Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.

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Récupérer la balle Moins de 16 Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes.
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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le jeu de transition
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Prendre en compte l’action défensive
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer en révisant ses gammes
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Transcription de la présentation:

Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer autant d’indices qui vont guider les actions des défenseurs. Dans l’objectif de récupérer collectivement la balle, les défenseurs adapteront leurs intentions défensives en fonction du rapport de force attaque / défense. Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Placez une gardienne dans le but et quelques balles près de la ligne médiane. Composez 3 groupes de 4 joueuses que vous positionnez sur le terrain :  les vertes en défense avec un défenseur en dehors des 9 mètres,  les bleues en attaque avec une balle : 3 arrières et un pivot,  les oranges derrière la ligne médiane avec une balle. Action ! Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball  Les bleues font une circulation de balle et transmettent la balle au pivot quand elle sort en poste :  le pivot redonne à une joueuse de la base arrière.  la joueuse qui reçoit la balle du pivot est ainsi désignée comme « JOKER ».  Seules peuvent tirer le JOKER ou la joueuse qui a reçu la balle du JOKER.  Pas de redoublement de passes après la désignation du joker.  L’équipe en défense doit récupérer la balle pour rester en défense.  C’est l’équipe qui a le plus mis les attaquantes en échec qui a gagné. Action ! JOKER Suite

x x x Pour intervenir… Veillez à ce que : Fédération Française de Handball Veillez à ce que : le tir ne puisse être déclenché qu’après un échange de balle entre le pivot sorti en poste et une joueuse de la base arrière,  seule la joueuse «JOKER » ou bien celle à qui elle a transmis tirent,  les joueuses ne redoublent pas les passes après la désignation du joker,  les points soient comptés afin de valoriser la récupération de la balle par les défenseurs,  les équipes effectuent les rotations. x x x Action ! Possibilité de tirer… 1 point Possibilité de tirer… JOKER Suite

Pour réguler… Fédération Française de Handball Action ! Demandez à ce qu’il y ait en permanence au moins deux défenseurs en dehors des 9 mètres. Changez le signal pour désigner le « JOKER » : c’est la joueuse qui entame un contre un « fort » sur son adversaire directe. JOKER Suite

En fonction de l’intention collective de récupérer la balle, l’animatrice interviendra auprès des joueuses afin que leurs actions défensives s’inscrivent dans ce projet collectif. L’animatrice n’hésitera pas à faire varier le mode de désignation de la joueuse « JOKER ». Cette variante enrichira la situation et la lecture de jeu des défenseurs. Bon entraînement !