------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Advertisements

MONOXYDE DE CARBONE : CO
OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54.
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Lorsque le feu est attisé par le vent, il est très difficile d’arrêter un incendie. Qu’est-ce qu’une combustion ?
Chapitre 4 : Des combustions et des précipités Livre p 56 à p71.
Pollution de l'Environnement
Le risque explosif 29/04/2017.
Surveillance du monoxyde de carbone et intervention dans les établissements de soins prolongés (ESP)
COURS : COMBUSTION ET COMBUSTIBLE
Notice prévention Soutirage azote liquide
Surveillance des températures & Vérification des enceintes climatiques
Notions de prévention appliquées à l’opération
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
CARBURATION ET TRAITEMENT DES GAZ POLLUANTS DANS LES MOTEURS
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Points clés oxygène médical et DASRIA
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Les lances.
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Véhicule Ventilation Instruction à l’attention des membres de la zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Les solutions acido-basiques
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
NORME EURO SGT JACQUET O..
EFFET DE SERRE par Antonella Poulain par Antonella Poulain.
SOKAFLEX FINITION ST+ Fiche Technique Domaines d’utilisations
Les atomes.
Les risques majeurs Université de la Réunion
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Ateliers de sécurité pour les TSOs du département TE:
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
L'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE ( Co) Pr A. BELLOUM 20/11/2017
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Les attendus de l’action
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Détecteur multigaz GasAlert Quattro
Contrôle FLASH 4ème Les combustions
Votre appareil est-il conforme?
Détection – Traitement - Transmission
INTOXICATION AU CO.
L’utilisation des tables MN90
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Niveau 2 : Tables de plongée
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Le risque incendie.
USSA - F.MAHIEU - MAJ juillet 2015
ALIMENTATION – CARBURATION
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Domaine d’emploi Les types de tables Les paramètres Utilisation
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
c) les fréquences Norme = 12 à 15 cycles / minute au repos
Transcription de la présentation:

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54

Déroulement de la leçon L’oxygène O2 Le monoxyde de carbone CO Interprétation des tableaux d’évaluation des mesures Travaux pratiques Résumé Questions

Composition de l’air

Composition de l’air expiré Azote (N2) 78% Vol. Oxygène (O2) de 18% à 16% Vol. Gaz carbonique (CO2) de 3% à 5% Vol. Azote: Gaz inerte non utilisé par l’organisme mais servant de diluant à l’oxygène. Oxygène: Gaz essentiel à la survie de l’ensemble des cellules de l’organisme. Gaz carbonique: Il est le résultat de la « combustion interne » (sucre, acides gras, etc) de l’organisme. Autres gaz: Toute une série de gaz, en très faible quantité et n’intervenant quasiment pas dans la physiologie.

Le monoxyde de carbone DANGEREUX. Le monoxyde de carbone ( CO ) Gaz toxique, incolore, insipide et inodore, qui se forme lors de la combustion incomplète de matières carbonées: Charbon, papier, essence, gasoil, gaz, bois, etc. Plus léger que l’air, ( 0,97) il se diffuse rapidement dans l’atmosphère, sans que rien ne puisse déceler sa présence, ce qui lui confère son caractère DANGEREUX. Les sources Les cuisinières à gaz. Les systèmes de chauffage et chauffe-eau à gaz, à gasoil, les cheminées, les véhicules automobiles, barbecue etc. L’air extérieur, s’il provient d’une zone à forte densité automobile: rue , garage, parking. Le tabagisme: chaque cigarette fumée émet 50 mg de CO.

Le monoxyde de carbone Caractéristiques Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux, il n’est pas détectable aux premiers symptômes de l’intoxication seuls les appareils de mesures peuvent donner des signaux d’alarmes. Le CO inhalé se lie facilement et rapidement à l’hémoglobine ( pigment des globules rouges, transporteur d’oxygène ), préférentiellement à l’oxygène, pour former du HbCO carboxyhémoglobine. La conséquence directe est une réduction de l’apport d’oxygène dans tout l’organisme, conduisant à une asphyxie des organes. L’exposition est détectable par mesure du taux sanguin de carboxyhémoglobine ou du taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré.

Détecteur multigaz portatif OLDHAM TX2000 RAD 57 Appareil indique le taux HbCO par photométrie. Prise de sang Mesure: 1 - Le CO en ppm 2 - L’HbCO en % Vol. ( Carboxyhémoglobine )

Le monoxyde de carbone Les symptômes L’intoxication Les premiers symptômes de l’intoxication sont des maux de tête, une vision floue, des malaises légers, des palpitations, souvent imputés à tort à d’autres états pathologiques. L’intoxication Se traduit par des nausées, des vomissements, des vertiges ou, plus grave, l’évanouissement. L’intoxication oxycarbonée constitue de nos jours l’intoxication accidentelle la plus répandue, elle est responsable de 500 morts et de 10000 intoxications par an en France.

Recommandations appliquées dans les services sanitaires Jusqu’à 50 ppm ( 1re alarme TX2000 ) Prise en charge standard ( moins de 30 minutes ). Dès 100 ppm ( 2ème alarme TX 2000 ) Prise en charge rapide. Gestes indispensables seulement et extraction dans les meilleurs délais Dès 100 ppm et plus Si extraction impossible, patient non accessible. Pas de pénétration, alarmer les sapeurs pompiers qui interviendront sous protection respiratoire et assureront la ventilation.

Tactique d’intervention et recommandations Le monoxyde de carbone Tactique d’intervention et recommandations Mettre à l’air libre les personnes et/ou les animaux incommodés Alarmer des moyens sanitaires Ventiler les locaux (technique naturellement ou forcée) Trouver la ou les sources de production de CO Isoler la ou les sources de CO Mettre hors service les installations qui produisent du CO Mesurer la concentration en CO dans l’ensemble des locaux avec un appareil de mesures Ceci sous protection respiratoire selon les indications de l’appareil de mesures CO

Le triangle de l’explosion Attention : les poussières ne sont pas détectées par Le détecteur multi gaz

Le détecteur multigaz ne permet pas l’identification du produit ! L’appareil est étalonné pour 1 gaz !

Gaz étalon : le méthane CH4

Les différentes zones d’explosibilité Zone 1 Zone 2 Zone 3 Dans la zone 1 la teneur en gaz est insuffisante pour être dangereuse !

le mélange est explosif ou inflammable ! Zone 1 Zone 2 Zone 3 Dans la zone 2 le mélange est explosif ou inflammable !

il n’y a plus assez d’oxygène pour permettre la combustion! Zone 1 Zone 2 Zone 3 Dans la zone 3 il n’y a plus assez d’oxygène pour permettre la combustion!

Donc nous constatons que la zone 2 est dangereuse ! Zone 2

La zone 2 est comprise entre 2 limites Limite supérieure d’explosibilité (L.S.E) Zone 2 La limite inférieure d’explosibilité (L.I.E.)

Zone 2 Zone 3 La zone 3 présente elle aussi des dangers. -manque d’oxygène -lors de la ventilation du local nous passerons par la zone 2 avant d’arriver à la zone 1

Occupons nous de la zone 1 Zone 1 Zone 2 Zone 3

Lecture du détecteur multigaz Zone 1 Zone 2 Zone 3 LIE Zone 1 Lecture du détecteur multigaz 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Cette zone est divisée en 10 parties

Etalonnage du détecteur multigaz LIE Zone 1 Etalonnage du détecteur multigaz Méthane 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% A 10% de la zone inférieure d’explosibilité l’alarme retentit ! (1 bip/sec et 1x lumière/sec)

Etalonnage du détecteur multigaz LIE Zone 1 Etalonnage du détecteur multigaz Méthane 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% A 20% de la zone inférieure (2 bips/sec et 2x lumière/sec)

Etalonnage du détecteur multigaz Restons dans la zone 1 Etalonnage du détecteur multigaz Méthane LIE Zone 1 Méthane Propane Butane GPL Essence SP Restons dans la zone 1 Comme nous venons de le voir, la zone 2 est dangereuse. Mais notre appareil de mesure travaille particulièrement dans la zone 1, les concentrations de la zone 2 sont en dehors de sa plage d’analyse mais elle aura déjà détecté et signalé le risque de la zone 1. Comme vu précédemment notre appareil de mesure est étalonné avec du Méthane, il y a donc lieu de passer par une table conversion (Abaque) pour pouvoir interpréter la lecture de l’appareil en fonction du gaz rencontré. Mais dans tous les cas, jusqu’au seuil de la 1ère alarme, nos forces d’intervention ne sont pas en danger. Nous découvrons ici les risques de quelques gaz courant 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Risques d’explosion Très faible Faible Moyen Fort

Abaque MX2100 (réf. Méthane) Essence SP GPL Butane Propane 100% 90% Alarme 1 Alarme 2 80% 70% Gaz de ville / méthane 60% Valeur réelle 50% 40% 30% 20% Nous avons ici la représentation que vous trouverez avec l’appareil de mesure. 10% 0% 5% -> 100% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 55% 60% Lecture MX2100

Décision recommandée pour les mesures avec le détecteur multi gaz Oldham MX 2100 Catégorie de risque Personnel d’intervention Population Risque très faible d’explosion Adapter le dispositif Néant Risque faible d’explosion Planifier l’évacuation Risque moyen d’explosion Retirer tous le personnel dont la mission est secondaire Evacuation indispensable Risque fort d’explosion Retirer tous le personnel sauf ceux dont la mission est impérative Evacuation urgente

Poids spécifique des gaz Recherche Type de gaz 0,56 Méthane (gaz de ville) 0.97 Monoxyde de carbone CO 1.11 Oxygène 1.55 Propane 1.73 Essence SP 2.01 Butane 1.85 GPL

Marche / Arrêt / Validation Alarme visuelle Ecran Marche / Arrêt / Validation Quittance des alarmes Alarme sonore Multifonction

Emplacement vide Oxgène CO Méthane

Group Marche ATTENTION Lorsqu’on le débranche de son alimentation, l’appareil démarre automatiquement

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54 1 pression éclairage

ATTENTION 2 pressions ------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54 ATTENTION Dès ce moment ces opérations se font à l’extérieur 2 pressions

localisation courante Ecublens 10 : 15 : 54 1 pression

Autonomie restante : 0 % 100 % 10 : 15 : 54 1 pression

Min ------ 20.9 PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 20.9 10 : 15 : 54 PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 Lorsqu’on clique, nous avons les valeurs minimum

PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 1 pression

Max ------ 20.9 PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 20.9 10 : 15 : 54 PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 Lorsqu’on clique, nous avons les valeurs maximum

PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 1 pression

Vle ------ PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 Lorsqu’on clique, nous avons les valeurs Vle

PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 1 pression

Vme ------ PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 Lorsqu’on clique, nous avons les valeurs Vme

1 pression Vme ------ PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 10 : 15 : 54 PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 1 pression

Entrez le code de maintenance 0000 1 pression

Code mauvais

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54

Maintenir la pression sur cette touche quelques secondes ------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54 Maintenir la pression sur cette touche quelques secondes Maintenir la pression sur cette touche quelques secondes

PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 OFF 20.9 10 : 15 : 54 OFF Il faut utiliser l’appareil dans ce sens lorsqu’il y a un risque d’eau

Maintenir la pression sur cette touche quelques secondes PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 OFF PPM CO % O2 LIE CH4 ------ 20.9 10 : 15 : 54 10 : 15 : 54 Il faut utiliser l’appareil dans ce sens lorsqu’il y a un risque d’eau

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54

Alarme 1

Quittancer le signal sonore ------ OFF PPM CO 20.9 10 % O2 LIE CH4 Alarme 1 10 : 15 : 54 Quittancer le signal sonore

Alarme 2

Quittancer le signal sonore ------ OFF PPM CO 20.9 20 % O2 LIE CH4 Alarme 2 10 : 15 : 54 Quittancer le signal sonore

Hors gamme

Pression et tenir ------ OFF PPM CO 20.9 100 % O2 LIE CH4 H GAMME OFF PPM CO 20.9 100 % O2 H GAMME LIE CH4 arret 10 : 15 : 54 -3- la concentration de gaz dépasse le seuil de l’alarme spécifié le seuil d’alarme d’exposition au gaz est dépassé Il faut s’éloigner du milieu contaminé et prendre les mesures nécessaires La seule solution s’est de l’éteindre Pression et tenir

Avant de l’éteindre

Noter les valeurs mesurées avant d’éteindre l’appareil

Maintenir la pression sur ces deux touches quelques secondes ------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54 Pour le reset, cliquer sur les deux Maintenir la pression sur ces deux touches quelques secondes

Pour l’éteindre

Pression et tenir ------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 arret OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 arret 10 : 15 : 54 -3- Pression et tenir

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 arret -2-

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 arret -1-

- 20°C. + 40°C. Température d’utilisation Selon la concentration d’oxygène, les indications peuvent être modifiées

Filtres poussières humidité

Autonomie de travail : 14 heures en standard 14

Alarme visuelle

Alarme sonore 98 db à 30 centimètres

Alarme vibrante

Toutes les 2 minutes

De nuit, éclairage de l’écran par pression d’un bouton 20 secondes

L ’échelle O2 monte jusqu’à 2% 21% 30%vol.

Les alarmes de l’O2 Alarme 1 = 17% vol. Alarme 2 = 23% vol.

La plage de mesure pour le méthane monte jusqu’à 0% LIE 100% LIE

Les alarmes du méthane Alarme 1 = 10% LIE Alarme 2 = 20% LIE

L ’échelle du CO monte jusqu’à 0 ppm 1000 ppm

Les alarmes du CO Alarme 1 = 50 ppm Alarme 2 = 100 ppm

A1 A2 par seconde ! par seconde ! En cas d’alarme, 10 % LIE 17 Vol.%O2

A haute température les matériaux de construction accumulent le CO En refroidissant les matériaux de construction libèrent le CO

Attention aux mesures de CO

Matériel Ex.

Notez toujours les mesures avant la mise à zéro ou la mise hors service du détecteur multigaz MX 2100

Débrancher la charge 00:13:02 Charge rapide

ATTENTION Lorsqu’on le débranche de son alimentation, l’appareil démarre automatiquement

------ OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54

Merci de votre attention… Adj Laville 01.2007