L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Advertisements

Le Médiarbitrage : La Procédure Exclusif et exceptionnel ©
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
RENOUVELLEMENT DU CONTRAT D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU CDG
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
LES MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES CONFLITS
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Pascale LACHAUX, Valérie AUBERT
épreuve E6 questionnement possible
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Formation BTS CG – Parc Chabrières
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Le télétravail Point d’étape
II. L'institution judiciaire en France
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Contrôle et contentieux
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
La Médiation Intervenants : Marc PHILIPPON.
Handicap et Médiation Préalable Obligatoire
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le travail sur la législation phytosanitaire
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Accès à la classe exceptionnelle
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Mieux connaître son collaborateur
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La Médiation Préalable Obligatoire à titre expérimental jusqu’au 18 novembre 2020 le 25 mai 2018 Mis à jour le 10 octobre 2018 Service Statuts - Rémunération.
Rôle et impact de la réforme de la formation professionnelle sur les perspectives de déroulement de carrière Délégation Grande Couronne – avril 2017.
Mireille GAFFIÉ - DRT.
Se former tout au long de sa carrière
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
LE REFERENT DEONTOLOGUE Un conseiller pour les agents territoriaux
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
19 décembre 2018.
19 décembre 2018.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
L’appel administratif
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Conseil communal de Vully-les-Lacs
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Établissement Public Enseignement Primaire
La médiation en région Pays de la Loire
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
le nouveau projet de 3e version
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire Mardi 9 octobre 2018

Qu’est-ce que la médiation? La médiation s’entend de tout processus structuré quelle qu'en soit la dénomination par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l’aide d’un tiers, le médiateur. (art L213-1 CJA) En qualité de tiers de confiance, les CDG peuvent intervenir comme médiateur dans les litiges opposant les agents publics avec leurs employeurs. Une mission nouvelle et singulière pour le CDG30.

Fondements réglementaires Article 5 de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle qui prévoit le dispositif à titre expérimental pour une durée de 4 ans, soit jusqu’au 18 novembre 2020. Décret n°2018-101 du 16 février 2018 portant expérimentation d’une procédure de MPO en matière de litiges de la fonction publique et de litiges sociaux. Arrêté du 2 mars 2018 relatif à l’expérimentation d’une procédure de médiation préalable obligatoire en matière de litiges de la FPT, qui liste les 46 CDG volontaires.  Décret n°2018-654 du 25 juillet 2018 reporte du 31 août au 31 décembre 2018 la date à respecter par les collectivités pour conclure avec le CDG la convention lui confiant la mission de médiation préalable obligatoire (MPO).

Pourquoi le recours à la médiation ? Evoquer les sources du conflit pour trouver un compromis Aboutir à une solution juste pour les deux parties (gagnant-gagnant) Les parties peuvent interrompre la médiation à tout moment Possibilité de se faire assister d’un tiers qui aide à l’échange La médiation est un outil de management, les deux parties peuvent y retrouver leur légitimité

Comment informer les agents de cette possibilité de recours  Il convient d’ajouter sur chaque arrêté ou courrier relevant d’un des domaines de compétences, les mentions et voies de recours au médiateur ainsi que ses coordonnées : « Si vous désirez contester cette décision, vous devez obligatoirement, dans un délai de deux mois à compter de sa réception, et avant de saisir le tribunal administratif, saisir le centre de gestion de la fonction publique territoriale soit par courrier postal (183 chemin du mas coquillard 30900 Nîmes) soit par message électronique (mediation@cdg30.fr) pour qu’il engage une médiation (décret n° 2018-101 du 16 février 2018 et arrêté du 2 mars 2018) ».

L’interruption des délais de recours  La saisine du médiateur interrompt le délai de recours contentieux et suspend les délais de prescription (art 4 du décret n°2018-101 du 16 février 2018).  Les délais recommencent à courir dès lors que le médiateur, l’une des partie ou les deux, déclarent de façon non équivoque et par tout moyen que la médiation est terminée.  Mais l’exercice d’un recours gracieux ou hiérarchique après l’organisation de la médiation n’interrompt pas de nouveau le délai de recours.

Schéma explicatif Décision individuelle défavorable de classement suite à avancement de grade Saisine du médiateur Fin de la médiation Délai de 2 mois de recours Nouveau délai de 2 mois

Le rôle du médiateur •Ses qualités: impartialité, indépendance, neutralité, diligence et loyauté • Ses garanties: probité et honorabilité • Une formation spécifique d’une durée d’environ 100h, un agrément de médiateur et un réseau •Une actualisation régulière de ses connaissances théoriques et pratiques • Une obligation de moyen et non de résultat: il est le garant du déroulement apaisé du processus (charte du médiateur) • Il est un facilitateur et fait émerger une solution apportée par les parties • Le conciliateur lui engage sa responsabilité et propose une solution aux parties.

La mise en œuvre de cette expérimentation  Un processus en 4 étapes La saisine du médiateur  Dans un délai de 2 mois, par écrit, interruption du délai de recours contentieux  La saisine du médiateur comprend : - une lettre de saisine de l’intéressé (agent concerné) ; - une copie de la décision contestée lorsque celle-ci est explicite ou, lorsque la décision contestée est implicite, une copie de la demande ayant fait naître cette décision. 2. L’accord des parties sur le principe de la médiation  information des parties sur les principes de la médiation et sur les obligations de confidentialité 3. L’instruction de la médiation analyse et confrontation des arguments, assistance possible, temps de parole laissé à chacun, interruption possible pour prendre l’attache de conseils 4. L’accord ou l’échec de la médiation  accord écrit rédigé par les parties et respectueux de l’ordre public  désistement de l’une des parties ou aucun accord trouvé

Déroulement de la médiation 1. L’appel aux parties par le médiateur 2. L’organisation de la réunion en fonction des disponibilités de chacun selon un planning mis en commun 3. La réunion avec l’une des parties puis l’autre 4. La réunion commune: plusieurs phases Présentation des modalités de déroulement du processus, quoi, les objectifs, comment, les règles, le temps, l’engagement Le médiateur analyse et confronte les arguments des parties.

Procédure de saisine du médiateur Décision individuelle défavorable de refus de NBI Saisine dans le délai de 2 mois par l’agent Saisine du tribunal par l’agent dans les 2 mois de recours Saisine du médiateur du CDG Le tribunal transmet le dossier au médiateur Instruction de la demande Saisine par l’agent du tribunal dans les délais de 2 mois Fin de la médiation (accord ou non entre les parties) Les délais de recours recommencent à courir

La fin du processus de médiation Un procès-verbal de fin de médiation est signé par chacune des parties et par le médiateur. A défaut de signature, un acte de fin de médiation, ne constituant pas une décision administrative, est établi par le médiateur.

Le rapport d’activité annuel Le médiateur du CDG établit un rapport d'activité annuel dans lequel il indique le nombre de saisines ayant abouti à une résolution totale ou partielle du litige et le nombre de médiations infructueuses, expose les éventuelles difficultés rencontrées et fait part de son appréciation sur l'expérimentation en cours. Ce rapport est transmis aux ministres intéressés et au vice-président du Conseil d’Etat avant le 1er juin de chaque année à compter de l'année 2019. Article 7 du décret n° 2018-101 du 16/02/2018.

Le rapport d’évaluation L'expérimentation fait l'objet d'un rapport d'évaluation établi par le garde des sceaux, ministre de la justice, et remis au Parlement, ainsi qu'au Conseil commun de la fonction publique (C.C.F.P.), au plus tard le 18/05/2020. Article 8 du décret n° 2018-101 du 16/02/2018.

Les outils à retrouver sur le site Internet du CDG 30 La convention à signer avec le CDG 30 pour les collectivités affiliées et non affiliées Un modèle de délibération d'adhésion à la MPO La plaquette de communication de la FNCDG La charte des médiateurs Le diaporama de présentation du dispositif

Merci de votre attention