Circuit technique Journées du CEG 2016 Polyvalence Qualité ÉCHANGE ET COMMUNICATION Pour une informatique au cœur du métier public Ça commence ici… Merci pour votre présence au circuit technique. Je me présente…. Ce circuit sera articulé en deux phases Tout d’abord une partie qui se déroulera. Suivi de visite technique en deux groupes avec mes collègues MM. Charpié et Piednoir. Nous allons essayer de vous parler de projets techniques, ceci en vulgarisant le plus possible nos propos. Polyvalence Réseau, sécurité, installations, maintenance, sites web, applications métier, une polyvalence à toute épreuve. Qualité Chaque tâche de notre service est mise en œuvre et contrôlée par des professionnels assurant ainsi une qualité maîtrisée. Satisfaction A l’écoute de nos utilisateurs pour une satisfaction constamment au coeur de nos préoccupations. Nous contacter Verger-Rond 2 / 2000 Neuchâtel / service.ceg@ne.ch / T +41 32 717 81 00
BackOffice BackOffice Front Office Le Centre de solutions Le Centre de compétences techniques BackOffice Production BackOffice Projets Bonjour, Vous venez de suivre le présenté par notre Centre de solutions. Ces solutions s’appuient sur un socle technique appelé le centre de compétences techniques. Afin de pouvoir assurer son exploitation, plusieurs compétences techniques au sein CEG sont mises à contribution. Tout d'abord, le BackOffice Projets coordonne les projets techniques de la conception de l'architecture réseau et système depuis votre place de travail aux salles machines en passant par le réseau. Nous reviendrons plus en détail par la suite sur les activités et compétences de l’équipe BackOffice projets. Afin de mettre en place ces solutions, nos collègues de l’équipe BackOffice Production entre en jeu pour assurer l'exploitation quotidienne des serveurs, administrer les bases de données, de nos salles machines et des applications, détail dans la suite de la visite. Pour terminer, le centre de services (techniciens qui interviennent sur vos postes, Hotline + Centre de réparation) est à disposition pour tout ce qui concerne vos incidents. Ces trois services forment le "Centre de compétences techniques" du CEG. Front Office Centre de services
polyvalence Le CEG par son équipe du Backoffice projet propose une autre facette de ces activités que vous connaissez bien en terme applicatif et bureautique. De nos jours, la majorité des réalisations demande une forte intégration de solutions voix et données dans un environnement réparti. Outre les applications développées, ou mise à disposition, qui ont été citées ci-dessus, le CEG propose une autre facette au travers mon équipe L’équipe du Backoffice est une équipe polyvalente, qui est à votre disposition pour prendre en compte vos demandes diverses et autres que des appareils ou applicatifs traditionnels. La polyvalence métier au sein du centre de compétence technique, ce qui permet d’aller un cran plus loin de ce que vous avez l’habitude de voir en terme d’informatique dite bureautique et de réseau cantonal «fermé». Mise en place de réseau, serveurs, sécurités. Dialogue avec des fournisseurs différents. WiFi en milieu administratif et urbain Voix (téléphonie) Mobilité, dialogue machine à machine au travers de réseau 3G ou 4G Domotique, sonde d’humidité, de température, supervision d’éléments techniques En finalité prise en compte des vos demandes et réalisation Un jour ou l’autre vous serez confronté à connecter différents objets et devant communiquer entre eux.
Backoffice projets Nicolas Joye : Présentation du projet Parkomatic
Comment puis-je gérer mes parkings ? Les différentes phases : Analyse du besoin métier Appel d’offres de droit public Analyse des solutions Conception technique Architecture Gestion de projet Déploiement L’on part des demandes de l’utilisateur, et l’on met en musique, selon des règles de projets. Le service de la sécurité urbnaine a mandaté le CEG pour coordonner avec la société l'installation d'un système centralisé de gestion des leur parking. Objectifs techniques et fonctionnels Mettre en place une architecture technique permettant d’assurer la bonne intégration à l’infrastructure informatique existante de la Ville de Neuchâtel; Interconnecter les différents sites/parkings en fibre optique afin de fiabiliser la solution que le fournisseur avait précédemment installé Intégrer (Voix, Vidéo et Données) une solution externe connectée à un réseau séparé en utilisant l'infrastructure du réseau cantonal sans perturber l'exploitation informatique du réseau administratif; Permettre aux utilisateurs de la Ville de Neuchâtel d'accéder à la solution de gestion de parking En général nous avons besoin d’un cahier des charges, qui permettra de conceptualiser une architecture système et réseau. Analyser et ensuite assembler afin d’obtenir une application fonctionnelle à satisfaction du service utilisateur.
Exploitation Parkomatic Hors des heures administratives GESTION DES PARKINGS Parkomatic - Serveur Hébergement de l’application Local technique sécurité urbaine Parkomatic sous-station Liaison FO sur NCN EGS Exploitation Parkomatic Hors des heures administratives Client VPN Nœud cantonal Internet Caisses avec terminaux de paiement Terminal serveur Client VPN Parkomatic Télémaintenance Caméras Bornes La Ville de Neuchâtel a mandaté le CEG pour coordonner avec la société l'installation d'un système centralisé de gestion des leur parking payants. Objectifs techniques et fonctionnels Mettre en place une architecture technique permettant d’assurer la bonne intégration à l’infrastructure informatique existante de la Ville de Neuchâtel; Interconnecter les différents sites/parkings en fibre optique afin de fiabiliser la solution que le fournisseur avait précédemment installé Intégrer (Voix, Vidéo et Données) une solution externe connectée à un réseau séparé en utilisant l'infrastructure du réseau cantonal sans perturber l'exploitation informatique du réseau administratif; Permettre aux utilisateurs de la Ville de Neuchâtel d'accéder à la solution de gestion de parking Sécurité urbaine – Réception Responsabilités : Partenaires Ville de Neuchâtel Parkomatic Réseau local administratif Barrières E/S avec interphone
Explication fonctionnement A retenir polyvalence métier, intégration de plusieurs technologies, compétence technique dans plusieurs technologie nous pouvons réaliser vos souhaits…
Backoffice projets Fabrizio De Biase : Présentation du projets RIS-PACS
Comment puis-je gérer mes images ? Les différentes phases : Analyse du besoin métier Appel d’offres de droit public Analyse des solutions Conception technique Architecture Gestion de projet Déploiement Notre partenaire l'Hôpital neuchâtelois nous a mandaté pour mettre en place un système d'archivage PACS (picture archiving and communication system=Système d'archivage et de communication d'images) et de publication d'images médicales produites sur 5 de leurs sites. Objectifs techniques et fonctionnels Mettre en place une architecture technique permettant d’assurer: La bonne intégration à l’infrastructure informatique existante de l’hôpital ; La disponibilité adéquate d’accès aux informations (accès aux images et aux rapports, temps de réponse, pérennité) ; Une exploitation souple et évolutive; Accessibilité des images depuis tous les sites; Interprétation des images sur les sites principaux; Echanges d’images avec les hôpitaux partenaires (CHU); Assurer l’accès aux données pour les clients externes (ex. cab Médicaux);
Hne – Imagerie médicale 10 Sites de production d’images Volumétrie annuelle Equipements actuels CT – scanner IRM Rx + Mammo + Interv US PET – SCAN SPECT-CT Smartphone Station d'interprét. 5 80’000 2 1 15 11 10 21 Explication fonctionnement
Architecture technique - HA 70TB 5TB Archives Portail Web Pourtalès Acquisition Stockage Publication Le Locle Val-de-Ruz Explication fonctionnement 8TB Val-de-Travers La Chaux-de-Fonds Acquisition Stockage Publication
Système d’information de radiologie PACS / RIS – Fonctionnement Simplifié Radiologie CEG/centre de calcul CEG/centre de calcul Identification patient Acquisition Archivage RIS Intranet Système d’information de radiologie Interprétation Stockage Dictée compte rendu Serveurs de fichiers Réseau cantonal Accueil Planification rendez-vous Vidéo fonctionnement Admission à l'accueil DMZ Publication Web Internet Images anonymes
Echange de données 13 Accessibilité des images sur tous les sites HNE Portail de résultats pour les médecins de ville Echanges d’images avec les hôpitaux partenaires Et tous les hôpitaux ayant accès à Internet… Explication fonctionnement
Front Office, Hotline et CREN 14 LE CIRCUIT TECHNIQUE Groupe no 1 Philippe Piednoir : Présentation hotline Centre de services Front Office, Hotline et CREN Explication fonctionnement Gianpiero Valenti : Présentation du Front Office et CREN
LE CIRCUIT TECHNIQUE Groupe no 2 15 Loïc Charpié : Présentation de l’infrastructure BackOffice Production Explication fonctionnement Alexandre Boldt : Présentation de la salle des machines
Merci de votre attention. A votre disposition Merci de votre attention. Polyvalence Réseau, sécurité, installations, maintenance, sites web, applications métier, une polyvalence à toute épreuve. Qualité Chaque tâche de notre service est mise en œuvre et contrôlée par des professionnels assurant ainsi une qualité maîtrisée. Satisfaction A l’écoute de nos utilisateurs pour une satisfaction constamment au coeur de nos préoccupations. Nous contacter Verger-Rond 2 / 2000 Neuchâtel / service.ceg@ne.ch / T +41 32 717 81 00 © CEG Neuchâtel