Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO Présentation du déroulement de la séance n 3 les nombres, les jours de la semaine les mois de l’année Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
Déroulement 1 d’abord les salutations puis vous présentez ce qu’on va faire pendant cette rencontre: Salutations: Bonjour ! Se présenter : Nous voilà à nouveau ! Explication : Aujourd’hui nous allons apprendre les nombres, les jours de la semaine et les mois de l’année Question : Vous les connaissez déjà ? on attend des réponses ..puis on continue Introduction : Nous allons écouter une chanson, puis nous allons chanter tous ensemble !!
2 Chanson: 1 Kilomètre à pied Déroulement 2 Chanson: 1 Kilomètre à pied Expliquer d’abord : à pied = a piedi ça use significa = consuma les souliers = le scarpe In conclusione il ritornello della canzone dice: 1/… chilometro/i a piedi fa consumare le scarpe
3 Montrer la grille avec les nombres Déroulement 3 Montrer la grille avec les nombres Expliquer d’abord : Aujourd’hui on va étudier ensemble les nombres de 1 à 20. Pour bien comprendre la prononciation nous allons écouter une petite chanson et nous allons répéter tous ensemble
Déroulement 3 bis Montrer la grille avec les nombres Qu’est-ce qu’un nombre ? Les nombres représentent une quantité, une valeur et peuvent être écrits avec un ou plusieurs chiffres. Expliquer ces deux mots: Chiffres : 1,2,3,4,5…9 Nombres: 18, 157, 2321,.. Un chiffre : c’est quoi ? Il n’ existe que dix chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Les chiffres servent à écrire tous les nombres, comme les lettres de l’alphabet
4 Chanson les nombres de 1 à 20 Déroulement 4 Chanson les nombres de 1 à 20 Avec activité On va écouter 1 fois Puis on va chanter ensemble 2 fois
Déroulement 4 bis activité: Jeu Chaque élève dit un nombre progressif, premier élève dit 1, puis le deuxième élève dit 2, le troisième dit 3 et ainsi de suite jusqu’au dernier élève de la classe. La première fois on procède lentement, puis la deuxième fois on demande aux élèves de procéder plus rapidement, et la 3 fois à grande vitesse les uns après les autres. On reprend son souffle et on repart cette fois à rebours ex : 25, 24 , 23, 22, …. 1)
Déroulement 5 Chanson : lundi matin… Avec activité On écoute une première fois la chanson puis on passe le power point avec la traduction. On écoute une deuxième fois la chanson en chantant puis une 3° fois baissant le volume de la vidéo pour faire chanter la classe
Déroulement 5 Chanson : lundi matin… Avec activité On passe le power point avec la traduction. En même temps on montre l’affiche avec les jours de la semaine
Déroulement 6 Activité: jeu Donner une photocopie par élève. Faire coller sur le cahier et demander à mettre le numéro à chaque jour de la semaine en chiffres.
Déroulement 7 Activité: jeu Apporter un semainier par classe et demander aux élèves de le faire avancer chaque jour
Déroulement 8 Les mois de l’année Avec activité Faire écouter 1 fois la chanson des mois de l’année Puis une 2 fois on chante et aussi une 3 fois
Déroulement 9 Les mois de l’année Affiche avec les mois à mettre en classe
Déroulement 10 Les mois de l’année Donner photocopie à chaque élève pour colorier seulement les mois de la page Puis faire coller sur le cahier
Déroulement 11 Les mois de l’année Donner photocopie à chaque élève pour faire cercler les mois dans ce carré magique. Puis faire coller sur le cahier
Déroulement 12 Joyeux Anniversaire Faire écouter 1 fois la chanson Puis…..
Déroulement 12 Joyeux Anniversaire Puis….lire et traduire les paroles De la chanson
Déroulement 12 Joyeux Anniversaire Faire écouter 2 fois la chanson Puis faire chanter 2 fois et terminer ainsi la séance