DIMSI Contenu et normes d'agréments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Présentation de l’ I G E Q S I
Évaluations interne et externe
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
La Validation des Acquis de l’expérience
des Structures de Santé
Infirmier/res en Santé au Travail
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Éric MELET – Cadre de Santé – janvier 2008
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
REANIMATION PEDIATRIQUE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dossier Informatisé du Résident
Dossier informatisé EPSMR.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Le dossier patient.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
SYSTEMES D’INFORMATION
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA PLANIFICATION DES SOINS
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
AXE 1 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Législation professionnelle
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
PROJET DIMSI 1ère LSSP, section gestion des institutions de soins, option générale et gériatrie, année
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
DPC MAI 2015.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PROJET DIMSI 1ère LSSP, section gestion des institutions de soins, option générale et gériatrie, année
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

DIMSI Contenu et normes d'agréments

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: Réglementations: Publié au MB: AR n°78 du 10/08/67 les praticien de l’art infirmier art 2 modifié par l’AR du 07/10/2002 ( MB 07/11/2002): => sont compétents pour exécuter les soins infirmiers. Ces soins englobent la planification, l’exécution et l’évaluation, y compris l’accompagnement sanitaire du patient et de son entourage. Un dossier infirmier ne peut être constitué et tenu à jour que par des praticiens de l’art infirmier. Loi coordonnée sur les hôpitaux du 07/08/87 : il faut tenir à jour pour chaque patient un dossier infirmier qui constitue avec le dossier médicale le dossier unique du patient. A.M 18/06/90: c’est l’infirmier qui est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du DI,

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: !!! Non publié au MB Circulaire ministérielle du 26/10/87 relative aux normes d’agrément applicables aux activités infirmières art 1 alinéa 2 Il n’existe pas de dossier type, il appartient à chaque hôpital d’élaborer son propre dossier. Le dossier doit permettre un traitement intégré et personnalisé des données de chaque patient. Il est un élément constitutif du dossier patient. données de base sur le patient et sur ses soins: données d’identification, soins requis par le patient, plan de soins et la mention de son exécution, évaluation des soins dispensés, données indispensables pour assurer la continuité des soins

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: . Volonté du Ministre Rudy Demotte (25/11/2004): Le contenu du DI, qui fait partie intégrante du dossier patient, doit être défini d’une manière uniforme et harmonieuse dans l’ensemble des secteurs de soins afin de permettre l’enregistrement de l’activité infirmière, tout comme il faudra donner l’impulsion nécessaire à son informatisation. L’informatisation du DI est non seulement nécessaire à l’enregistrement du RIM actualisé mais une condition essentielle à une exploitation efficiente des données enregistrées c’est-à-dire une juste répartition des moyens disponibles aux besoins dans un temps raisonnable.

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: . Existence d’un projet novembre 2005 FPS Public Health Telematics Unit «  projet de contenu du dossier infirmier hospitalier » 1. Un dossier infirmier est ouvert et actualisé pour chaque patient, ce dossier fait partie intégrante du dossier du patient. 2. Le dossier infirmier est le reflet de la démarche en soins infirmiers et est un outil permettant d’assurer la continuité des soins infirmiers. Il rassemble les éléments nécessaires à l’enregistrement et la validation des activités et des interventions infirmières. Il permet d’évaluer les pratiques infirmières et de développer la recherche scientifique. 3. Le dossier infirmier comprend: l’identité du patient l‘anamnèse infirmière L’information médicale et paramédicale Traitements médicaux prescrits Le plan de soins La programmation des soins Les notes d’observation Rapport de sortie infirmier 4. Le rapport de sortie infirmier pour assurer la continuité des soins 5. La gestion des informations sont attribué à un infirmier

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: . Perspective 2006-2007 du RIM2: Un nouvel AR en application de l’article 86 de la loi sur les hôpitaux a été élaboré, Il a pour objectif de valider l’enregistrement du RIM et du RCM comme outil unique, Il prévoit un envoi commun des données, Afin de répondre à la loi concernant la protection des données, il ne parle plus de données anonymes mais bien de données personnelles. => Sa publication est prévue en août 2006

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: Proposition de changement: Objectif: standardiser le DI en un minimum de données nécessaire à l’activité infirmière => DIMS(I) Le contenu du dossier infirmier minimum standardisé: Tout DIMS(I) devra contenir obligatoirement ces 5 éléments: 1° Anamnèse, 2° Paramètres, 3° Traitements, 4° Planification des soins, 5° Transmissions

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: 1° Anamnèse : A) partie rigide (obligatoire): => Identification du patient: Nom, Prénom, Date de naissance, Médecin traitant, Médecin Hospitalier, Date d’admission, Mutuelle, N° chambre et lit, Motif d’admission, Allergie, Antécédents chirurgicaux, Antécédents médicaux, Grâce au système informatique, les données seront encodées dès l’arrivée du patient au bureau des inscriptions et directement transmises sur les différents PC de l’institution => gain de temps pour les infirmières ( cfr. logiciel)

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: B) partie libre (créativité): Elle donne le libre choix aux institutions d’insérer des éléments qui leur semblent nécessaires. Exemples: poids, taille, état civil, profession, religion, situation sociale, philosophie, personnes à prévenir, situation familiale, états de conscience, … Cette partie permet d’obtenir un logiciel personnalisé pour chaque institution et/ou unité. Flexibilité et créativité

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: 2° Paramètres : La feuille de paramètres reprend la classification RIM 2 Elle est composée de 2 éléments principaux qui sont obligatoires: 1- Paramètres vitaux: Température, Pression artérielle, Pulsation 2- Surveillance: (elle devra contenir les différentes échelles de surveillance) Glasgow (état de conscience), Douleur, Nausée, Escarre, Échelle de la sédation, Bilan cognitif (confusion, désorientation) Cette feuille sera structurée en fréquence/type/méthode employée échelles minimum obligatoire avec une flexibilité selon les services

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: Cependant la forme et la présentation utilisée seront laissées au libre choix des institutions (cfr. Logiciel) Les données encodées serviront à l’enregistrement du RIM2 de façon automatique grâce au système du logiciel employé. Flexibilité et créativité propre

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: 3° Traitements : Une feuille de traitement par 24 heures Doit comporter: Libellés: Per os IV IVD SC IM Intrathécale Vaginal Anal Nasale Posologie Fréquence Voix d’administration Dates de début et de fin Signature et/ou paraphe

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: 4° Planification : La feuille de programmation des soins ou liste de soins doit comporter « les aides mémoire par rapport aux items repris dans les 6 domaines RIM2 » 1- soins liés aux fonctions physiologique de base, 2- soins liés aux fonctions physiologique complexe, 3- comportement, 4- domaine cadre – sécurité, 5- domaine concernant la famille, 6- système de santé Il devra exister une liste de soins reprenant au minimum les items de base pour chaque service et les items spécifiques de chaque service ( pédiatrie USI, maternité)

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: Cette liste de soins standard doit pouvoir être imprimée à chaque pause pour éviter les « copiages » inutiles (si pas d’outil portable au chevet du patient ou si pas de DIMSI) Ce plan de soins standard est obligatoire pour toutes les institutions. Le système informatique permet d’encoder 1 seule fois les données qui serviront à l’enregistrement du RIM2 de façon automatique. Gains de temps, simplicité grâce au logiciel employé (cfr. logiciel) Vue globale des priorités pour chaque patient

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: 5° Transmissions : Les transmissions ciblées constituent le modèle à privilégier. Cette méthode représente un atout pour l’information car elle est plus propice à l’encodage. Nous avons adopté les transmissions ciblées utilisant des grilles basées sur les listes de données, actions et résultats rédigées pour chaque cible.

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: Le remplissage d'une transmission ciblée se fait au travers d'un dialogue qui propose les cibles possibles et pour chaque cible la liste des données, actions, résultats possibles. Ce dialogue permet le remplissage facile d'une transmission sans avoir à saisir de texte. La quantification des données et la validation des résultats se fait secondairement Un résumé des transmissions est généré automatiquement (cfr. Logiciel)

CONTENU ET NORMES D’AGREMENTS: Conclusion : Nous souhaitons: Effectuer un amendement de l’AR n°78 du 10/11/67 les praticiens de l’art infirmier chapitre I ter, art 2 modifié par l’AR 07/10/2002 ( MB 07/11/2002), Effectuer un amendement de la loi coordonnée des hôpitaux du 14/08/87 chapitre IV, art. 17 quater [[§1.]] , Créer un AR du 22/04/06 relatif au contenu type obligatoire du DIMSI de chaque hôpital