Travail de 2ème doctorat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Advertisements

EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Le lapin Apo AI transgénique
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Elodie PERRET Christelle PIRQUIN Marie POLET
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Corrélations génétiques entre les types de conformation et les résultats radiographiques sur les membres de chevaux Allemands pur sang.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Stratégie génétique de contrôle des maladies infectieuses chez le bétail Merlin Louis Simon Lionel Vanwynsberghe Thomas.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Early changes in organ function predict eventual survival in severe sepsis. Mitchell M. Levy and al. Crit Care Med 2005 Vol 33, No 10 Objectif : montrer.
Corticoids Normalize Leukocyte Production of Macrophage Migration Inhibitory Factor in Septic Shock L ZIELESKIEWICZ DESC réanimation médicale.
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
L’analyse d’ADN et la génomique
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
Transcription de la présentation:

Travail de 2ème doctorat Martins Rita Margueritte Aurélien Mahler Elodie

Intérêts de l’utilisation des indicateurs de santé pour la sélection génétique des saumons

Plan: 1.Introduction 2.Index de santé proposés: Evaluation par autopsie Activité du lysozyme plasmatique Fréquence de l’infection par R.Salmoninarum 3.Evaluation des index Tests de survie Taux de croissance et taille 4.Résultats 5.Discussion 6.Conclusion

1. Introduction: Les 3 indicateurs de santé: Activité du lysozyme plasmatique (A.P.L.) Détection de Renibacterium salmoninarium engendrant la Bacterial Kidney Disease (BDK) L’évaluation de l’index de santé basée sur l’autopsie (HAIA)

Croisements-test: • W: souche sauvage • D: souche domestique (YIAL) Femelle Mâle WW DD

4 types de descendants: WW Homozygote sauvage DD Homozygote domestique WD DW Hybrides

2 buts des croisements: Estimation de l’héritabilité des index de santé. Recherche de la corrélation entre les index de santé et les performances.

2. Index de santé proposés 1) Evaluation à l’autopsie Examens qualitatif de différents organes Chaque organe est noté selon l’échelle suivante: - 0 : aucune anormalité - 30 : anormalités modérées - 60 : anormalités sévères Test de chi-carré pour évaluer les différences entre scores de santé selon les familles de poissons.

2) Activité du lysozyme plasmatique • Utilisation de la technique sur « lysoplate » - Dépôt de 6 échantillons de plasma de poisson - Dépôt d’un échantillon d’une solution étalon contenant du lysozyme de blanc d’œuf Diamètre de la zone de lyse autour de chaque échantillon. ANOVA 1 Estimation de l’héritabilité de l’activité lysozyme

3) Fréquence de l’infection à R. salmoninarum Extraction de l’ADN de l’homogénat des reins PCR d’un fragment de 501 pb du gène p57 de R. salmoninarum Visualisation de l’ADN amplifié sur gel d’agarose Comparaison à des témoins infectés et sains ANOVA 1 Estimation de l’héritabilité de la fréquence d’infection

3. Evaluation des index Survie des différents croisements : à une vibriose « naturelle » à un pathogène inoculé ( V. anguillarum) Injection intrapéritonéale de 0.1 ml d’une solution contenant V. anguillarum comparée à celle d’un placébo Evaluation de la résistance à la maladie. Anova

Performances des poissons Taux de croissance : évaluation du poids à 8 mois d’intervalle Taille en fonction de l’âge : - taille à 420 jours post-fertilisation - taille à 615 jours post-fertilisation Anova

Analyse par régression linéaire But = voir l’utilité des indicateurs de santé pour prédire les performances familiales Régression pour chaque indicateur de santé potentiel par rapport au : - taux de survie après l’infection naturelle à Vibrio après inoculation de V.anguillarum - taux de croissance et à la taille des poissons

4.Résultats A.L.P (activité du lysozyme plasmatique): est la plus élevée chez les WW

H.A.I.(évaluation de l’état de santé): 91,2% des saumons ont un score de “0” •Taux de survie: DD 92,4% ; DW et WD taux intermediaires par rapport aux lignés pures. •Taux de croissance (taille-âge): á 420j _ WW» WD=DW» DD á 620j _ WW = WD » DW •Composante héritable paternelle pour A.P.L. WW : h2= 0,17+/-0,04 DD : h2= -0,12+/-0,33

5.Discussion Santé du poisson Index de santé Composante paternelle héritable de l’A.P.L. L’usage de la technique PCR pour détecter Renibacterium salmoninarum

6.Conclusion Association : A.P.L. élevée avec BKD + Sont des bons indicateurs de la santé chez le poisson Augmentation du nombre des IS ont amélioré la resolution de cet étude... Pour trouver des correlations genétiques entre IS et traits performants on conseille de tenir compte des traits generalisés: croissance et survie.

Bibliographie « Utility of genetically based healt indicators for selection purposes in captive-reared chinook salmon, Oncorhynchus tschawytscha, Walbaum », Rachel M. Johnson et al.Aquaculture Research, 2003, 34, 1029-1036.