Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP II. Sources de la croissance: la croissance peut-elle saccélérer dans la zone euro? 1.Approche traditionnelle:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
La création monétaire, c’est simple !
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les nombres.
Les numéros 70 –
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Formes et conservation
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Daprès Davies C et al., abstr. S1-2 actualisé Rechute : 617 versus 711 femmes (2 p = 0,002) Mortalité par cancer du sein : 331 versus 397 (2 p = 0,01)
Présentation générale
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1 II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance.
L’indicateur de développement humain
Et la disparition de notre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
Les Pourcentages.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Bienvenue.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP II. Sources de la croissance: la croissance peut-elle saccélérer dans la zone euro? 1.Approche traditionnelle: interprétation de la croissance à partir du modèle néoclassique Elle débouche sur: un modèle macro de référence un diagnostic sur la croissance 2.Approche par les nouvelles théories de la croissance Elle débouche sur des lignes directrices de politique économique

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP

II.1. Croissance: approche traditionnelle Introduire les facteurs explicatifs de la croissance à long terme en faisant abstraction des mouvements de court- terme: modèle néo-classique –comportements des agents économiques –léquilibre –réactions à des chocs Comparer les performances européennes et américaines

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Modèle néo-classique Comportement de la firme: maximisation du profit sans contrainte technique de la fonction de production Conditions marginales:

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Equilibre du marché du travail Offre inélastique = N –= Population active –= population dâge actif x taux de participation Demande Equilibre: –Emploi: L = N –Salaire réel:

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Equilibre du marché des biens et services Offre: Demande: –Consommation: Remarques 1.En principe Y est le revenu disponible des ménages: on ajoute les transferts, on déduit les taxes, on déduit les bénéfices réservés des sociétés. 2.Le taux dépargne dépend du taux dintérêt réel et/ou nominal, les gains en capital attendu, les revenus du travail courant et anticipés

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Equilibre du marché des biens et services –Investissement: condition marginale donne le K* optimal –Coût et risque dajustement

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Processus dajustement linéaire

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Equilibre du marché des biens et services Production de biens et services (VA): Taux dintérêt:

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Equilibre du marché de la monnaie Offre: Demande: Equilibre:

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Récurrence Equilibre du marché du travail: L, W/P Equilibre du marché des biens et services: Y, r Equilibre du marché de la monnaie: M, P

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Solution déquilibre du modèle néo-classique

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Répartition des revenus Primaire Secondaire Redistribution effectuée par les transferts et taxes

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Mécanismes de la croissance Que se passe-t-il si: –La population active augmente –La productivité totale des facteurs augmente –Loffre de monnaie augmente Voir : « Exemple numérique : Choc néo-classique »

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP

Limite de la croissance Voir : « Exemple numérique : Croissance néoclassique »

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP

Limite de la croissance: croissance du rapport capital/travail en unité defficience Avec A défini comme suit: De telle sorte que: AL est le travail mesuré en unité defficience est le taux de croissance de a, cest-à-dire de lefficience du travail, soit

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Limite de la croissance: croissance du rapport capital/travail en unité defficience Avec A défini comme suit: De telle sorte que: AL est le travail mesuré en unité defficience est le taux de croissance de a, cest-à-dire de lefficience du travail, soit

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Investissement et capital par unité defficience

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Limite de la croissance: croissance du rapport capital/travail en unité defficience Avec A défini comme suit: De telle sorte que: AL est le travail mesuré en unité defficience est le taux de croissance de a, cest-à-dire de lefficience du travail, soit

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Investissement et capital par unité defficience

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Croissance au point de convergence de K/AL

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Investissement et capital par unité defficience

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Croissance au point de convergence de K/AL

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Exemple stylisé Supposons On déduit le taux de croissance de base de léconomie qui est celui de lefficience du travail et qui détermine la croissance de toute une série de variables: r = % = 6.6%

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Conclusions de politique économique Stimuler la croissance par loffre de travail et la TFP Maintenir la stabilité des prix Maintenir léquilibre budgétaire Redistribuer les revenus sans réduire les incitants

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Analyse empirique Croissance: performances de lUE et de US –Croissance: méthode destimation –Performances Productivité et PIB par tête –Origines de la croissance du PIB/hab. (OCDE) –Mécanismes de divergence et de convergence –Salaires et productivité Conclusions

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Croissance: comparaison EU/US Méthodes destimation –Néo-classique: déterminants de loffre globale –Concept doutput potentiel ou de plein emploi –Mesure de lemploi de pleine capacité –Mesure de la TFP –En pratique: souvent filtre

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Estimation de la croissance potentielle de l'output par le FMI Zone euro Croissance moyenne du PIB réel2,32,0 Croissance tendancielle (HP)2,32,1 Fonction de production2,22,0 Contributions estimées de: Travail0,30,2 Stock de capital0,90,8 Productivité totale des facteurs1,01,0 Etats-Unis Croissance moyenne du PIB réel2,72,5 Estimation de l'output potentiel : Croissance tendancielle (HP)2,82,6 Fonction de production2,92,6 Contributions estimées de: Travail1,10,9 Stock de capital0,90,8 Productivité totale des facteurs0,90,9

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP PIB*/tête = (PIB /Heure travaillée) x (Nombre dheure travaillée/ Emploi) x (Nombre demplois/Population active) x (Population active/Population en âge de travailler) x (Population en âge de travailler/Population) PIB*PIB.Déflateur du PIB/ Déflateur de la consommation Déflateur PIB/Consommation= f( termes de léchange)

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Déterminants du PIB par tête PIB par tête PIB par heure de travail Nombre demplois / Population active Population active / Population en âge de travailler Population en âge de travailler / Population (en milliers deuros) (UE-15 = 100) (en pour- cent) Belgique Allemagne France Pays-Bas UE Etats-Unis Japon

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Zone euro Croissance moyenne du PIB réel par habitant 2,84 1,76 1,44 1,61 2,01 Population d'âge actif 0,2 0,51 0 0,27 0,25 Taux d'activité-0,02-0,08 0,11 0,01 0 Taux de chômage-0,36-0,42-0,15-0,29-0,31 Nombre d'heures ouvrées-0,86-0,73-0,22-0,49-0,61 PIB réel par salarié-heure PIB réel par salarié-heure 3,74 2,56 1,85 2,22 2,71 dont: Efficience du travail 3,24 2,26 1,41 1,86 2,3 Accroissement de l'intensité capitalistique 0,49 0,3 0,44 0,37 0,41 Termes de l'échange 0,14-0,08-0,14-0,11-0,03 Etats-Unis Croissance moyenne du PIB réel par habitant 2,54 1,56 1,89 1,73 1,98 Population d'âge actif 0,7 0,02-0,01 0 0,22 Taux d'activité 0,9 0,69 0,27 0,48 0,61 Taux de chômage-0,1 0,06 0,11 0,09 0,03 Nombre d'heures ouvrées-0,05 0,24 0,03 0,13 0,08 PIB réel par salarié-heure 0,96 0,8 1,66 1,23 1,14 dont: Efficience du travail 0,9 0,72 1,84 1,28 1,16 Accroissement de l'intensité capitalistique 0,06 0,08-0,18-0,05-0,02 Termes de l'échange 0,13-0,25-0,16-0,2-0,1

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Niveaux de productivité PIB par Par heure ouvréesalariéhabitant Belgique Pays-Bas France Allemagne Royaume-Uni Italie Zone euro Japon Etats-Unis

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Taux Taux Taux Taux Taux Taux d'activitéd'emploid'activitéd'emploid'activitéd'emploi Belgique61,5(2)59,161,854,96355,8 France67,965,567,261,466,959,5 Allemagne68,667,267,963,57165,5 Italie8,555,859,354,657,751,7 Pays-Bas60,158,65752,760,857,1 Zone euro64,6(2)62,46458,465,158,3 Royaume-Uni72,270,774,467,475,769,7 Etats-Unis66,962,972,467,176,872,3 Japon71,17072,270,47673,9

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP