Réunion d’informations 2018-2019 CE1-2 Mme CAMBIEN
Effectif 14 Garçons 14 Filles CE1/2
Cette année nous chercherons à … Consolider et acquérir les compétences du cycle 2 (CP/CE1/E2). Développer et expliciter nos méthodes de travail. Développer l’autonomie, la prise de responsabilité et la confiance en soi. Respecter les prises de parole et canaliser son énergie.
Qui intervient ? CE1 Anglais : Miss Claudine CABALERO Sport : 2x45 min / semaine (mardi et jeudi) Sport : Mme Claire POCHOLLE 1h30 / semaine le vendredi + piscine au 1er semestre le lundi après-midi CE1 Arts Visuels : Nathalie & Fabienne 6 à 9 séances dans l’année peuvent travailler sur le projet CE1 Vie scolaire : M.NOSTER temps péri-scolaire
Les horaires de l’école : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi 8H – 8H40 : arrivée des élèves 8H45 : début des cours 12H00 : pause méridienne 13H30 : reprise des cours 15h30 : sortie 16h – 18H : étude / ateliers Mercredi Matin : classe (jusqu’à 12H00) Après-midi : centre aéré (jusqu’à 17H)
Les APC APC = activités pédagogiques complémentaires Début des APC Jeudi 27 septembre. 1ère session : travail de la fluence en lecture APC = activités pédagogiques complémentaires Jeudis et Vendredis de 8h15 à 8h45.
Le fonctionnement de la classe Le matin 8H30 à 12H : Accueil, on vide son cartable et on prépare ses affaires. Rituels : responsabilités de la classe, réveil des neurones. Avant la récréation travail écrit en individuel Récréation de 10h05 à 10H35 Après la récréation travail en collectif (découvertes ,manipulations, ou réinvestissement)
L’après-midi 13H30/15H30 : Musique, chant, poésie Lecture Questionner le monde Arts Culture religieuse
Leçons, évaluations, carnets Les leçons sont les traces écrites du travail fait en classe. Elles permettent aux enfants de réactiver la notion travaillée. Elles se trouvent dans le petit cahier rose à onglet pour le français, dans le jaune pour les maths. Les évaluations formatives (notation = très bien, bien, assez- bien, vu) sont régulières et continues, à l’oral, à travers le travail du jour. Elles sont un indicateur pour déclencher les bilans sommatifs (notation = couleurs ) Carnet : Accessible 2 fois dans l’année sur internet, un code d’accès au site EDUMOOV vous sera communiqué.
Projet de classe: Classe transplantée autour du cirque : du 13 au 17 Novembre 2018
Projet d’école: Réalisation d’un spectacle de fin d’année
Le matériel Cahier de liaison Cahier du jour – Bleu Leçons maths – Jaune Leçons français – Rose Cahier de poésie Cahier de culture religieuse Cahier d’écrivain Carnet vocabulaire Lutin de sons – Lutin d’évaluation ardoise Agenda- Pochette de liaison Pochette travail en cours /devoirs Classeur transparent : d’histoire-géo, EMC et sciences Classeur vert : lecture
Rôle des parents ? Ne jamais anticiper le travail de classe. Vérifier et signer le cahier du jour (bleu) chaque vendredi, faire finir les exercices non faits QUAND C’EST DEMANDE PAR LA MAITRESSE. Aider vos enfants dans l’apprentissage des leçons (insister sur la reformulation de leurs idées sous forme de phrases. ) Suivre leur scolarité : les questionner sur le déroulement de la journée, consulter et commenter la fiche de comportement, vérifier régulièrement la pochette jaune courriers (parents/école).
Informations diverses Les devoirs : - Ils sont répartis dans la semaine et donnés une semaine à l’avance. Ils sont notés sur l’agenda. - Les leçons sont à relire ou à apprendre, elles se trouvent dans les petits cahiers rose ou jaune, dans le classeur pour « questionner le monde ». Le goûter (pour les enfants qui restent après 15h30) doit être mis dans une boîte avec le nom de l’enfant pour ne pas être écrasé dans le cartable. Pas de goûter pour ceux qui sortent à 17h.
Les anniversaires : Nous les fêterons chaque jeudis avant les vacances Les anniversaires : Nous les fêterons chaque jeudis avant les vacances. Vous recevrez un petit papier vous indiquant ce que vous pouvez apporter. Pour me rencontrer : - Réunion sablier le samedi 24 novembre en matinée, l’horaire de votre rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement. - Prendre rendez-vous sur le cahier de correspondance, je suis disponible le matin à partir de 8h00.
Les enfants ne doivent pas avoir de médicaments dans leur cartable. Absences et maladies Les enseignants n’ont pas le droit d’administrer de traitement aux enfants. Si une prise de médicament s’avérait obligatoire, merci de le signaler afin que l’on puisse remplir une autorisation exceptionnelle. En cas de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être mis en place en concertation avec les enseignants et la médecine scolaire. En cas d’absence, merci de prévenir l’école par téléphone (possibilité de laisser un message). Au retour de l’élève sera tenu au courant du travail effectué pendant d’absence. Les enfants ne doivent pas avoir de médicaments dans leur cartable.
PPMS = plan particulier de mise en sécurité PPMS et incendie PPMS = plan particulier de mise en sécurité Exercices incendie Exercices dans l’année. Confinement dans la classe. Mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulement du confinement. 3 exercices incendie dans l’année. 1 exercice « intrusion »