Histoire de la littérature grecque Introduction
Introduction (0)1. Remarques préliminaires (02). Périodisation
La période archaïque (1)
La période archaïque (2)
La période archaïque (3)
La période classique (1)
Bataille de Salamine en 480
La période classique (2)
La période classique (3)
La période alexandrine (1)
La période alexandrine (2)
La période romaine
Chapitre I: Homère et le cycle homérique Le personnage d’Homère Les poèmes homériques et la tradition orale La question homérique Les poèmes homériques et l’épopée Autres œuvres de l’épopée homérique
Chapitre I(1) Homère
Chapitre I(2) Un cheval de Troie plus vrai que nature
Chapitre I(3) Une muraille troyenne
Circé
Charybde
Ulysse et les Sirènes
Le pays des Lotophages
Chapitre II: Hésiode et la poésie didactique Biographie d’Hésiode Œuvres d’Hésiode
Chapitre II Hésiode
Œuvres d’Hésiode La Théogonie Les Travaux et les Jours Le Bouclier Les Ehées Œuvres apocryphes
Le pays de l’âge d’or
Chapitre III: La poésie lyrique du VIIe au Ve siècle Définition de la poésie lyrique Classement des genres à l’intérieur de la poésie lyrique Les poètes lyriques Fin de la poésie lyrique
Définition de la poésie lyrique Ce qu’elle n’est pas Ce qu’elle est
La poésie et la musique
Classement des genres à l’intérieur de la poésie lyrique Poésie chorale Poésie monodique chantée Poésie récitée avec accompagnement musical
Poésie iambique Archiloque de Paros Sémonide d’Amorgos Hipponax d’Ephèse
Poésie élégiaque Callinos d’Ephèse Tyrtée Mimnerme de Colophon Solon d’Athènes Théognis de Mégare Phocylide de Milet
Telle la rose, la jeunesse… Comme au printemps fleuri poussent vite les feuilles… Mignonne, allons voir si la rose
Solon d’Athènes
Les Odes Alcée de Lesbos Sappho de Lesbos Anacréon de Téos
L’ode dans l’île de Lesbos
Sappho aux tresses violettes
Anacréon
La vogue des Anacréontiques
La poésie chorale Alcman de Sardes Stésichore d’Himéra Ibycos de Rhégion Simonide de Céos Pindare de Cynoscéphale Bacchylide de Céos
Pindare, le roi des chants choraux
Ch. IV La prose grecque au VIe siècle (1) (4)1. Les premiers philosophes (4)2. Les logographes (4)3. Esope et la fable
Chapitre IV (2) Le théâtre de Milet
Chapitre IV (3) Thalès de Milet
Chapitre IV (4) Anaximandre de Milet
Chapitre IV (5) Anaximène de Milet
Chapitre IV (6) Héraclite d’Ephèse
Chapitre IV (7) Ephèse: la bliothèque de Celsius
Chapitre IV (8) Ephèse: la maison d’Hadrien
Chapitre IV (9) Pythagore de Samos
Chapitre IV (10) Carte du monde d’Hécatée de Milet
Chapitre IV (11) Esope
Esope:Fable 143 Le roseau et l’olivier disputaient de leur endurance, de leur force, de leur fermeté. L’olivier reprochait au roseau son impuissance et sa facilité à céder à tous les vents. Le roseau garda le silence et ne répondit mot. Or le vent ne tarda pas à souffler avec violence. Le roseau, secoué et courbé par les vents, s’en tira facilement ; mais l’olivier, résistant aux vents, fut cassé par leur violence. Cette fable montre que ceux qui cèdent aux circonstances et à la force ont l’avantage sur ceux qui rivalisent avec de plus puissants.
Jean de la Fontaine: fable 22 Le Chêne un jour dit au Roseau : "Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ; Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau. Le moindre vent, qui d'aventure Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête : Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à souffrir : Je vous défendrais de l'orage ; Mais vous naissez le plus souvent Sur les humides bords des Royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. - Votre compassion, lui répondit l'Arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci. Les vents me sont moins qu'à vous redoutables Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos ; Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs. L'Arbre tient bon ; le Roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au Ciel était voisine Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.
Chapitre V: La tragédie grecque au Ve siècle Les origines de la tragédie grecque Définition de la tragédie Trois tragiques, témoins de trois générations
L’espace de la tragédie (1) Epidaure
L’espace de la tragédie (2) Athènes: théâtre d’Hérode Atticus
Eschyle
Prométhée enchaîné Rubens Épisode du Caucase
Fin de la tragédie « Les Choéphores » Bouguereau Les Erinyes
Sophocle
Antigone Vase du Louvre Antigone et la tombe de son frère
Electre Electre offrant des libations au tombeau d’Agamemnon
Euripide
Iphigénie à Aulis Flémalle (XViie siècle
Chapitre VI: la comédie aux Ve et IVe siècles Définition du genre Les précurseurs Aristophane Ménandre
Définition du genre Paris, Jardin du Luxembourg: l’acteur
Aristophane
Ménandre
(1) Chapitre vii: La prose athénienne aux Ve et IV e siècles
(2) Plan du chapitre VII (7)1. L’histoire (7)2. La médecine (7)3. La philosophie (7)4. L’éloquence
(3) L’histoire Hérodote Thucydide Xénophon Ctésias de Cnide Théopompe de Chios
(4)Hérodote d’Halicarnasse
(5) Thucydide
(6) Xénophon
(7) Hippocrate
(8) La philosophie Les sophistes et Socrate Platon Aristote
(9) Socrate
(10) Platon désignant le monde des Idées
(11) Platon et Aristote (Ecole d’Athènes de Raphaël)
(12) L’éloquence: trois genres L’éloquence judicaire L’éloquence d’apparat L’éloquence politique
(13) L’éloquence judiciaire Lysias Isée Andocide
(14) Lysias
(15) L’éloquence d’apparat Isocrate
Rêve du Panégyrique d’Isocrate Athènes ouverte sur le large
(17) L’éloquence politique Démosthène Eschine Hypéride Lycurgue Dinarque Démade
(18) Démosthène
Chapitre VIII: la poésie alexandrine Traits généraux Callimaque et la poésie lyrique Apollonius de Rhodes et la poésie épique Lycophron, Hérondas et la poésie théâtrale Aratus, Nicandre et la poésie didactique Théocrite L’Anthologie grecque
La civilisation alexandrine
Callimaque de Cyrène
Apollonius de Rhodes
Théocrite de Syracuse
Un paysage « idyllique » Stabies
Chapitre IX: La prose alexandrine
Plan du Chapitre IX La philologie Les sciences exactes L’histoire La philosophie Le roman
La Philologie Pergame
Les sciences exactes Carte d’Eratosthène
L’histoire Histoires de la Grèce Histoires régionales du monde grec Histoire des peuples barbares Histoire d’Alexandre Histoire universelle
L’histoire Polybe
La philosophie Les écoles traditionnelles (successeurs de Platon et d’Aristote) Les systèmes nouveaux (Cyniques, Epicuriens, Stoïciens)
Chapitre X: une littérature pour un large public Tivoli: Villa Hadriana
Plan du Xe chapitre: la poésie Poésie épique Poésie didactique
Plan du chapitre X: la prose Le roman L’histoire La géographie Les ouvrages d’érudition La critique littéraire et la critique d’art La rhétorique La philosophie Une pensée éclectique Appendice: apparition d’une littérature chrétienne
Le roman Daphnis et Chloé (Boucher)
La géographie Strabon
La philosophie Epictète
Une pensée éclectique Plutarque (Fragonard)
Une pensée éclectique
Appendice: vers la littérature byzantine