Le Pakistan, un allié clé du projet chinois de Nouvelles Routes de la Soie Isabelle Saint-Mézard, chercheur associée, Centre Asie, Ifri.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Advertisements

Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
CONGRES ANNUEL DE L’ACCD’OM
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Présentation d’un plan commercial
LE COMPTE ADMINISTRATIF 2010
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
La Chine vue de Russie et de l’Eurasie
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Présentation du plan commercial
Affectation du territoire public
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
La nouvelle stratégie internationale de la Région,
La COCOF et les Maisons médicales…
Professeur Moustapha Kassé
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Vente d’un produit ou service
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Les espaces maritimes dans la mondialisation
Les négociations multilatérales en Asie
la croissance démographique et ses effets
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La Première Phase d’Industrialisation
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
L’Ethiopie en Afrique de l’Est
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
STRATÉGIE D’OPTIMISATION Fonds FLI-FLS MRC de La Côte-de-Beaupré
Le modèle associatif 09/11/2018.
Aspects énergétiques des Nouvelles routes de la soie chinoises et la nouvelle géopolitique de l’énergie John SEAMAN Centre Asie Institut Français des Relations.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
La politique culturelle de l’UE à l’ère du numérique
Françoise NICOLAS Centre Asie
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Principaux enseignements relatifs aux transports urbains
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Présentation de plan de développement
L’Afrique et la Chine: compte de faits et routes de la soie
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
Et le pouvoir de l’argent
La Région et la question maritime
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Challenge ACO Automobile Club de l’Ouest
LA TÊTE DU DRAGON : La présence chinoise en Grèce Guilhem Fabre
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Présentation de plan de développement
Budget Économique Prévisionnel 2019
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Economie Droit Management
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Transcription de la présentation:

Le Pakistan, un allié clé du projet chinois de Nouvelles Routes de la Soie Isabelle Saint-Mézard, chercheur associée, Centre Asie, Ifri

Le projet de Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) Le projet de Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) - lancement en avril 2015 par Xi Jinping et Nawaz Sharif - 46 mds de dollars de financements chinois au Pakistan à horizon 2030 - objectif : construire un couloir commercial Kashgar-Gwadar (3000 km) = l’un des plus importants projets des Nouvelles Routes de la Soie actuellement

1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 2 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP   2. Les avancées réalisées dans le cadre du CECP et les défis à venir   3. Les implications stratégiques au plan régional

1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 11 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 11. Le Pakistan : l’un des plus proches partenaires historiques de la RPC - rapprochement sino-pakistanais au début des années 1960 - sur la base d’une hostilité commune à l’égard de l’Inde - relation de nature avant tout stratégique et militaire

1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 12 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CECP 12. Les intérêts de la Chine dans le développement du CECP - stabiliser le Pakistan par le développement économique - un terrain d’expérimentation et de possibles effets de démonstration - à long terme, atténuer la dépendance aux routes maritimes et au détroit de Malacca - désenclaver la province du Xinjiang en lui donnant un accès à la mer d’Arabie

1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CPEC 13 1. Le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le CPEC 13. Les intérêts du Pakistan dans le développement du CECP - accéder à des opportunités d’investissements inégalées - contrebalancer la nature chaotique et incertaine du partenariat avec les Etats-Unis - ne pas « décrocher » par rapport à l’Inde

2. Les avancées réalisées et les défis à venir 21 2. Les avancées réalisées et les défis à venir 21. Les avancées réalisées dans le cadre de la phase 1 du CECP - une première phase centrée sur les secteurs de l’énergie et des infrastructures routières - avec des financements chinois sous forme de prêts ou d’investissements entre 23 et 27 mds de dollars

2. Les avancées réalisées et les défis à venir 22 2. Les avancées réalisées et les défis à venir 22. Des perspectives plus incertaines pour les phases suivantes Une seconde phase plus difficile, centrée sur : le développement industriel la construction de voies ferrées des arrangements financiers favorisant l’utilisation du yuan Quid des projets du Plan à long terme, dans les secteurs agricoles et touristiques ? en matière de réseaux de surveillance des grands centres urbains pakistanais ?

2. Les avancées réalisées et les défis à venir 23 2. Les avancées réalisées et les défis à venir 23. De nombreuses autres inconnues la sécurité des ressortissants chinois au Pakistan les rivalités politiques et interprovinciales au Pakistan l’opacité des accords conclus et l’ampleur de la dette pakistanaise dans les prochaines années

3. Les implications stratégiques au plan régional 31 3. Les implications stratégiques au plan régional 31. L’hostilité indienne au CECP enjeux de souveraineté projets d’infrastructures au Cachemire pakistanais revendiqué par l’Inde suspicion sur la nature réelle du projet portuaire de Gwadar base navale pour la marine chinoise et sa stratégie d’influence en océan Indien

3. Les implications stratégiques au plan régional 32 3. Les implications stratégiques au plan régional 32. Refus indien de participer au projet général de Nouvelles Routes de la Soie - boycott du premier Forum des Nouvelles Routes de la Soie à Pékin en mai 2017 - dénonciation officielle des pratiques d’aide et de financements chinoises - blocage du projet de corridor économique BCIM

3. Les implications stratégiques au plan régional 33 3. Les implications stratégiques au plan régional 33. Projets indiens en alternative aux Nouvelles Routes de la Soie - miser sur l’Iran pour développer : - un port concurrent à Gwadar => projet de Chabahar - et une route vers la mer Caspienne et l’Europe (North-South Transport Corridor)

3. Les implications stratégiques au plan régional 33 3. Les implications stratégiques au plan régional 33. Projets indiens en alternative aux Nouvelles Routes de la Soie - concept nippo-indien de couloir de croissance Asie-Afrique