Ordre du jour Présentations Lauréat - PartenaireSanté Compte rendu de la Campagne de 2017 Présidents nationaux 2018 – Vision du Cabinet Lauréat - Centraide Outaouais Lauréat - Centraide Ottawa Campagne de 2018 Questions et réponses
Compte rendu – résultats de 2017 Résultats de la Campagne nationale de 2016 - 2017 Résultats de la campagne national 2017 BRAVO!
Compte rendu – résultats de 2017 Résultats de la campagne RCN 2017 (*comptant les retraités) 16,128,713 $
Présidents de la CCMTGC nationale 2018 Phil Jennings Sous-ministre délégué - RNCan Kelly Gillis Sous-ministre – Infrastructure Canada Président national Coprésidente nationale
Vision de la campagne La CCMTGC est une continuité de notre rôle de fonctionnaire : améliorer la vie des Canadiens de toutes nos communautés à travers le pays.
Rôle du chef de campagne 1 Inspirer 2 Mobiliser l’équipe 3 Encourager les activités de sensibilisation 4 S’assurer que chaque fonctionnaire est rencontré par un ambassadeur ** Note aux Centraide : Les responsabilités opérationnelles du chef de campagne, spécifiques à votre territoire doivent être ajoutées à cette description! 1. Inspirer Faites connaître la vision de la campagne : établissez des liens avec les valeurs de la fonction publique qu’incarne votre ministère ou agence. Communiquez vos motivations personnelles : dites pourquoi il vous tient à cœur de donner au suivant, et racontez une expérience personnelle si vous êtes à l’aise de le faire. Donnez l’exemple en participant aux activités de sensibilisation et en donnant. 2. Mobiliser l’équipe Recrutez vos bénévoles tôt dans l’année! (dès maintenant) Expliquez les bienfaits qu’ils apportent aux communautés en participant à la CCMTGC. Ralliez les représentants syndicaux si possible. 3. Encourager les activités de sensibilisation En collaboration avec la direction et votre champion ou président de campagne, assurez-vous que les employés ont le temps de faire du bénévolat et de participer à la CCMTGC. Encouragez votre ministère ou organisme à inviter des conférenciers d’organismes ou de fondations. Encouragez les employés à faire du bénévolat pour la campagne ou dans leur communauté. Faites la promotion de toutes les activités de sensibilisation disponibles dans votre région (ex: porte-paroles, tournée de quartier, visites, etc.) Incitez les fonctionnaires à raconter leur propre vécu avec les organismes de charité (que ce soit en tant que donateurs, bénévoles ou personnes aidées). 4. S’assurer que chaque fonctionnaire est rencontré par un ambassadeur Les rencontres en personne et les relations humaines sont essentielles au succès de la campagne. Les ambassadeurs sont d’autant plus importants là où ePledge est utilisé : il s’agit véritablement pour eux de sensibiliser les autres et de répandre leur passion pour le soutien communautaire. 5. Rapporter les résultats Il vous appartient de communiquer les résultats chaque semaine au gestionnaire de la CCMTGC (Centraide). Outil de rapport à confirmer. Ces rapports sont importants, car ils permettront au gestionnaire de formuler des conseils qui vous aideront à ajuster la campagne, à augmenter la participation des employés et à atteindre vos objectifs. Grâce à ces rapports hebdomadaires, le gestionnaire de la campagne de Centraide pourra mieux vous aider. 6. Célébrer votre impact Remerciez les bénévoles et les donateurs de la campagne. Faites connaître vos résultats et montrez votre fierté à l’égard de ce que vous avez collectivement accompli. Diffusez les exemples d’impact fournies par le gestionnaire de la CCMTGC. 5 Rapporter les résultats 6 Célébrer votre impact
Communications Utiliser le matériel aux couleurs de la CCMTGC pour s’alléger la tâche. Miser d’abord sur la sensibilisation. Se concentrer sur l’impact. Partager les faits saillants de la campagne sur les médias sociaux. Communiquer les événements à l’échelle locale. Faire rayonner également Centraide et PartenaireSanté. Informer les employés qu’ils peuvent faire un don à l’organisme de charité de leur choix. Faire rayonner également Centraide et PartenaireSanté = règle de représentation égale, exigée par les règlements de la CCMTGC.
Calendrier de la campagne Août Septembre Octobre Novembre Décembre Formation des bénévoles Sensibilisation Sollicitation Événements spéciaux Clôture Reconnaissance et célébration Communication Rapporter les résultats Lancement Date de votre choix après la fête du travail 30 novembre : date limite pour déduction à la source. Toutes les promesses de dons doivent être envoyées aux centres de paie avant cette date.
Structure recommandée pour l’équipe principale
Ce que nous ferons pour vous Les gestionnaires de portefeuille sont là pour : Tenir des consultations Fournir des données/analyses Donner des conseils Soutenir Offrir des séances d’information Vous diriger vers d'autres personnes pouvant vous aider
80/20 en fait 85/15
Données Government of Canada Workplace Charitable Campaign / Campagne de charité en milieu de travail du Gouvernement du Canada Canadian Nuclear Safety Commission / Commission de sûreté nucléaire Totaux des employés de la région de la capitale nationale % Change / Variance % GCWCC/CCMTGC - 5-Year Analysis / Analyse de 5 années 2013 2014 2015 2016 2017 2016/2017 5 Yrs/Ans 1 # of employees / # d'employés 764 748 750 805 7.33% 5.37% 2 Employee Goal / Objectif d'employés $195,000.00 0.00% 3 Employee $ Raised / $ d'employés Recueillis $211,709.88 $201,511.75 $197,552.50 $193,278.77 $212,336.98 9.86% 0.30% 4 % of Goal / Taux de rendement 108.57% 103.34% 101.31% 99.12% 108.89% 5 % Change of C.V. / Taux de rendement-valeur aux livres ??? -4.82% -1.96% -2.16% 6 Donors / Donateurs 548 552 528 532 551 3.57% 0.55% 7 Pledge Rate / Taux de promesse de don 71.73% 73.80% 70.59% 70.93% 68.45% 8 Average Contribution / Don moyen $362.28 $345.72 $353.96 $340.60 $352.91 3.61% -2.59% 9 Payroll Deduction (PRD) $ / $ de déduction à la source (DAS) $175,897.54 $170,083.06 $164,888.42 $151,507.32 $167,167.15 10.34% -4.96% 10 % PRD of $ Raised / % DAS des $ recueillis 83.08% 84.40% 83.47% 78.39% 78.73% 11 PRD Donors / Donateurs DAS 384 371 367 330 339 2.73% -11.72% 12 PRD Participation / Participation DAS 70.07% 67.21% 69.51% 62.03% 61.52% 13 Average PRD / Don moyen par DAS $458.07 $458.44 $449.29 $459.11 $493.12 7.41% 7.65% 14 Cash Gift $ / $ de don au comptant $22,632.35 $20,751.94 $22,005.00 $29,694.00 $27,286.00 -8.11% 20.56% 15 % Cash of $ Raised / % Comptant des $ recueillis 10.69% 10.30% 11.14% 15.36% 12.85% 16 Cash Donors / Donateurs de don au comptant 168 184 161 207 213 2.90% 26.79% 17 Cash Participation / Participation de don au comptant 30.66% 33.33% 30.49% 38.91% 38.66% 18 Average Cash Donation / Don moyen au comptant $134.72 $112.78 $136.68 $143.45 $128.10 -10.70% -4.91% 19 Special Events / Évènements spéciaux $13,179.99 $10,676.75 $10,659.08 $12,077.45 $17,883.83 48.08% 35.69% 20 % Sp. Events of $ Raised / % Év. spéciaux des $ recueillis 6.23% 5.30% 5.40% 6.25% 8.42% 21 Leadership Donors / Chefs de file ($1000+) 57 46 45 51 10.87% -10.53% 22 Leadership Dollars / Dollars de Chefs de file $91,412.50 $82,793.06 $83,328.45 $82,090.44 $93,640.14 14.07% 2.44% 23 Average Leadership Contribution / Don moyen de Chefs de file $1,603.73 $1,799.85 $1,851.74 $1,784.57 $1,836.08 2.89% 14.49% 24 Friends / Amis ($500-$999) 79 86 78 71 72 1.41% -8.86% 25 Friends Dollars / Dollars d'Amis $46,308.04 $49,618.68 $46,419.11 $41,555.94 $43,118.64 3.76% -6.89% 26 Average Friend Contribution / Don moyen d'Ami $586.18 $576.96 $595.12 $585.29 $598.87 2.32% 2.17% 27 % of Cash+PRD $ Raised / % des $ comptant+DAS recueillis 69.37% 69.39% 69.42% 68.24% 70.33% 28 Stars / Étoiles ($250-$499) 128 119 111 107 104 -2.80% -18.75% 29 Stars Dollars / Dollars d'Étoiles $36,842.35 $34,143.12 $32,930.72 $32,002.96 $31,005.66 -3.12% -15.84% 30 Average Star Contribution / Don moyen d'Étoile $287.83 $286.92 $296.67 $299.09 $298.13 -0.32% 3.58% 31 Donors Giving $250 / Donateurs donnant <250 $ 284 301 294 308 324 5.19% 14.08% 32 $ of Donors Giving <$250 / $ des donateurs donnant <250 $ $23,967.00 $24,280.14 $24,215.14 $25,551.98 $26,688.71 4.45% 11.36% 33 Avg. Gift of Donors <$250 / Don moyen des donateurs <250 $ $84.39 $80.66 $82.36 $82.96 $82.37 -0.71% -2.39% 34 ePledge Donors / Donateurs de Don en Ligne 466 497 490 485 517 6.60% 10.94% 35 ePledge $ / $ de Don en ligne $176,709.39 $182,977.00 $181,071.42 $172,189.32 $189,009.15 9.77% 6.96% 36 Paper Donors / Donateurs par formulaire papier 82 55 38 47 -27.66% -58.54% 37 Paper $ / $ par formulaire papier $21,820.50 $7,858.00 $5,822.00 $9,012.00 $5,444.00 -39.59% -75.05% Retiree Donors / Donateurs retraités -10.00% 39 Retiree $ Raised / $ de retraités recueillis $7,658.00 $6,534.00 $7,530.00 $9,164.00 $8,857.00 -3.35% 15.66% Notes (3) Includes Payroll and Cash donations and $ raised through Special Events. / Incluant les dons (déductions à la source et comptant) et les $ générés par les évènements spéciaux. (12) Payroll donors as a percentage of total donors. / Proportion des donateurs par DAS vis-à-vis le nombre total de donateurs. (14) Excludes Special Events $. / Excluant les $ généres évènements spéciaux. (17) Cash donors as a percentage ot total donors. / Proportion des donateurs par Comptant vis-à-vis le nombre total de donateurs.
Juin/juillet – stratégie mensuelle Bâtir votre équipe – voir l’organigramme – choisir des leaders naturels Déterminer les personnes-ressources pour la prestation des formulaires de dons Informer les membres de votre équipe des séances d’information Planifier pour les licences Dons en ligne (ePledge) Changements de structure organisationnelle? Qui doit avoir accès? – trésoriers/vous
Août Plan de communications - communiquer l’impact – LSV Finaliser la liste d’employés – jumeler avec les ambassadeurs Acheminer les gens vers la formation Offrir la formation - ambassadeurs Renforcer les plans définitifs – confirmer les dates et les principaux participants Dons en ligne (ePledge) Confirmer les dons en ligne – structure organisationnelle Page d’accueil
Formation - août Calendrier disponible sur le site Web Séances d'information des trésoriers Séances d'information des coordonnateurs d'événements spéciaux Séance d'information des coordonnateurs de Direction Séance d'information à l’intention des formateurs des ambassadeurs (solliciteurs) Séance de formation des ambassadeurs (solliciteurs)
Il s’agit de réaliser le plan de financement! Septembre Tenir un rassemblement/ambassadeurs Lancement avec but – calendrier des présidents Les ambassadeurs participent pleinement! Suivre les progrès – être présent - ajuster Amorcer la soumission des $$ amassés Il s’agit de réaliser le plan de financement!
Il s’agit de réaliser le plan des activités amusantes! Octobre Partager des messages clés sur l'impact communautaire Formuler un message pour l’Action de grâces Les ambassadeurs rencontrent 100 % de vos gens Organiser des activités - faire le lien entre les événements et les causes Il s’agit de réaliser le plan des activités amusantes!
Novembre Dernière ligne droite – aucun plafond de verre Organiser la reconnaissance interne des bénévoles Conclure
Prix de 2017 Héros de campagne « méconnus » Rose Aubin - Transports Canada Julie Bédard - Commission canadienne de sûreté nucléaire Carolyn Bourque - Agence de la santé publique du Canada Kenneth Brinston - Société canadienne d'hypothèques et de logement Mélanie Cardinal - Patrimoine canadien Linda Fawcett - Bureau du secrétaire du gouverneur général Brigitte Gautam - Pêches et Océans Canada Cedric Kinnard - Pêches et Océans Canada France Labine - Élections Canada Carol McMillan - Transports Canada Jo Ann Miller-Kurchaba - Agence canadienne d'inspection des aliments Jennifer Packham - Exportation et développement Canada Phillippe Roy-Bélisle - Bureau du secrétaire du gouverneur général Stéphane Wojciechowski - Commission de la capitale nationale Michael Yung - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Rôle de votre trésorier Votre trésorier est votre première source de rapports Il est la seule personne au sein de l'organisation qui obtiendra l'accès complet de l'administration des dons en ligne (ePledge) Il examine et corrige la structure organisationnelle Il reçoit de la formation sur les exigences en matière de licences et de reçus d'impôt pour événements spéciaux
Octroi de licences Les séances du trésorier et des coordonnateurs d'événements spéciaux portent sur les exigences Il est important de se rappeler qu'il y a des implications d’octroi de licences pour les jeux de hasard Différentes règles/exigences – relève des provinces
Prochaines étapes Que devrais-je faire lorsque je quitterai… Invitez le responsable de la campagne des dernières années pour prendre un café – Récapitulez ensemble! Communiquez avec vos gestionnaires de portefeuille! – Ils sont là pour vous aider Bâtissez l’équipe – Ne tentez pas de tout faire seul – Recrutez des gens compétents
Questions