LE.P.S. AU COLLEGE. 3 FINALITES Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Lacquisition, par la pratique, des compétences et connaissances.

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Transcription de la présentation:

LE.P.S. AU COLLEGE

3 FINALITES Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Lacquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques Laccès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique

A travers ces finalit é s recherch é es et les diff é rentes activit é s auxquelles elle confronte l é l è ve, L E.P.S. participe de fa ç on sp é cifique à l é ducation à : La sant é La s é curit é La solidarit é La responsabilit é L autonomie La citoyennet é

La population délèves accueillie au collège Une population très hétérogène Des centres dintérêts très variés (musique, théâtre, clubs, A.S.,…) Une amplitude importante des résultats scolaires Des origines socio– culturelles diverses

Laxe du projet E.P.S. Utiliser cette hétérogénéité pour développer les bases de la citoyenneté par: Lentraide La convivialit é La tol é rance La connaissance de soi La connaissance de l autre

LE.P.S. doit faire lobjet dune programmation annuelle par cycles dactivités et par classes La 6° La 5° La 4° La 3° GymBadNatationCirqueBasketEndu- rance Vitesse GymTennis de table CirqueVolleyEndu- rance Vitesse en relais GymBadGym acroba- tique BasketEndu- rance Course de haies GymTennis de table VolleyEndu- rance Vitesse

Le volume horaire par classe En 6°, cycle dadaptation En 5° et 4°, cycle central En 3°, cycle dorientation -4 heures par semaine -4 espaces E.P.S. intra – muros -2 espaces E.P.S. ext é rieurs (piscine et stade) -3 heures par semaine -4 espaces E.P.S. intra – muros -1 espace E.P.S. ext é rieur (stade) -3 heures par semaine -3 espaces E.P.S. intra – muros -1 espace E.P.S. ext é rieur (stade)

Les apprentissages en E.P.S. mènent à lacquisition de compétences de 3 ordres Des compétences propres à un groupe dactivités Des compétences spécifiques à une activité Des compétences générales Elles sont associées à des activités qui posent les mêmes types de problèmes Elles sont associées aux tâches à faire dans une activité Elles sont réinvestissables. Elles concernent les méthodes de travail, les effets de lactivité sur soi, la mise en œuvre de la sécurité

Lévaluation 3 aspects sont pris en compte La performance réalisée /6 points La maîtrise des actions entreprises /10 points Linvestissement et les connaissances acquises /4 points