLESH et ce dans les deux groupes On peut donc concevoir ces caractères pour la sélection Rmq: l’h2 sur CW est plus basse par rapport aux études antérieures où les effets maternels étaient associés aux effets directs dans la variance Rmq: pour FAT et FLESH, on observe une diminution si les effets maternels sont inclus. Cela diffère selon les auteurs et selon les races.

Effets de la sélection du poids vif sur les traits de carcasse il existe une grande corrélation positive entre CW et 4MW dans les deux races Une faible corrélation entre 4MW et FLESH. La sélection aura donc peu d’impact chez les races blanches.

- Par contre, chez les Gotland, la corrélation négative mais très élevée entre les effets directs sur 4MW et FAT indique quelques différences entre les deux types de races, et dans la race Gotland, une diminution de la composition en graisse peut être une conséquence de la sélection sur le poids vif. - La sélection sur le poids vif va modifier le poids de carcasse mais pas la graisse et la quantité de chair

Influences maternelles sur les traits de carcasse les effets génétiques et environnementaux maternels sont importants pour CW L’héritabilité maternelle vaut la moitié de l’héritabilité directe Les études à 4 paramètres montrent une héritabilité maternelle importante pour FAT et FLESH Des informations concernant les effets maternels varient selon les auteurs car ils dépendent des paramètres d’étude

Conclusion La sélection sur 4MW, FAT et FLESH est possible car il existe une corrélation positive entre le poids à 4mois, la teneur en graisse et en chair (sauf pour le Gotland) Les traits de carcasse peuvent être utilisés seulement après une sélection primaire des animaux.

Pour éviter les biais, on utilisera un modèle animal à multiples caractères La génétique et l’environnement maternels ont un impact sur le CW

bibliographie Nasholm A., Direct and maternal genetic relationships of lamb live weight and carcass traits in Swedish sheep breeds, J.Anim.Breed.Genet., 121(2004), 66-75. http://www.ansi.okstate.edu/breeds/sheep : breeds of livestock