Les besoins de la recherche en mobilité L’expérience belge & Les besoins de la recherche en mobilité Philippe TOINT Eric CORNELIS Université de Namur (FUNDP) Groupe de Recherche sur les Transports (GRT) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Plan L’enquête nationale belge sur la mobilité des ménages : MOBEL Protocole Questionnaires Échantillon Quelques résultats Site web L’utilité de MOBEL pour la recherche Modélisations Statistiques Dissémination Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole Basé sur la méthodologie CERTU MAIS tous les jours de la semaine, y compris W.E. Mixte postal – téléphonique Testé sur une enquête pilote On interroge tous les membres du ménage ( > 5 ans) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi (2) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi (3) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Questionnaires Questionnaires Ménages Individus Déplacements (vs activités) Données annexes Météo Grèves T.P Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Échantillon Des ménages Tiré du RN Stratifié par province Surreprésentation des ménages d’une personne 9 459 ménages ( 21 154 individus) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Sélection de l ’échantillon Vague de 12 mois pour éviter les effets saisonniers Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Quelques résultats Taux de réponse 3064 ménages (7037 individus) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Budget temps de déplacement On passe, en moyenne, environ 1h 20 par jour à se déplacer Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Nombre de déplacements et modes Les transports publics (et la marche) prennent une place importante à Bruxelles Le vélo est surtout présent en Flandre La voiture reste le mode le plus utilisé Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Distances et modes Beaucoup de marche mais sur de très courtes distances En distance parcourue, la voiture est encore plus majoritaire Peu de déplacements en train, mais beaucoup de distance Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Répartition spatiale Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Évolution des modes vers le travail La part de la voiture ne cesse d’augmenter Les TP ont connu un minimum en 81 mais regagnent du terrain Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Les domicile-travail Même à la pointe du matin, le “domicile-travail” ne représente que la moitié des déplacements Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Site WEB Permet des requêtes statistiques «on line » sur l’ensemble des bases Enregistrement nécessaire Possibilité de conserver des analyses Respect de la vie privée (si croisements conduisant à échantillon trop petit, pas de résultat) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 MOBEL et la recherche Utilisation des résultats dans des applications de modélisation de statistiques de dissémination Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Chaînes d’activités Objectif : modélisation des schémas d’activités des ménages Utilisation de MOBEL : boucles et tours avec les activités comme motifs des déplacements Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Plus d’un travailleur sur 5 “ressort le soir” Environ un trajet sur 5 (presque 1 sur 4 le soir) domicile-travail n’est pas direct Les activités sur le trajet domicile-travail sont plus proches de la maison que du bureau Important de noter que les travailleurs ne représentent qu’un tiers des déplacements Plus d’un travailleur sur 5 “ressort le soir” Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 SAMBA Objectif : modélisation de la localisation des « stops » dans les boucles D/T Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix discrets après geolocalisation des destinations Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Espaces d’actions S H W S S W S W H S H 1 stop 2 stops 1 stop 2 stops For workers, the daily activity chain can be divided into four parts: the first one consists of leaving home to commute to the work place (the morning commute); the second represents a tour from work at lunchtime (midday tour); the third part is the evening commute from work to the home place and the last one is constituted by a tour from home after the working day (after tour). We suppose that the individual can undertake at most two non-base stops during the midday and after tours while only one non-base stop both in the morning and evening commutes can be considered. Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Parts modales Objectif : modélisation de la part modale des TP (Wallonie-zone RER) Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix modal Financement : MET / BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) + SPF Mobilité Transports Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Demande: MOBEL Un choix Demande : Stated preferences Choix discrets Estimation des paramètres β pour la fonction d’utilité Autres alternatives Offre Parts Modales Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Comparaison BTUS - MOBEL Objectif : comparer les enquêtes budget-temps et les enquêtes de mobilité Utilisation de MOBEL : déterminer les principaux indicateurs de mobilité à partir d’une enquête déplacements Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 BTUS semaine BTUS week-end Mobel semaine Mobel week-end taux d'immobiles (%) 13,8 18,9 21,2 31,2 Nombre de déplacements par jour des mobiles 3,84 3,63 3,42 3,40 Pour les « mobiles » BTUS MOBEL Déplace-ments tronçons tous filtrés Tous semaine 3,84 4,34 3,97 3,42 4,20 samedi 3,94 4,23 4,21 3,62 4,57 4,42 dimanche 3,33 3,58 3,52 3,19 3,77 3,70 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Mobilité et démographie Objectif : estimer l’évolution de la mobilité en fonction de l’évolution de la démographie Utilisation de MOBEL : lier les indicateurs de mobilité à des catégories socio-démographiques Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 MOBEL Recensement Données administratives classes GÉDAP (arrond.) 2005->2030 Population synthétique de base catégories 2000 Indicateurs mobilité (catégories observées) Scénario « Complétion » (toutes catégories) 2000->2030 « Réarrangement » « arrangées » Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Répartition hebdomadaire du travail Objectif : part des travailleurs (temps plein /partiel) par commune suivant les jours de la semaine Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix discrets sur base des déplacements D/T Financement : GRT-ARC Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Populations synthétiques Objectif : population désagrégée par commune avec un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques Utilisation de MOBEL : appliquer des profils de mobilité à cette population Financement : GRT-ARC Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 EUROCITIES-DATTA Objectif : comparer les budgets temps de déplacement entre villes de 3 pays (B, F, CH) Utilisation de MOBEL : estimation de ces budgets temps pour Bruxelles Financement : ANR (F) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08
Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Dissémination Autorités (Ministres, Sénat, ….) Administrations (SPF, MET, etc) Conseil Fédéral du Développement Durable, Conseil Central de l’Économie, etc. Régions Plans communaux de mobilité Syndicats Partis politiques Presse Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08