Les besoins de la recherche en mobilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Transport de marchandises en ville
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Projections démographiques
Un outil de mesure pour suivre et évaluer limpact de linformation multimodale sur la mobilité des usagers Une méthodologie e-marketing Un panel dinternautes.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
MODELES POLYTOMIQUES.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Le temps des parents après une naissance
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
1 Ils proposent : une architecture adaptée un dispositif dencadrement sécurisant (référente maison,…), Un espace communautaire Une commission dattribution.
Pause-café.
Objectifs Améliorer l’accessibilité des gares
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
90 MINUTES POUR LA MOBILITE diagnostic fédéral 2008 déplacements domicile-travail Gilles Labeeuw SPF Mobilité et Transports UWE Wavre 23 septembre 2008.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
DEST J-P Hubert, Séminaire GRT 19 / 12 /20051/ 36 La consolidation des bases de données : application aux enquêtes sur la mobilité Séminaire du GRT, Namur,
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
Échantillonnage (STT-2000)
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Auswertung Kaderinterviews SUD1 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Nouveaux modèles d’engagement du SER Résultats des interviews des cadres.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les Techniques d’enquête quantitative
Publication cahier du CLIP Prospective des modes de vie et facteur 4.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
ATSP ATSP ARCHITECTURES TERRITOIRES ARCHITECTURES ATSP.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

Les besoins de la recherche en mobilité L’expérience belge & Les besoins de la recherche en mobilité Philippe TOINT Eric CORNELIS Université de Namur (FUNDP) Groupe de Recherche sur les Transports (GRT) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Plan L’enquête nationale belge sur la mobilité des ménages : MOBEL Protocole Questionnaires Échantillon Quelques résultats Site web L’utilité de MOBEL pour la recherche Modélisations Statistiques Dissémination Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole Basé sur la méthodologie CERTU MAIS tous les jours de la semaine, y compris W.E. Mixte postal – téléphonique Testé sur une enquête pilote On interroge tous les membres du ménage ( > 5 ans) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi (2) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi (3) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Questionnaires Questionnaires Ménages Individus Déplacements (vs activités) Données annexes Météo Grèves T.P Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Échantillon Des ménages Tiré du RN Stratifié par province Surreprésentation des ménages d’une personne 9 459 ménages ( 21 154 individus) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Sélection de l ’échantillon Vague de 12 mois pour éviter les effets saisonniers Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Quelques résultats Taux de réponse 3064 ménages (7037 individus) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Budget temps de déplacement On passe, en moyenne, environ 1h 20 par jour à se déplacer Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Nombre de déplacements et modes Les transports publics (et la marche) prennent une place importante à Bruxelles Le vélo est surtout présent en Flandre La voiture reste le mode le plus utilisé Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Distances et modes Beaucoup de marche mais sur de très courtes distances En distance parcourue, la voiture est encore plus majoritaire Peu de déplacements en train, mais beaucoup de distance Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Répartition spatiale Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Évolution des modes vers le travail La part de la voiture ne cesse d’augmenter Les TP ont connu un minimum en 81 mais regagnent du terrain Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Les domicile-travail Même à la pointe du matin, le “domicile-travail” ne représente que la moitié des déplacements Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Site WEB Permet des requêtes statistiques «on line » sur l’ensemble des bases Enregistrement nécessaire Possibilité de conserver des analyses Respect de la vie privée (si croisements conduisant à échantillon trop petit, pas de résultat) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 MOBEL et la recherche Utilisation des résultats dans des applications de modélisation de statistiques de dissémination Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Chaînes d’activités Objectif : modélisation des schémas d’activités des ménages Utilisation de MOBEL : boucles et tours avec les activités comme motifs des déplacements Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Plus d’un travailleur sur 5 “ressort le soir” Environ un trajet sur 5 (presque 1 sur 4 le soir) domicile-travail n’est pas direct Les activités sur le trajet domicile-travail sont plus proches de la maison que du bureau Important de noter que les travailleurs ne représentent qu’un tiers des déplacements Plus d’un travailleur sur 5 “ressort le soir” Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 SAMBA Objectif : modélisation de la localisation des « stops » dans les boucles D/T Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix discrets après geolocalisation des destinations Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Espaces d’actions S H W S S W S W H S H 1 stop 2 stops 1 stop 2 stops For workers, the daily activity chain can be divided into four parts: the first one consists of leaving home to commute to the work place (the morning commute); the second represents a tour from work at lunchtime (midday tour); the third part is the evening commute from work to the home place and the last one is constituted by a tour from home after the working day (after tour). We suppose that the individual can undertake at most two non-base stops during the midday and after tours while only one non-base stop both in the morning and evening commutes can be considered. Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Parts modales Objectif : modélisation de la part modale des TP (Wallonie-zone RER) Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix modal Financement : MET / BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) + SPF Mobilité Transports Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Demande: MOBEL Un choix Demande : Stated preferences Choix discrets Estimation des paramètres β pour la fonction d’utilité Autres alternatives Offre Parts Modales Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Comparaison BTUS - MOBEL Objectif : comparer les enquêtes budget-temps et les enquêtes de mobilité Utilisation de MOBEL : déterminer les principaux indicateurs de mobilité à partir d’une enquête déplacements Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 BTUS semaine BTUS week-end Mobel semaine Mobel week-end taux d'immobiles (%) 13,8 18,9 21,2 31,2 Nombre de déplacements par jour des mobiles 3,84 3,63 3,42 3,40 Pour les « mobiles » BTUS MOBEL Déplace-ments tronçons tous filtrés Tous semaine 3,84 4,34 3,97 3,42 4,20 samedi 3,94 4,23 4,21 3,62 4,57 4,42 dimanche 3,33 3,58 3,52 3,19 3,77 3,70 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Mobilité et démographie Objectif : estimer l’évolution de la mobilité en fonction de l’évolution de la démographie Utilisation de MOBEL : lier les indicateurs de mobilité à des catégories socio-démographiques Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 MOBEL Recensement Données administratives classes GÉDAP (arrond.) 2005->2030 Population synthétique de base catégories 2000 Indicateurs mobilité (catégories observées) Scénario « Complétion » (toutes catégories) 2000->2030 « Réarrangement »  « arrangées » Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Répartition hebdomadaire du travail Objectif : part des travailleurs (temps plein /partiel) par commune suivant les jours de la semaine Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix discrets sur base des déplacements D/T Financement : GRT-ARC Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Populations synthétiques Objectif : population désagrégée par commune avec un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques Utilisation de MOBEL : appliquer des profils de mobilité à cette population Financement : GRT-ARC Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 EUROCITIES-DATTA Objectif : comparer les budgets temps de déplacement entre villes de 3 pays (B, F, CH) Utilisation de MOBEL : estimation de ces budgets temps pour Bruxelles Financement : ANR (F) Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Dissémination Autorités (Ministres, Sénat, ….) Administrations (SPF, MET, etc) Conseil Fédéral du Développement Durable, Conseil Central de l’Économie, etc. Régions Plans communaux de mobilité Syndicats Partis politiques Presse Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08