30.01.2004Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE TECHNOLOGIE... POUR UN RESULTAT !
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Méthodes de Biostatistique
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Décrivez les différentes étapes de l’élevage du canard pour la production de foie gras.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Introduction à léconométrie Mario Fortin Université de Sherbrooke Hiver 2009.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Transcription de la présentation:

Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée. Utilisation d'une population contrôle cryopréservée et des tendances génétiques. Bartholomew C., Beausoleil R., Bergès N., 2004.

Génétique-Biostatistique2 Introduction Sélection génétique prolificité productivité (lapins, porcs) Succès de la sélection à long terme sur la taille des portées.

Génétique-Biostatistique3 But de létude: montrer si il y a eu des réponses corrélées sur différents caractères de croissance quand lobjet de la sélection était la taille de la portée.(Cf. synthèse de larticle) Résultats de la littérature variés. Réponse définitive?

Génétique-Biostatistique4 Synthèse de larticle Principales méthodes statistiques = modèles mixtes pour lanalyse des données: Amélioration de la production du bétail Prédiction des valeurs de reproduction Estimation des paramètres et des tendances génétiques. Introduction Introduction :

Génétique-Biostatistique5 Importance des caractères de croissance pour la production de viande de lapin: Poids au sevrage et à la fin de la période dengraissement GQM en post-sevrage Prise de nourriture Index de conversion (aliments poids vif)

Génétique-Biostatistique6 Deux approches expérimentales possibles: Comparer la dernière génération avec une génération préalablement cryoconservée, Appliquer les modèles mixtes pour calculer les tendances génétiques.

Génétique-Biostatistique7 La lignée V : lignée maternelle sélectionnée durant 21 générations en fonction du nombre de jeunes par portée, selon la procédure BLUP utilisant un modèle animal répétable. Les jeunes: sevrés à 28 jours; engraissement 5 semaines (nourriture commerciale ad libitum: 16% PB, 15.5% FB, 3.4% EE). Les animaux:

Génétique-Biostatistique8 Le groupe contrôle (GC): descendance de 73 femelles et 31 mâles provenant de la génération 15 (cryoconservée). Le groupe sélectionné (GS): jeunes de la génération 21 (actuelle) et contemporains du GC. Total: 1854 lapins (cages de 7 à 9 lapins).

Génétique-Biostatistique9 Poids individuel au sevrage (28 j): WW (g) Poids individuel en fin dengraissement (63j): WS (g) Données récoltées:

Génétique-Biostatistique10 GQM individuel durant lengraissement: DG (g/j) Consommation journalière entre sevrage et abattage: FC (g) Index de conversion alimentation poids vif pendant lengraissement: IC(g/g) (Les 2 derniers points ont été récoltés sous forme de moyenne pour chaque cage.)

Génétique-Biostatistique11 Le modèle prends en compte: La proportion danimaux en cage pour chaque effet fixe et aléatoire La moyenne des covariables Les données ont été analysées suivant un modèle mixte où tous les caractères ont les mêmes effets fixes et aléatoires, et selon la covariable de la taille totale de la portée à la naissance. Traitement des données:

Génétique-Biostatistique12 Méthode de calcul: algorithme REML Modèle animal bivariable: Caractères de croissance Taille de la portée au sevrage

Génétique-Biostatistique13 Le modèle mixte utilisé pour les caractères de croissance est: y ijklmn = µ+b*LS+Ys i +PO j +a k +p l +c m +e ijklmn Le modèle mixte utilisé pour la taille de la portée au sevrage est: y ijkl = µ+YSR i +RS j +a k +p k +e ijkl

Génétique-Biostatistique14 La lignée V ayant été sélectionnée selon la taille de la portée, cette covariable a été incluse dans le modèle. Cela permet de distinguer: les différences entre groupes dues aux différences de taille de portée les différences dues à dautres causes.

Génétique-Biostatistique15

Génétique-Biostatistique16 Primiparité: effet négatif sur les caractères de croissance (autres auteurs: idem) Covariable taille de portée à la naissance: effet négatif significatif, sauf pour lIC. Après comparaison avec le groupe contrôle: modifications des caractères de croissance strictement dues à la modification de la taille de la portée. Résultats:

Génétique-Biostatistique17 Leffet taille de la portée diminue avec le temps valeurs plus élevées au sevrage quà labattage. Corrélation non-additive permanente: significative (négative) pour le poids au sevrage ; 0 pour le poids à labattage. En terme de tendances génétiques: réponses corrélées significatives pour le poids au sevrage et le GQM; pour le poids à labattage: non significative.

Génétique-Biostatistique18 Poids à labattage = poids au sevrage + [GQM * 35j (post-sevrage)] ; or Tendance génétique (TG) TG (poids au sevrage) + 35 * TG (gain post-sevrage) contradiction ? Prévisible car: –Chiffres très petits – estimations actuelles des corrélations génétiques très petites

Génétique-Biostatistique19 Résultats de larticle: Pas de réponse corrélée des caractères de croissance par rapport à une population contrôle Rochambeau et al. (1994): sélection pour la taille de la portée poids individuel au sevrage mais poids total de la portée au sevrage. Objectifs de sélection des lignées maternelles.

Génétique-Biostatistique20 Discussion: Intérêt limité dune sélection unique sur la taille de la portée. Méthodologie? Effets de la cryopréservation connus lors de lexpérience?