Aperçu des risques et des facteurs de résilience dans les populations LGBTQ2S Ernie Gibbs, MSS, TSA Conseiller en santé mentale pour les jeunes LGBTQ Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
Advertisements

1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
Harcèlement à l'école - Présentation de l'article - Harcèlement - Prévalence - Origine du harcèlement - Quelles conséquences sur l'enfant ? - Comment lutter.
La violence familiale & conjugale Les crimes sexuels Le 25 novembre 2013.
L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le Syndicat des Métallos travaille pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles Le Syndicat des Métallos travaille pour éliminer la violence.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
L’ALPHABET LGBTQi2sNbAa+
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
Colloque francophone sur les sondages 2016
Corrélation et causalité
Unité 1: La population.
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Le cerveau, ses pièges et stratégies
TRIPLE PÉRIL : Protection
La sensibilisation des acteurs.
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Position sur la transition
Compétences de communication
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Approches pour étudier la famille
Prévention des abus sexuels d’enfants – Renseignements pour le personnel enseignant Janvier 2017 Écrivez à si vous avez besoin d’aide.
Le conseil école-collège
Thèmes de convergence 10/11/2018.
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Organisation et évaluation
Diapositives secondaire 10 : Élections en Ontario
Stratégie du Mieux-être au NB
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
La reproduction sexuée: un gage de diversité
5e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Thème 3 : Féminin /masculin
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
En 2010, le revenu moyen après impôt de toutes les familles comptant deux enfants ou plus s’élevait à 76 600 $. La part de 20 % la plus riche gagnait 125 800 $
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Le conseil école-collège
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
Symptômes comportementaux de la démence
La langue française dans le monde
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
POURQUOI S’INTERESSER A
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Au cours des dix dernières années, le taux d’emploi des femmes a augmenté, tandis qu’il a légèrement diminué chez les hommes. Entre 1990 et 2010, le taux.
Étude ANRS PREVENIR : premiers résultats à 1 an (1)
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
Avantages de la planification familiale
Transcription de la présentation:

Aperçu des risques et des facteurs de résilience dans les populations LGBTQ2S Ernie Gibbs, MSS, TSA Conseiller en santé mentale pour les jeunes LGBTQ Centre de santé communautaire du Centre-ville, Ottawa egibbs@centretownchc.org www.centretownchc.org

Terminologie LGBTQ2S Lesbienne Gai Bisexuel Transgenre Allosexuel (le) Bispirituel (le) La langue et les termes changent au fil du temps et varient selon les régions Glossaire des termes selon 519 Centre Toronto https://www.rainbowhealthontario.ca/glossary/

Personne Gingenre Par www.itspronoucedMetrosexual.com Identité – Identité du genre Femme – Intergenre – Homme Comment, vous dans votre esprit, définissez votre genre. C’est la chimie qui te compose (p. ex. niveaux hormonaux) et comment vous interpréter ce que cela signifie. Expression Expression du genre Féminin – Androgyne – Masculin Comment vous manifestez votre genre (selon les rôles traditionnels du genre) par vos actions, votre habillement et votre attitude. Sexe Sexe biologique Femelle – Intersexe – Mâle Fait référence aux organes, aux hormones et aux chromosomes mesurables objectivement. Femelle = vagin, ovaires, chromosomes XX; Male = pénis, testicules, chromosomes XY; Intersexe = une combinaison des deux. Attirance Attirance sexuelle Hétérosexuel – Bisexuel – Homosexuel C’est comment vous êtes physiquement, spirituellement et émotionnellement attiré à quelqu’un basé sur leur sexe et genre en relation avec le votre.

La licorne du Genre – Image de TSER – Trans student educationnal resources Identité des genres – Femelle/femme/fille Mâle/homme/garçon Autres genres L’expression de genre Féminin Masculin Autre Sexe assigné à la naissance Femelle – Mâle – Autre/intersexe Physiquement attiré aux Femmes Hommes Émotionnellement attire aux Homme Autre genres Pour en apprendre plus, allez sur le www.transstudent.org/gender Conçu par Landyn Pan

Aperçu des risques et des facteurs de résilience chez les jeunes LGBTQ2S Facteurs de risques des LGBTQ2S Risques augmentés de dépression, de suicide, d’isolation sociale, de violence (verbale, émotionnelle, physique) Facteurs de résilience des LGBTQ2S Acceptation familiale, acceptation par les pairs, appartenance sociale, sécurité et inclusion à l’école ou au travail, adulte ou mentor de confiance Pour les jeunes transgenres – soutien pour la transition sociale (capable de s’habiller et utilisation actuelle de nom et pronom causant le plus d’aisance) et peur ceux et celles qui veulent avoir un accès opportun aux services de transition médicale, des inhibiteurs de puberté et des thérapies hormonales. Résumé des preuves de Santé arc-en-ciel Ontario : Suicide chez les jeunes LGBTQ. http://www.rainbowhealthontario.ca/resources/rho-fact-sheet-lgbt-youth-suicide/ Guide de ressources pour les praticiens de SAMHSA pour aider les familles à soutenir les enfants LGBTQ. http://store.samhsa.gov/product/A-Practitioner-s-Resource-Guide-Helping-Families-to-Support-Their-LGBT-Children/PEP14-LGBTKIDS Trans Pulse : Recherches par les communautés transgenres de l’Ontario http://transpulseproject.ca/

Prévention du suicide LGBTQ de ÉGALE Canada Les jeunes LGBTQ2S font l’expérience d’un haut degré de comportements et d’idées suicidaires; particulièrement en comparaison avec leurs pairs non LGBTQ2S; Environ la moitié des jeunes LGBTQ ont pensé au suicide et il est quatre fois plus probable qu’ils rapportent une tentative de suicide que leurs pairs non LGBTQ (Eisenberg & Resnick 2006; TransPulse 2010; Massachusetts Youth Risk Behavior Survey 2009; Saewyc 2007) Les jeunes transgenres et bispirituels ont un haut risque de suicide en comparaison avec les communautés LGB et non LGB : 47 % des jeunes transgenres questionnés en Ontario ont déjà pensé au suicide et 17 % ont tenté de se suicider dans les 12 derniers mois (Scanlon et coll. 2010) Dans une étude au Manitoba et dans le Nord-Ouest de l’Ontario, 28 % des personnes transgenres et des bispirituels ont rapporté au moins une tentative de suicide (Taylor, 2006)

Jeunes LGBTQ de ÉGALE Canada Prévention du suicide Faire partie de LGBTQ n’est pas un facteur de risque en soi concernant le suicide Cependant, les facteurs de stress que les jeunes LGBTQ rencontrent souvent, comme la discrimination, le harcèlement et les autres réactions négatives à leur identité ou expression LGBTQ sont fortement associés aux comportements suicidaires et aux facteurs de risque concernant le suicide Les jeunes adolescents qui ont été rejetés par leurs familles pour être LGB ont 8 fois plus de chances de tenter de se suicider que leurs pairs hétérosexuels (Ryan, Huebner, Diaz & Sanchez, 2009)

Jeunes LGBTQ de ÉGALE Canada Prévention du suicide Les relations entre le harcèlement et l’intimidation, et les risques de suicide et la santé mentale Les relations entre le harcèlement, l’intimidation et le suicide sont plus fortes pour les jeunes lesbiennes, gais et bisexuels que pour leurs pairs hétérosexuels (Kim & Leventhal, 2008) Des écoles qui ont établi des clubs AHH et des politiques spécifiques LGBTQ depuis trois ans ou plus : ont réduit de plus de moitié les risques de discrimination, d’idées suicidaires et de tentatives de suicide parmi les jeunes LGB (Saewyc et coll. 2014)

Jeunes LGBTQ de ÉGALE Canada Prévention du suicide Le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne www.egale.ca Le Sommet sur la prévention du suicide chez les jeunes LGBTQ 2012 : Rapport sur les résultats et recommandations Chaque classe dans chaque école : rapport final d’Égale sur l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans les écoles canadiennes, ÉGALE Canada; Webinaire par Égale pour la Commission de la santé mentale du Canada, apprentissages clés du Sommet de la prévention du suicide chez les jeunes LGBTQ https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2014-10-14_suicide_prevention_webinar_2_0.pdf

Autres ressources utiles LGBTQ Résumé des preuves de Santé arc-en-ciel Ontario Suicide chez les jeunes LGBTQ https://www.rainbowhealthontario.ca/resources/rho-fact-sheet-lgbt-youth-suicide/ Enfants indépendants du genre https://www.rainbowhealthontario.ca/resources/rho-fact-sheet-gender-independent-children/ SAMHSA-A Practitioner’s Resource Guide: Helping Families to Support their LGBT Children https://store.samhsa.gov/product/A-Practitioner-s-Resource-Guide-Helping-Families-to-Support-Their-LGBT-Children/PEP14-LGBTKIDS