Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Le système local en Autriche
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La représentation des PGs
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Aide personnalisée.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Les grandes orientations du projet de modification
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Négociations CP 110 entretien du textile
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Projet Personnalisé de Scolarisation
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Aménagement des fins de carrières
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Des sigles à ne pas confondre
les formations SST et PRAP
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les Centres d ’Éducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.)
La refondation de l’éducation prioritaire
« Essai de modification de l’arrêté ministériel du 02/12/82 concernant l’agrément des MRS » Travail réalisé par: Baÿ Virginie Evrard Delphine Georis Alain.
« Maison d’assistants maternels »
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Organisation du Temps de Travail
Législation professionnelle
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PAF Académie de Créteil
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Essai d’élaboration d’un décret
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
CERN une carte suisse une carte française OBLIGATION
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Fonds MAE – ASSS Présentation des initiatives Mai-juin 2013.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.

Travail réalisé par: Baÿ Virginie Dervaux Annabelle Evrard Delphine Georis Alain Gerday Emmanuelle Jungbluth Tanguy Langer Sandrine Leroy Mathieu Vander Heyden Jean-Michel

Vu lA.M. du 02/12/82 concernant lagrément des MRS, Nous proposons lélaboration dune norme dagrément supplémentaire pour les MRS concernant le personnel infirmier spécialisé en psychogériatrie.

« Obligation pour les Maisons de Repos et de Soins de disposer dune personne de référence dans la prise en charge adaptée des personnes âgées désorientées »

Article 1er. MOTIVATIONS Manque de prise en charge adéquate des patients désorientés en institution Manque de prise en charge adéquate des patients désorientés en institution Gestion du stress et de la sensation dincompétence du personnel de soins Gestion du stress et de la sensation dincompétence du personnel de soins Evolution démographique (augmentation du nombre de personnes âgées et proportionnellement du nombre de personnes désorientées) Evolution démographique (augmentation du nombre de personnes âgées et proportionnellement du nombre de personnes désorientées) Evolution diagnostique Evolution diagnostique

Article 2. OBJECTIFS Assurer une prise en charge spécifique du patient âgé désorienté Assurer une prise en charge spécifique du patient âgé désorienté Compléter la norme relative à lhébergement des personnes âgées désorientées dans une unité adaptée Compléter la norme relative à lhébergement des personnes âgées désorientées dans une unité adaptée Combler les lacunes de la formation de base Combler les lacunes de la formation de base Informer et rassurer les familles Informer et rassurer les familles Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées désorientées Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées désorientées

Article 3. COMPETENCES: - Fédérale pour le budget de fonctionnement des MRS; - Fédérale pour le budget de fonctionnement des MRS; - Régionale pour la subvention des heures de congés éducation accordées aux futur(e)s candidat(e)s; - Régionale pour la subvention des heures de congés éducation accordées aux futur(e)s candidat(e)s; - Communautaire concernant le programme de formation complémentaire. - Communautaire concernant le programme de formation complémentaire.

Article 4. DECRETS DAPPLICATION 1/2 - Au niveau régional: –Destiné au personnel des MRS travaillant à temps plein –Praticien de lart infirmier (graduat et brevet) –1 ETP financé / 15 résidents désorientés – 400 heures de cours théorique financées –Financement des droits dinscription

Article 4. DECRETS DAPPLICATION 2/2 - Au niveau communautaire: -Enseignement dispensé dans une école supérieure paramédicale -Définition du programme de formation de la spécialisation en psychogériatrie -Organisation de la formation en horaire décalé sur 1 année

Article 5. MODALITES DAPPLICATION - Au niveau de la MRS: - Au niveau de la MRS: –Maintien du contrat de lagent en formation –Temps de travail réduit à un mi-temps compensé par lengagement dun autre mi-temps complémentaire afin de respecter les normes dagrément

Article 6. SANCTIONS Au niveau de la MRS: Au niveau de la MRS: –Retrait de lagrément si non respect de la loi Au niveau du candidat: Au niveau du candidat: –Obligation de résultat : la répétition de lannée ne serait plus financée dans le cadre des décrets

Article 7. DELAI DAPPLICATION En cours… En cours…