Perception de la vaccination en population générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Advertisements

Le baromètre de l’absentéisme en France en 2014 (extraits) R.T 02/2016 PDM TR2 ChRH Source Alma Consulting Group. Etude réalisée du 13 mars au 19 mai 2015.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
Evaluation longitudinale du niveau de compréhension du consentement éclairé des participantes d’une Cohorte prévaccinale VIH à Ouagadougou (Burkina Faso)
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
Colloque francophone sur les sondages 2016
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
La francisation des entreprises au Québec
Les Français et leur budget transports – Vague 2
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Chapitre 11 Economie de la santé
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Chapitre 11 Economie de la santé
Quelques données de couverture vaccinale et d’impact épidémiologique
Article thématique du Marie NDANGANG.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Evaluation de la qualité en formation
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Comment adapter les politiques d’habitat
Evaluation de la formation
Les Français et le bien-être des animaux
L’Annuaire statistique
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
Notion de risque et mesures d’association
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Thème Sujet à développer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
1 1.
Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.
4°) Intervalle de fluctuation :
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Les mesures dans les enquêtes
Les indices simples Définition
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Les 6 aspects de la pensée historique
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Transcription de la présentation:

Perception de la vaccination en population générale Résultats du Baromètre Santé 2016 et d’une enquête qualitative 17 octobre 2017

Les Baromètres santé Dispositif d’enquêtes périodiques visant à mieux connaître les comportements, attitudes, connaissances et opinions des Français en matière de santé et à suivre ces indicateurs dans le temps. Créé en 1992 pour : aider au pilotage de programmes nationaux de prévention et « orienter » les campagnes de communication : et contribuer à l’évaluation des politiques publiques. Ces enquêtes reposent sur : des échantillons constitués par sondage aléatoire des interviews réalisées par téléphone Orienter les campagnes : leviers, freins au changement de comportement, évaluation Le Baromètre Santé 2016 en population générale : Interviews téléphoniques réalisées entre le 8 janvier et le 2 août 2016 15 216 interviews auprès de personnes de 15 à 75 ans résidant en France métropolitaine

Evolution de L’Adhésion à la vaccination Le baromètre santé réalisé en 2016 auprès de plus de 15 000 personnes indique que 75% de la population sont favorables à la vaccination en général. Très élevée jusqu’à la fin des années 2000, l’adhésion chute en 2010 très clairement liée à la polémique sur la campagne de vaccination H1N1, pour remonter ensuite à 79% 75%. Si question Le chiffre de 40% de la population ayant des doutes sur la sécurité des vaccins (issu de l’étude de Larson 2016) a été largement repris. Ces données ne sont pas nouvelles (2004, 2011 ). Que signifie cette question si on vous la pose et qu’elle est sa signification interprétée dans d’autres langues et dans d’autres pays? Baromètres santé 2016 SPF - 18-75 ans

Réticences à certains vaccins 2010 2014 2016 Proportion de personnes défavorables à certaines vaccinations 53 % 45 % 42 % A quelle(s) vaccination(s) êtes-vous défavorable* ? Grippe A (h1n1) Grippes saisonnières Hépatite B / Hépatites BCG ROR HPV DTP Toutes vaccinations 41 % 11 % 10 % 1 % <1 % 2,3 % 7 % 19 % 13 % 2 % 1,2 % 7,7 % 1,1 % 2,3 % 3 % *** 15 % *** 13 % 2 % 1,7% *** 5,8 % *** 1,5 %** 2,4 % 75% de personnes favorables à la vaccination en général cela ne veut pas dire que 25 % sont défavorables à toutes les vaccinations. Le fait d’être défavorable est sélectif et les opinions défvorables sont concentrées sur 3 vaccinations ( grippe, hépatite B et dans une moindre mesure HPV ) . Mais on observe cependant une augmentation significative des au DTP et ROR même si cela reste limité Les personnes défavorables à tout représentent 2% des personnes interrogées et cela ne bouge pas depuis 2010 * Réponses spontanées parmi l’ensemble des 18-75 ans Comparaison entre 2014 et 2016 : ** : p<0,01, *** : p<0,001. Baromètre santé SPF

Adhésion à la vaccination PAR région L’adhésion est variable selon les régions. Les régions ou traditionnellement la couverture vaccinale est inférieure à la moyenne sont aussi celles ou l’adhésion est inférieure à la moyenne nationale

Sources d’informations et confiance chez les parents d’enfants de 1 à 15 ans La source d’information la plus importante est le médecin 83% pour les parents. 95% lui font confiance Les parents qui déclarent s’informer auprès d’internet ou de leur proches déclarent plus que les autres avoir déjà refusé un vaccin pour leur enfant. Importance de la confiance est cruciale : quelle que soit la population observée (parents, non parents ou 65-75 ans), la proportion de personnes ayant déjà refusé un vaccin est très significativement augmentée lorsqu’il y a un manque de confiance vis-à-vis de ces sources ; Par exemple, 22 % des 18-64 ans non parents faisant confiance à leur médecin ont déjà refusé un vaccin … ils sont 53 % quand ils déclarent n’avoir plutôt pas ou pas du tout confiance en leur médecin.

Attitude des parents d’enfants de 1 à 15 ans en cas de suppression de l’obligation vaccinale Ferait vacciner son enfant si la vaccination contre le DTP n’était plus obligatoire (%). 13% 13% des parents ne feraient pas vacciner leurs enfants avec le DTP si ces vaccins n’étaient plus obligatoires (2016), et particulièrement : 1. les parents qui recherchent de l’information sur internet (21%) et qui sont aussi les moins favorables aux vaccinations, mettant en évidence qu’il y a bien un effet délétère de la lecture d’information sur les vaccinations sur internet 2. les parents les moins favorisés en terme de revenus (15%) disposant des revenus les plus bas : 15,3 % ne ferait pas vacciner contre 12,4 % des niveaux de salaires médians et hauts. Base : parents d’au moins un enfant de 1 à 15 ans dans le foyer

Méthodologie de l’étude qualitative En POPULATION Générale (mai- juin 2016) Réalisée dans le cadre de la concertation citoyenne sur la vaccination Entretiens de groupes de type semi-directif Personnes sélectionnées dans la population générale en France métropolitaine Douze groupes composés chacun d’une dizaine de personnes - avec une diversité de CSP - et une égale répartition par sexe Groupes réunis chacun une fois entre le 28 avril et le 12 mai 2016 Enquête réalisée en mai et juin 2017. Entretiens semi-directifs auprès de 12 groupes chacun une dizaine de personnes. Composition reflète les caractéristiques socio-demo et culturels de la population française Il s’agissait d’appréhender le niveau de connaissance, perception et attentes du grand public sur la coexistence dans le CV des vaccinations obligatoires et recommandées

Résultats de l’Étude qualitative Un faible niveau de connaissance générale sur les vaccinations Les perceptions sur les vaccinations sont profondément ancrées autour du caractère obligatoire ou recommandé : perception positive des vaccins considérés comme obligatoires, avec une dimension de protection collective questionnements sur les vaccinations recommandées (utilité, efficacité, innocuité) qui sont considérées comme facultatives. L’obligation vaccinale est associée à une perception de l’engagement de l’État. Pour la plupart des interrogés, le ROR est obligatoire Les croyances sur la vaccination sont profondément enracinées autour du caractère obligatoire ou pas de la vaccination Les vaccins obligatoires sont perçus favorablement et incontournables avec une dimension collective de protection : anciens plus pratiqué, toléré, acceptée Les vaccins recommandés sont considérés comme facultatifs: ce qui peut poser question sur leur utilité, efficacité, innocuité. Le fait que la vaccination soit obligatoire signifie que la population délègue la décision de se faire vacciner et qu’elle n’a pas à se poser de questions. La très grande majorité des personnes interrogées verraient défavorablement la suppression de l’obligation vaccinale : l’Etat se désengagerait de ses responsabilités obligeant chacun à décider pour lui-même. L’abandon de l’obligation par l’Etat pourrait créer des inégalités sociales alors que l’obligation concerne tout le monde et amène une équité. Le médecin est primordial: avoir confiance dans son médecin est une des clés de la confiance dans la vaccination et l’attitude du médecin est l’autre clé de la confiance. Les personnes ayant le plus de difficultés à accéder à l’information ou à se l’approprier seraient les plus concernés ne sachant comprendre suffisamment les enjeux de la vaccination ce que reflète d’ailleurs partiellement les résultats du baromètre. Désengagement financier, désengagement de la réparation des accidents de vaccination, désengagement de sa mission de service public

En conclusion Trois personnes sur quatre en France se disent favorables à la vaccination de façon générale 13% des parents ne feraient plus vacciner leur enfant contre DTP si ces vaccinations n’étaient plus obligatoires. Les réticences restent concentrées sur 3 vaccinations: grippe, HPV, hépatite B. Le médecin reste le premier vecteur d’information sur la vaccination, suivi du recours à Internet.