Secrétariat du Conseil du trésor

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
ORGANISATION FINANCIĖRE
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Présentation du plan commercial
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
L’employeur supporte tout le risque.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
4ème séminaire annuel de CABRI
Formation sur la SACD à l’intention des EPR -- Participants avec expérience 29 août 2017.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Stratégie gouvernementale en TI au gouvernement du Québec
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Séminaire de recherche
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Fonds pour le développement de la vie associative
Le travail sur la législation phytosanitaire
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
Le Contrôle Budgétaire
Le maintien d’actifs du parc de HLM
L’évaluation des dépenses fiscales
Commission régionale consultative FDVA
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
L’appareil gouvernemental
Présentation de plan de développement
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation de plan de développement
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
La planification stratégique RH
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Design, innovation et créativité
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
La profession de réviseur d’entreprises
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Soit une EPARGNE BRUTE € € € RECETTES 2016
Transcription de la présentation:

Plan québécois des infrastructures en ressources informationnelles PQI-RI 2019-2029 Secrétariat du Conseil du trésor Sous-secrétariat du dirigeant principal de l’information Direction du financement et de l’allocation des ressources 1er Août 2018

Plan de la présentation Mise en contexte de l’avènement du PQI-RI Retour sur le PQI-RI 2018-2028 Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Budget de dépenses 2019-2020 Programmations / Interventions Références documentaires

Mise en contexte de l’avènement du PQI-RI Recommandations de SECOR-KPMG en 2012 Modification de la Loi sur les infrastructures publiques en 2013 : Planification décennale des investissements → PQI → PQI-RI Gestion responsable du portefeuille gouvernemental d’investissements en ressources informationnelles (RI) Arrimage avec le cycle budgétaire

Mise en contexte de l’avènement du PQI-RI Organismes publics concernés Ministères et organismes budgétaires Fonds spéciaux Organismes autres que budgétaires « dont le gouvernement ou un ministre nomme la majorité des membres ou des administrateurs et dont au moins la moitié des dépenses sont assumées directement ou indirectement par le fonds consolidé du revenu » Réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur Réseau de la santé et des services sociaux

3,5 G$ pour le secteur des RI 100,4 G$1 d’investissements pour tous les secteurs avec des immobilisations 3,5 G$ pour le secteur des RI 4,6 G$ en incluant les RI des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé et des services sociaux 100,4 G$ https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf 1. https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf

100,4 G$ https://www. tresor. gouv. qc 1. https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf

Proportion des investissements en RI planifiés par portefeuille ministériel et par réseau 2 2. Inclut seulement le Fonds des ressources informationnelles du secteur de la santé et des services sociaux. Le ministère et les autres organismes publics du secteur de la santé et des services sociaux sont représentés dans le graphique de droit dans « Santé et Services sociaux ».

Calendrier du PQI-RI pour 2019-2029 Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Juillet Transmission des enveloppes préliminaires d’investissements Séance d’information sur le PQI-RI Août Collecte des besoins d’investissements dans les organismes publics Septembre et octobre Analyse des besoins d’investissements Arbitrage Élaboration des scénarios finaux d’enveloppes d’investissements Novembre Transmission des enveloppes finales d’investissements Finalisation de la planification des investissements dans chaque organisme public Décembre et janvier Saisie par chaque organisme public des niveaux investissements détaillés aux systèmes budgétaires (COF et SINBAD) Calendrier du PQI-RI pour 2019-2029

Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Enveloppes préliminaires Scénario de base pour le prochain PQI-RI : Dépend également : du niveau de l’enveloppe préliminaire allouée au secteur des RI pour le prochain PQI d’autres ajustements dans le courant de d’année (recours au fonds de suppléance, conversion immobilisations, transfert de crédits, assujettissement au PQI, etc.)

Critères pour la priorisation des besoins d’investissements en RI Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Collecte des besoins d’investissements Critères pour la priorisation des besoins d’investissements en RI Poursuivre les interventions déjà autorisées et celles en cours de réalisation Amorcer les nouvelles initiatives autorisées en support à la mission de l’organisation Soutenir les initiatives gouvernementales favorisant le partage, la mise en commun, la transformation et la promotion des services partagés dans le domaine des RI

Formulaire de planification des investissements RI Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Collecte des besoins d’investissements Formulaire de planification des investissements RI

Attention particulière Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Collecte des besoins d’investissements Attention particulière Respecter le niveau cible de l’enveloppe préliminaire allouée, sinon ajuster en fonction des besoins réels et réalistes Préciser la stratégie ou le plan d’action gouvernemental dans lequel s’inscrivent les interventions capitalisables projetées (Stratégie numérique, Plan de transformation de la Justice, Système d’information unifiée de la Santé, Consolidation des centres de traitement informatique, etc…) Préciser les stratégies d’intervention (Ajout, Maintien, Remplacement, Amélioration, Résorption du déficit de maintien) Le total des coûts par stratégie d’intervention doit balancer avec le total des investissements planifiés

En cas de besoins inférieurs à l’enveloppe préliminaire Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Collecte des besoins d’investissements En cas de besoins inférieurs à l’enveloppe préliminaire Respecter les besoins réels et planifier en dessous du montant de l’enveloppe préliminaire Éviter de périmer des crédits ou de l’espace d’investissements Le niveau ainsi que la ventilation de l’enveloppe sont revus à chaque année en fonction de l’évolution des besoins dans chaque organisme public

En cas de besoins excédants l’enveloppe préliminaire Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Collecte des besoins d’investissements Bien documenter et justifier tout besoin excédant l’enveloppe préliminaire Le niveau et la ventilation de l’enveloppe sont revus à chaque année en fonction de l’évolution des besoins Autres dispositions possibles en cours d’année pour les ministères et organismes budgétaires : Recours au fonds de suppléance du gouvernement Transfert de crédits d’immobilisations RI entre organismes d’un même portefeuille Conversion de crédits d’immobilisations tangibles en crédits d’immobilisations RI En cas de besoins excédants l’enveloppe préliminaire

Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Analyse des besoins d’investissements Outil d’analyse du profil d’investissements par organisme public

Élaboration du PQI-RI 2019-2029 Analyse des besoins d’investissements Paramètres considérés pour la détermination des enveloppes finales d’investissements en RI Taux de réalisation programmation (BARRI / PARI) Taux de réalisation PQI (BARRI / PQI-RI précédent) Tendances et évolutions des besoins (PTPARI, Portefeuille de projets, Règles budgétaires) Capacité humaine (évolution effectifs en TI) Capacité budgétaire (Budget de dépenses, amortissements, demande de crédits supplémentaires, etc.)

Budget de dépenses 2019-2020 Conciliation PQI-RI avec données budgétaires saisies dans SINBAD et COF Respect du total et de la ventilation annuelle de l’enveloppe finale allouée Niveau de détails dans SINBAD et COF nécessaire à la production du budget de dépenses annuel du gouvernement Dépôt du PQI (Les infrastructures publiques du Québec)et du budget de dépenses du gouvernement en même temps à l’Assemblée nationale lors du discours du Budget

Programmation et Interventions en RI Les niveaux d’investissements planifiés au PQI-RI doivent se refléter dans les outils de planification prévus aux Règles Tout écart doit pouvoir être expliqué Les coûts capitalisables des interventions (projets et activités) doivent avoir été prévus au PQI-RI

Loi sur les infrastructures publiques Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement Règles relatives à la planification et à la gestion des ressources informationnelles Directives sur la capitalisation en ressources informationnelles (amendement de juillet 2018) Directives sur la capitalisation en infonuagique (volet SAAS)

Stratégies d’intervention Leviers de transformation PQI-RI Stratégies d’intervention Leviers de transformation du service public Création valeurs + bénéfices Plan directeur État des actifs

obligationsri@sct.gouv.qc.ca   418-643-0875, poste 5511 Si vous avez des questions…  obligationsri@sct.gouv.qc.ca  418-643-0875, poste 5511

MERCI!