L'État & le fonctionnement du marché

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Module 3 Partie 1 Chapitre 2 L’analyse économique des échanges internationaux ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Economie , Dominique Henriet
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Défi climatique: L’état et le marché
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Annexe au chapitre 14 : typologie des externalités
Les caractéristiques générales de ‘impôt
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Information et Système d’Information
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Initiation à la microéconomie
Cours d’économie 1ère année LEA
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Master class Pourquoi la puissance publique doit elle intervenir dans le fonctionnement de l'économie ?
Initiation à la microéconomie
Initiation à la microéconomie
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Initiation à la microéconomie
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Échange de données informatisé (EDI)
Labellisation de l’école de golf
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
MARQUAGE CE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Sujet 2 : Le marché permet-il toujours la meilleure allocation des ressources ? Hugo VIGNAL E.C.E.1.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Progrès technique, productivité et croissance économique
Pourquoi réglementer les marchés ?
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Séminaire national de formation
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
1.
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Economie approfondie Microéconomie
Les politiques climatiques
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Transcription de la présentation:

L'État & le fonctionnement du marché Thème 1. La coordination des décisions économiques par l'échange 1.1 L’échange sur les marchés L'État & le fonctionnement du marché Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

I - L’État peut-il réagir face aux dysfonctionnements des marchés ? L’État veille à la fiabilité de l’information donnée aux consommateurs Le modèle de concurrence pure et parfaite est basé sur l'hypothèse d'une information parfaite, accessible à tous les acteurs. Or, sur les marchés réels (du travail, de l'assurance, du transport aérien...), il existe de nombreuses asymétries d'information, liées au fait que toutes les parties en présence ne disposent pas de toute l'information. C'est ce qui justifie l'existence d'obligations légales d'information (cadre institutionnel) afin de garantir une information à la fois complète et la plus parfaite possible. Pour améliorer la fiabilité de l’information, l’État peut : Mettre en place des normes encadrant la collecte ou la restitution des informations par les agents économiques. Ex : Obligation d’informer le consommateur sur la provenance et la composition d’un produit Confier la surveillance de ces informations à une autorité administrative indépendante (DGCCRF) Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

L’État s’assure du respect des règles de la concurrence Le modèle de concurrence pure et parfaite stipule qu’aucun agent économique ne peut influencer le fonctionnement d'un marché (atomicité). Sur les marchés réels, il existe souvent un risque élevé d'atteinte à la concurrence par le biais de pratiques soit déloyales soit anti-concurrentielles. C'est pourquoi un ensemble de règles contraignent les entreprises à respecter le jeu de la concurrence : c'est le droit de la concurrence. L’Etat institue des autorités de régulation chargées de réglementer, surveiller, contrôler le respect de la réglementation et de sanctionner les comportements déloyaux. En France, l’Autorité de la concurrence est chargée de contrôler les pratiques anticoncurrentielles. Elle peut rendre des avis, prononcer des injonctions et même infliger des sanctions pécuniaires dès qu’elle constate des comportements anticoncurrentiels dommageables. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

L’État instaure un climat de confiance sur les marchés En réduisant l'asymétrie d'information et en garantissant une concurrence effective et loyale, l’État instaure un climat de confiance indispensable au bon fonctionnement des marchés. L’État peut améliorer le fonctionnement du marché en mettant en place des dispositifs qui réduisent les incertitudes du marché et renforcent ainsi le climat de confiance. Le dispositif Clé permet aux jeunes locataires de bénéficier d’une caution publique pour louer un logement. Le contrôle technique assure la fiabilité du parc automobile d’occasion. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

II - L’Etat peut-il se substituer au marché pour fournir certains biens ? 1. Définition Un bien public peut être utilisé simultanément par plusieurs individus (bien non exclusif) sans que la consommation de l’un ne réduise la consommation de l’autre (bien non rival). Exemples : 2. Les biens publics ne peuvent pas être pris en charge par le marché… Le producteur du bien collectif n’est pas en mesure de réserver son utilisation aux seuls agents économiques disposés à en payer le prix. Une fois produit, le bien est automatiquement produit pour tous & le rationnement par le prix est alors impossible. Les agents économiques adoptent un comportement de « passager clandestin » : chacun refuse de payer en espérant qu’un autre le fera ; une fois le bien produit, tous pourront l’utiliser, y compris ceux qui n’ont pas payé.   3… Et nécessitent l’intervention de l’État L’État va effectuer des prélèvements obligatoires pour produire ces biens que les agents économiques souhaitent, sans en payer le prix. Bien indivisible et dont le coût de production ne peut être imputé à un individu en particulier. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

III - L’État peut-il corriger les défaillances du marché liées à la présence d’externalités ? Les externalités & leurs effets Il y a externalité lorsque l’activité d’un agent (producteur ou consommateur) affecte le bien-être des autres agents sans qu’aucun des deux ne paye ou ne reçoive une compensation monétaire en contrepartie. Effets externes Positifs Négatifs échappent au marché Production Consommation Recherche d’un profit Satisfaction des besoins L’externalité est positive lorsque l’activité d’un agent améliore le bien-être d’autres agents sans que cela donne lieu à une transaction payante pour les bénéficiaires. Le responsable d’une externalité positive (économie externe) n’est pas incité à augmenter son activité alors que cela générerait un bénéfice pour les autres agents. Gain privé < Gain social Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

Coût privé < Coût social L’externalité est négative lorsque l’activité d’un agent réduit le bien-être d’autres agents sans compensation monétaire pour les victimes de l’externalité. Rien n’incite le responsable d’une externalité négative (déséconomie externe) à réduire son activité alors que cela induirait un bénéfice pour les autres agents . Coût privé < Coût social Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

B. La correction des externalités Afin de sensibiliser et induire des modifications de comportement des agents à l’origine d’externalités, il est possible de recourir à 2 types de moyens : La correction des externalités par la fiscalité : mise en place d’un mécanisme faisant payer une taxe au producteur d’une externalité négative (Exemple : Bonus Malus) ou permettant de verser une subvention à l’agent responsable d’une externalité positive. La correction des externalités par la création d’un marché : Exemple : La mise en place du marché de droits à polluer permet de déterminer le prix des droits à polluer en fonction de l’offre et de la demande. Les entreprises ayant une activité polluante sont sanctionnées (elles doivent dépenser pour acheter des droits), les entreprises peu polluantes sont récompensées (elles tirent profit de la vente des droits qu’elles n’ont pas utilisés). Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion