Constructions et lames TD13 Constructions et lames
Construction de Descartes 1 : Continuer le trait jusqu’à la surface d’où on vient Si on arrive d’un milieu isotrope d’indice n, la surface n Si on arrive d’un milieu anisotrope: La surface 𝑛 𝑒 pour la partie extraordinaire La surface 𝑛 𝑜 pour la partie ordinaire 2 : Tracer un trait perpendiculaire à l’interface passant par le point précédent
Construction de Descartes (2) 3 : Le trait intersecte la (les) surface(s) d’arrivée(s) Si l’on va vers un milieu isotrope d’indice n, la surface n Si on va vers un milieu anisotrope: La surface 𝑛 𝑒 pour la partie extraordinaire La surface 𝑛 𝑜 pour la partie ordinaire 4 : On obtient les vecteurs propres en sortie (les rayons si milieu isotrope)
Erreurs fréquentes Choisir la mauvaise surface Projeter sur la normale à l’interface Faire la construction de Huygens à la place 2 1 3
Construction de Huygens 1 : Continuer le trait jusqu’à la surface d’où on vient Si on arrive d’un milieu isotrope d’indice 1/n, la surface 1/n Si on arrive d’un milieu anisotrope: La surface 1/𝑛 𝑒 pour la partie extraordinaire La surface 1/𝑛 𝑜 pour la partie ordinaire 2 : Tracer la tangente à cette surface jusqu’à l’interface
Construction de Huygens 3 : A partir du point obtenue, tracer les tangentes à (aux) surface(s) d’arrivée(s) Si l’on va vers un milieu isotrope d’indice 1/n, la surface 1/n Si on va vers un milieu anisotrope: La surface 1/𝑛 𝑒 pour la partie extraordinaire La surface 1/𝑛 𝑜 pour la partie ordinaire 4 : On obtient les rayons (vecteurs de Poynting)
Erreurs fréquentes Choisir la mauvaise surface Faire la construction de Descartes à la place 2 3 1
Lames biréfringentes Quart d’onde 𝜆 4 -> déphasage de 𝜋 2 Demi-onde 𝜆 2 -> déphasage de 𝜋 Rappel, le déphasage est une fonction de 𝜆 !!
Modifie la polarisation (1) Quart-onde 𝜆 4 déphasage de 𝜋 2 Transforme linéaire en elliptique Si les lignes neutres sont à 45° de la pola -> circulaire
Modifie la polarisation (2) Demi-onde 𝜆 2 -> déphasage de 𝜋 -> signe de (-1) sur l’axe rapide Polarisation linéaire reste linéaire -> réflexion vis-à-vis de l’axe rapide (cf TP)