Enquête épidémiologique de psychologie sociale sur l’usage du tabac par les écoliers adolescents à Ho Chi Minh Ville.

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Transcription de la présentation:

Enquête épidémiologique de psychologie sociale sur l’usage du tabac par les écoliers adolescents à Ho Chi Minh Ville

Directeurs du projet Professeur Isidore Pelc de l’Université libre de Bruxelles, chef du Département de Psychiatrie de l’hôpital Universitaire Brugmann et du laboratoire de Psychologie médicale, alcoologie et toxicomanie (ULB). Chef du projet de recherche sur les assuétudes en Asie du Sud Est (CIUF - Conseil des Universités francophones en Belgique) Docteur Lam Xuan Dien : Directeur de l’hôpital psychiatrique de Ho Chi Minh ville, chef du département de Psychiatrie et de psychologie médicale du Centre Universitaire de Formation des cadres et des personnels médicaux de Ho Chi Minh ville L’enquête à été réalisée par : L’hôpital psychiatrique de Ho Chi Minh ville et 24 dispensaires psychiatriques des arrondissements

Problème abordé L’adolescence débute par une étape pleine d’inquiétude et de désordre dans le développement de l’individu. A cet âge, l’enfant subit des changements physiologiques importants mais ce qui a le plus d’importance, c’est le changement psychologique qui s’opère en eux quand ils doivent quitter le monde infantile. Ils commencent à découvrir un nouvel horizon, élaborer eux- mêmes une nouvelle expérience dans laquelle fumer et boire de la bière est considéré par les jeunes gens comme l’accession à la maturité la plus rapide et économique. Nous savons que l’abus de bière et de tabac provoque des dommages sérieux à la santé des consommateurs. Pour définir une politique de prévention visant à intervenir très tôt pour prévenir ces risques chez les adolescents, nous avons procédé à une enquête afin de mieux connaître la relation entre les facteurs sociopsychologiques et l’usage des stupéfiants chez les adolescents.

BUT DE LA RECHERCHE - Étude du pourcentage de l’usage du tabac chez les jeunes gens. - Reconnaissance des facteurs concernant le problème médicosocial. - Reconnaissance des concepts sur le problème de l’usage du tabac.

Méthode de recherche - Préparation de l’étude Description transversale - Échantillon 2296 écoliers - Sujets de la recherche Écoliers de la classe : 8, 9 (école secondaire de 1er degré) et : 11,12 (é.s.de 2è degré) - Recueil des données en janvier et février 2004 - Méthode d’analyse SPSS 11.5

Résultats

Caractéristiques de l’échantillon Sexe : Masculin 42,9% Féminin 57,1% Age moyen 16,18 ± 1,69 (14 – 21) Classe 8 25,6% 9 23,2% 11 28,5% 12 22,7%

TABAC

POURCENTAGE DE FUMEURS Échantillon Fumeur Non fumeur Pourcentage Total 63 2296 2,7 Masculin 57 985 5,8 Féminin 6 1311 0,5

USAGE DU TABAC – ATTITUDE D’ETUDE ACTIVE

Usage du tabac et conséquences sur les études Non fumeur Fumeur P Écoliers ayant été  rejetés de la classe 90 (4%) 7 (11,1%) 0,006 Écoliers ayant redoublé une classe 52 (2,4%) 11 (6,4%) 0,002

Age au début de l’usage fréquent du tabac Masculin : 15,49 ± 0,23 Féminin  : 14,17 ± 0,87

Usage du tabac dans la famille Il y a des personnes qui fument dans la famille P Écoliers fumeurs 46 0,036 Écoliers non fumeurs 33,4

FUMER DES CIGARETTES – CONNAISSANCE – ATTITUDE PERSONNELLE D’accord avec ces propositions : écoliers fumeurs écoliers non fumeurs P Fumer des cigarettes est un plaisir 31,7 6 < 0,001 Fumer des cigarettes apporte la détente 42,9 15,9 Fumer des cigarettes évitera l’obésité 19 8 Le fumeur a l’haleine très fétide 56,5 70,7 Fumer des cigarettes provoque le cancer 66,7 76,3 0,044 Il faudrait peut-être interdire de vendre du tabac aux moins de 18 ans 74,6 84,9 Pour être considéré, il faut fumer comme les autres 15,8 1,4 Le tabac est réservé aux gens forts 17,4 6,5 Parmi les camarades, celui qui ne fume pas, sera isolé 12,9 5 0,023 Il faut interdire de fumer en public 68,2 80,7

Les facteurs psychofamiliaux FUMER DU TABAC – PSYCHOLOGIE FAMILIALE (COMPARAISON FAITE AU GROUPE DES EÙCOLIERS MASCULINS) Les facteurs psychofamiliaux écoliers fumeurs Écoliers non fumeurs P Ne jamais ou rarement aller se promener avec la famille 77,9 61,8 0,006 Le père réserve ou non peu de temps aux enfants 74,3 50,2 0,003 La mère réserve ou non peu de temps aux enfants 52,6 34, 0,038 Il dit que la discussion avec son père ne sert à rien ou n’est pas utile 46,3 25 0,007 Il dit que discuter avec sa mère ne sert à rien ou n’est pas utile 37,5 19 0,019 Il a toujours est toujours ou fréquemment en désaccord avec son père 19,6 9,2 0,008 Le père est modérément ou extrêmement conservateur 28,6 15,2 0,005

Reconnaissance de la vie Groupe des eùcoliers fume des cigarettes FUMEUR DU TABAC – RECONNAISSANCE DE LA VIE (COMPARAISON FAITE AU GROUPE DES EÙCOLIERS MASCULINS) Reconnaissance de la vie Groupe des eùcoliers fume des cigarettes (note moyenne) Groupe des eùcoliers ne fume pas des cigarettes P La situation preùsent de l’objet 58,07 67,54 < 0,001 La situation de l’objet dans l’anneùe prochaine 64,77 72,97 0,022

FUMEUR DU TABAC – DIVERTISSEMENT JOURNALIER (COMPARAISON FAITE AU GROUPE DES EÙCOLIERS MASCULINS) Groupe des eùcoliers fume des cigarettes (%) Groupe des eùcoliers ne fume pas des cigarettes P Quand nous somme libre, nous somme souvent dans la rue 43,9 22,4 < 0,001 Quand nous somme libre, nous somme souvent aø la maison 54,4 76 Quand nous somme libre, nous somme souvent aø la disposition de la famille 36,8 59,1 0,001 Nous allons souvent aø la cafeùteria 63,2 10,3 Nous allons souvent aø la librarie 8,8 19,6 0,043 Nous faisons d’un instrument de musique 19,3 10,6 0,041 Nous lisons souvent des livres 49,1 67,3 0,005 Nous allons souvent au dancing 2,9

RESUME On trouve 5,8 % de fumeurs chez les écoliers et 0,5 % chez les écolières. L’âge moyen du début de la consommation de tabac est de 15,49 chez les écoliers et 14,17 chez les écolières. 31,7 % des élèves fument avant 15 ans. Le pourcentage des élèves qui ont été rejetés de la classe ou ont redoublé une classe est considérablement élevé dans le groupe des fumeurs. Le pourcentage des élèves qui fument augmente graduellement quand on monte de classe. Lorsqu’il y a dans la famille au moins une personne qui fume, le risque de fumer du tabac chez les élèves est 2 fois plus élevé que dans les familles où personne ne fume.

Les écoliers fumeurs déclarent que fumer est : - un plaisir ayant pour but d’apporter la détente, - un moyen témoignant de sa force pour être apprécié des copains ou bien s’entendre avec eux. Ils ont peu de connaissance concernant l’impact nocif du tabac ou sont moins d’accord avec les mesures à prendre pour restreindre l’usage du tabac en comparaison avec le groupe des non fumeurs. Les écoliers qui fument se promènent rarement en famille, leurs parents réservent peu de temps aux enfants. Ils parlent très peu à leurs parents, sont souvent en désaccord avec leur père en croyant que celui-ci est conservateur. Le groupe des écoliers fumeurs est moins optimiste concernant l’évaluation de la situation présente et future. Le groupe des écoliers fumeurs consacre beaucoup de temps à aller se promener en rue, aller à la cafétéria, faire de la musique et aller au dancing.

CONCLUSION Le problème de l’usage du tabac chez les adolescents est une question importante pour la société, exige une stratégie de prévention et de protection efficace. Nous basant sur notre présente étude, nous pensons qu’il faut mettre en place des programmes d’information sur l’effet nocif du tabac dans l’école à partir des classes 8 et 9. Il faut en particulier disposer de psychologues à l’école pour que les adolescents puissent les consulter en cas de nécessité et il faut que l’école organise des distractions saines et attractives pour les adolescents après les heures d’études fatigantes.