REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Advertisements

Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
World Health Organization
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Evaluation de la Direction Générale
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Samia Aknouche – Collège Triolet
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Marketing opérationnel et stratégique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
Maîtriser la qualité en conception
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Relations associations et collectivités publiques
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Marketing opérationnel et stratégique
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
HARMONISATION DES POLITIQUES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Stage en milieu professionnel
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère du Commerce, de la Consommation, du Secteur Informel et des PME Projet : Renforcement des capacités commerciales du Sénégal : DIRECTION DU COMMERCE EXTERIEUR Facilitation des échanges ; Accès au marché et Mesures de défense commerciale Madame Assome Aminata DIATTA, Directeur du Commerce Extérieur du Sénégal

SOMMAIRE Introduction I. Composante 1 : Facilitation des échanges II. Autres composantes du projet III. Limites globales du projet IV. Perspectives Conclusion

Introduction La mise en œuvre est la faiblesse majeure de la politique commerciale au Sénégal. Une des solutions: le projet «Renforcement des capacités commerciales du Sénégal: Facilitation des échanges, Accès aux marchés et mesures de défense commerciale » qui a démarré le 30 octobre 2017 et sera clôturé en Avril 2018.

I COMPOSANTE FACILITATION DES ECHANGES

I Mise en œuvre de la Composante 1 Objectifs: Réaliser une étude sur la mise en œuvre de l’AFE relativement aux contrôles SPS et à l’évaluation de la conformité, Former les membres du sous-comité de la facilitation des échanges sur ces aspects.

RESULTATS MAJEURS Meilleure connaissance de l’articulation entre l’AFE et les Accords SPS et OTC ; Bonne maitrise de la méthode de gestion des processus réels, Schématisation des procédures à l’importation,

B. EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES Bonne collaboration entre l’Administration du Commerce et les structures de contrôle; Méthode participative dans l’élaboration des outils d’entretien et d’analyse des procédures;

C. Limites de l’assistance technique dans le domaine de la facilitation des échanges et Perspectives Insuffisance des moyens mobilisés pour les activités de formation et l’analyse processus des importations des œufs, lait, oignon Perspectives Mobiliser d’autres ressources pour poursuivre les travaux de schématisation des processus réels; Capitaliser les résultats dans le plan de mise en œuvre de l’AFE.

II AUTRES COMPOSANTES DU PROJET

A. Composante 2: Subventions aux pêcheries Objectifs majeurs : étude sur les gains et pertes liés aux subventions aux pêcheries au Sénégal et à l’OMC. Appui à la formulation de positions de négociations.

B. Composante3: Mesures de défense commerciale Objectifs: étude du cadre législatif et institutionnel du Sénégal par rapport à l’OMC, à l’UEMOA et à la CEDEAO; proposition des pistes de solutions, matérialisées dans un plan d’actions. Perspectives: Visite de benchmarking au Maroc (semaine du 12 mars,); Restitution étude les 27 et 28 Mars 2018 Renforcement de capacités d’experts sénégalais.

C. Composante4: Dérogation sur les services Cette composante met l’accent sur les contraintes internes et externes de développement de certains secteurs de services. Elle aboutira à un plan stratégique de développement de leurs exportations

III. Limites globales du projet Information insuffisante du bénéficiaire quant à l’enveloppe affectée aux activités, en particulier celles de formation; Non adaptation du budget alloué aux ateliers aux modifications apportées lors de l’atelier de démarrage du 30 octobre; (d’une demi journée, les ateliers sont passés à 1 voire 2 jours),

IV. Perspectives pour l’avenir Augmenter l’enveloppe dédiée aux activités de formation pour permettre leur prise en charge. Communiquer clairement au bénéficiaire les possibilités financières des activités,

Conclusion Le projet renforce réellement les capacités du Sénégal en particulier dans la mise en œuvre de l’AFE, l’utilisation des mesures de défense commerciale, la définition de position de négociations claires sur les pêcheries et la mise en œuvre de la dérogation de l’OMC sur les services et fournisseurs de services des PMA.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION MM