Le Pakistan, un allié clé du projet chinois de Nouvelles Routes de la Soie Isabelle Saint-Mézard, chercheur associée, Centre Asie, Ifri
Le projet de Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) Le projet de Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) - lancement en avril 2015 par Xi Jinping et Nawaz Sharif - 46 mds de dollars de financements chinois au Pakistan à horizon 2030 - objectif : construire un couloir commercial Kashgar-Gwadar (3000 km) = l’un des plus importants projets des Nouvelles Routes de la Soie actuellement
1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 2 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 2. Les avancées réalisées dans le cadre du CECP et les défis à venir 3. Les implications stratégiques au plan régional
1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 11 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 11. Le Pakistan : l’un des plus proches partenaires historiques de la RPC - rapprochement sino-pakistanais au début des années 1960 - sur la base d’une hostilité commune à l’égard de l’Inde - relation de nature avant tout stratégique et militaire
1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 12 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 12. Les intérêts de la Chine dans le développement du CECP - stabiliser le Pakistan par le développement économique - un terrain d’expérimentation et de possibles effets de démonstration - à long terme, atténuer la dépendance aux routes maritimes et au détroit de Malacca - désenclaver la province du Xinjiang en lui donnant un accès à la mer d’Arabie
1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CPEC 13 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CPEC 13. Les intérêts du Pakistan dans le développement du CECP - accéder à des opportunités d’investissements inégalées - contrebalancer la nature chaotique et incertaine du partenariat avec les Etats-Unis - ne pas « décrocher » par rapport à l’Inde
2. Les avancées réalisées et les défis à venir 21 2. Les avancées réalisées et les défis à venir 21. Les avancées réalisées dans le cadre de la phase 1 du CECP - une première phase centrée sur les secteurs de l’énergie et des infrastructures routières - avec des financements chinois sous forme de prêts ou d’investissements entre 23 et 27 mds de dollars
2. Les avancées réalisées et les défis à venir 22 2. Les avancées réalisées et les défis à venir 22. Des perspectives plus incertaines pour les phases suivantes Une seconde phase plus difficile, centrée sur : le développement industriel la construction de voies ferrées des arrangements financiers favorisant l’utilisation du yuan Quid des projets du Plan à long terme, dans les secteurs agricoles et touristiques ? en matière de réseaux de surveillance des grands centres urbains pakistanais ?
2. Les avancées réalisées et les défis à venir 23 2. Les avancées réalisées et les défis à venir 23. De nombreuses autres inconnues la sécurité des ressortissants chinois au Pakistan les rivalités politiques et interprovinciales au Pakistan l’opacité des accords conclus et l’ampleur de la dette pakistanaise dans les prochaines années
3. Les implications stratégiques au plan régional 31 3. Les implications stratégiques au plan régional 31. L’hostilité indienne au CECP enjeux de souveraineté projets d’infrastructures au Cachemire pakistanais revendiqué par l’Inde suspicion sur la nature réelle du projet portuaire de Gwadar base navale pour la marine chinoise et sa stratégie d’influence en océan Indien
3. Les implications stratégiques au plan régional 32 3. Les implications stratégiques au plan régional 32. Refus indien de participer au projet général de Nouvelles Routes de la Soie - boycott du premier Forum des Nouvelles Routes de la Soie à Pékin en mai 2017 - dénonciation officielle des pratiques d’aide et de financements chinoises - blocage du projet de corridor économique BCIM
3. Les implications stratégiques au plan régional 33 3. Les implications stratégiques au plan régional 33. Projets indiens en alternative aux Nouvelles Routes de la Soie - miser sur l’Iran pour développer : - un port concurrent à Gwadar => projet de Chabahar - et une route vers la mer Caspienne et l’Europe (North-South Transport Corridor)
3. Les implications stratégiques au plan régional 33 3. Les implications stratégiques au plan régional 33. Projets indiens en alternative aux Nouvelles Routes de la Soie - concept nippo-indien de couloir de croissance Asie-Afrique