CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
en sciences physiques et chimiques
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
SOCLE COMMUN ET EPS.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Vous, cette année Et vos élèves ?
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réseau Ambition Réussite Soyaux
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Résolution de problèmes
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
UNE PETITE REQUETE … Cliquez après lintroduction pour continuer.
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
La liaison Ecole -Collège
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
ARTICULER et ECOLE COLLEGE Denis CARDINAL IEN SAINT-MAX (avril 2008)
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Apprendre à porter secours
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Types de problèmes de comportement
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE » A TRAVERS LA PRATIQUE D’UN SPORT COLLECTIF UN PROJET INTER-DEGRES DU RRS E. GALOIS 75013 CM2 6ème diagnostic Élèves / réseau objectifs actions RRS E. Galois - 75013

LE PROJET EN IMAGE RRS E. Galois - 75013

CM2 6ème LA PREPARATION DES ELEVES Transmission de savoirs par les pairs CM2 6ème Appropriation de la fiche d’évaluation Développement du sentiment d’appartenance Présentation aux élèves dans les écoles Formation au statut de tuteur/passeur RRS E. Galois - 75013

LA PREPARATION DES 6èmes SEPTEMBRE / OCTOBRE développer des compétences: techniques et sportives transversales et civiques - langagières RRS E. Galois - 75013

LA PREPARATION DES CM2 DECEMBRE Aller à la rencontre des écoliers S’inscrire dans une démarche de clarté cognitive RRS E. Galois - 75013

L’EVALUATION DES COMPETENCES FICHE D'EVALUATION DES ELEVES DE CM2 PROJET INTER-DEGRÉS « CIVISME, BIEN-ÊTRE ET EPS AU COLLÈGE GALOIS »  Remarque (pour l'élève): cette fiche va servir à ton enseignant et à Mr Bost et son équipe à t'évaluer pendant le projet inter-degrés "Civisme et Basket". Tu peux t'en servir pour t'auto-évaluer à chaque fois que tu y participeras. Tu peux aussi demander des explications aux adultes et aux élèves de 6ème. 1: l’élève ne sait pas faire ou très peu 2: l’élève sait faire mais de manière ponctuelle ou peu efficace 3: l’élève sait faire de manière efficace et fréquemment 4 : l’élève sait faire de manière appropriée, efficace et variée FICHE D'EVALUATION DES ELEVES DE 6ème PROJET INTER-DEGRÉS « CIVISME, BIEN-ÊTRE ET EPS AU COLLÈGE GALOIS »  Remarque (pour l'élève): cette fiche va servir à ton évaluation par ton professeur pendant le projet inter-degrés "Civisme et Basket". Tu peux t'en servir pour t'auto-évaluer à chaque fois que tu y participeras et demander des précisions à Mr Bost. 1: l’élève ne sait pas faire ou très peu (non acquis) 2: l’élève sait faire mais de manière ponctuelle ou peu efficace 3: l’élève sait faire de manière efficace et fréquemment 4 : l’élève sait faire de manière appropriée, efficace et variée Compétences évaluées 1 2 3 4 Remarques Respecte les règles des jeux proposés (interdits et droits) Ecoute les élèves de 6ème et applique leurs consignes Participe, joue et s’entraîne de manière collective et solidaire (entraide…) Sait résoudre pacifiquement les conflits éventuels et ne les provoque pas Sait expliquer une règle de jeu auquel il a participé ou retransmettre une consigne donnée par un adulte référent ou un élève de 6ème. Compétences évaluées 1 2 3 4 Remarques Utilise un langage approprié et poli avec ses camarades et avec les CM2 Encourage les écoliers et remédie à leurs difficultés Participe, joue et s’entraîne de manière collective et solidaire (entraide…) Sait résoudre pacifiquement les conflits éventuels et ne les provoquent pas Sait expliquer une règle de jeu et transmettre une consigne à un élève de CM2 RRS E. Galois - 75013

LES 3 RENCONTRES ANNUELLES JANVIER / FEVRIER ateliers découverte MARS / AVRIL perfectionnement MAI / JUIN matchs en tournoi RRS E. Galois - 75013

Arbitrage par les pairs Echanges entre enseignants Initiative Autonomie Arbitrage par les pairs Auto-évaluation et tutorat Echanges entre enseignants 1er & 2nd degrés Egalité fille /garçon et respect de la différence RRS E. Galois - 75013

CM2 6ème LES BENEFICES DU PROJET Des compétences, capacités et savoirs mieux maîtrisés Confiance avant l’entrée en 6ème Le développement de l’autonomie des élèves CM2 6ème Un suivi cohérent et continu des élèves Une amélioration du climat scolaire et donc du bien-être des élèves L’intégration des règles de vie RRS E. Galois - 75013

3ème 6èmeA 6èmeB 6èmeC 6èmeD CM2 LES REPERCUTIONS DU PROJET 3ème Sentiment d’appartenance Esprit d’initiative Plaisir à transmettre 6èmeA 6èmeB 6èmeC 6èmeD Liaison CM2/6ème Harmonisation pédagogique : « les 8 valeurs civiques » de classe CM2 RRS E. Galois - 75013