Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Advertisements

La sauvegarde de la race Pie-Noire Bretonne
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Évolution.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
ELEVAGE D’ESTURGEON EN EUROPE DE L’OUEST.
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Comment fonctionne l’évolution?
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Travail d’ hygiène-génétique-biostatistique.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
La syndactylie chez la Holstein allemande
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Etude génétique des performances de chasse de trois races de chien
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
High genomic deleterious mutation rates in hominids Eyre-Walker & P. D. Keightley Letters to Nature, Jan. 99.
La génétique et la biométrie
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Retour sur le film de Darwin. Comment peut-il exister des formes de vie si diverses et à la fois si semblables?
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Université Farhat Abbas_setif
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
L’écologie.
Population humaine dans la géographie du Canada
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
L’évolution et la selection naturelle
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.
Transcription de la présentation:

Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour Equilibre entre diversité génétique, valeur génétique, et viabilité de la population dans la conservation des espèces Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour

Quelques notions Divesité génétique d’une espèce: s’apprécie par les différences alléliques entre individus d’une race, et races de l’espèce. Notion de valeur génétique: ensemble des caractères fondamentaux transmis au cours des génération Notion de viabilité: capacité d’adaptation et de pérennité de l’espèce aux changements environnementaux.

Enjeux ! Espèces en voie d’extinction:  programme de conservation  gestion possible de l’espèce dans une zone géographique restreinte  contrôle de l’élevage et facilité d’étudier et cerner les trois paramètres

Questions fondamentales a se poser pour un programme de sauvegarde… Quelles races sélectionner pour la conservation ? Combien d’individus par race choisir ? Doit on croiser différentes races pour sauver l’espèce ?

Exemple du buffle asiatique L’étude porte sur les 8 races restantes. 1- les trois paramètres (diversité, valeur, viabilité) ont étés quantifiés 2- pondérer en fonction de ces résultats le paramètre qu’il faudra valoriser Fonction utilisée : Valeur + .Diversité + .Viabilité

3- conduite a tenir en fonction de la pondération

Bilan Le suivi génétique existe déjà et depuis longtemps pour de nombreuses espèces : Le pédigrée pour les carnivores domestiques Les filiations pour les animaux de travail et de production Ici on part de zéro au niveau de la connaissance génétique de l’espèce,d’où la nécessité de la méthode…

Il faut aussi se baser sur d’autres facteurs que la génétique brute pour les programmes de sauvegarde: Ethologie de l’espèce Biologie de l’espèce Distribution des sexes Âge des individus

Quelques exemples

Un programme de sauvegarde du guépard est difficilement envisageable a cause de la faible variabilité allèlique pour le gène de transférine, ce qui limite la capacité d’adaptation aux éventuelles pathologies du transport du fer.

Il peut y avoir retour vers un schéma primitif et donc perte de la diversité si les races sont croisées sans distinction: exemple des chiens féraux:

L’auroch est un exemple de sélection phénotypique en vue de recréer une race disparue totalement, depuis le 17è siècle, a partir de races primitives existant actuellement.

Bibliographie Balancing genetic diversity, genetic merit and population viability in programmes; N. Piyasatian & B.P. Kinghorn; J.Anim. Breed.Genet.120 Biologie Géologie, collection Calamand, Hachette Education 1994 http://www.ferme-auroch.com/fr/visite-virtuelle-2-fr.shtml

Merci de votre attention