Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer autant d’indices qui vont guider les actions des défenseurs. Dans l’objectif de récupérer collectivement la balle, les défenseurs adapteront leurs intentions défensives en fonction du rapport de force attaque / défense. Suite
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Placez une gardienne dans le but et quelques balles près de la ligne médiane. Composez 3 groupes de 4 joueuses que vous positionnez sur le terrain : les vertes en défense avec un défenseur en dehors des 9 mètres, les bleues en attaque avec une balle : 3 arrières et un pivot, les oranges derrière la ligne médiane avec une balle. Action ! Suite
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les bleues font une circulation de balle et transmettent la balle au pivot quand elle sort en poste : le pivot redonne à une joueuse de la base arrière. la joueuse qui reçoit la balle du pivot est ainsi désignée comme « JOKER ». Seules peuvent tirer le JOKER ou la joueuse qui a reçu la balle du JOKER. Pas de redoublement de passes après la désignation du joker. L’équipe en défense doit récupérer la balle pour rester en défense. C’est l’équipe qui a le plus mis les attaquantes en échec qui a gagné. Action ! JOKER Suite
x x x Pour intervenir… Veillez à ce que : Fédération Française de Handball Veillez à ce que : le tir ne puisse être déclenché qu’après un échange de balle entre le pivot sorti en poste et une joueuse de la base arrière, seule la joueuse «JOKER » ou bien celle à qui elle a transmis tirent, les joueuses ne redoublent pas les passes après la désignation du joker, les points soient comptés afin de valoriser la récupération de la balle par les défenseurs, les équipes effectuent les rotations. x x x Action ! Possibilité de tirer… 1 point Possibilité de tirer… JOKER Suite
Pour réguler… Fédération Française de Handball Action ! Demandez à ce qu’il y ait en permanence au moins deux défenseurs en dehors des 9 mètres. Changez le signal pour désigner le « JOKER » : c’est la joueuse qui entame un contre un « fort » sur son adversaire directe. JOKER Suite
En fonction de l’intention collective de récupérer la balle, l’animatrice interviendra auprès des joueuses afin que leurs actions défensives s’inscrivent dans ce projet collectif. L’animatrice n’hésitera pas à faire varier le mode de désignation de la joueuse « JOKER ». Cette variante enrichira la situation et la lecture de jeu des défenseurs. Bon entraînement !