Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le et David NICANOR Vice Doyen Etudiant UFR Sciences économiques sociales et de gestion Claude SECROUN Président de la LICRA Reims Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le Vendredi 4 novembre 2011 de 18h à 20h Université de Reims Champagne Ardenne Campus Croix Rouge 57 bis rue Pierre Taittinger 51100 REIMS Amphi 3
Sujet de la Conférence : « La Shoah par balles »
De la « Solution finale », on croyait tout savoir. On croyait que nos livres d’Histoire, à l’école, avaient été complets, précis. Les déportations, les camps de concentration, l’extermination de plus de 6 millions de Juifs par les nazis. Pourtant, un prêtre français, le père Patrick DESBOIS, œuvre depuis sept ans à rétablir la vérité, enfouie sous la terre d’Europe de l’Est. Un drame oublié, et masqué par le rideau de fer pendant des dizaines d’années. Dans l’ex-Union Soviétique, pendant la Seconde guerre mondiale, des commandos de SS, les Einzatsgruppen, ont coordonné l’assassinat à coup de fusil, «une balle, un juif», ou en les enterrant vivants, de 1 500 000 à 1 800 000 de Juifs, rien qu’en Ukraine. Une partie du génocide sans chambre à gaz, sans camp : « La Shoah par balles ».
Entre 1941 et 1944, pour la seule Ukraine, de 1 500 000 à 1 800 000 Juifs ont été exterminés par les nazis. Depuis 2004, le Père Patrick DESBOIS, Président de Yahad-In Unum, et son équipe, recueillent en Ukraine en Russie, en Pologne, et au Belarus, la parole des témoins présents lors des massacres des Juifs et des Tziganes. Grâce à ses enquêtes, Yahad-in-Unum a découvert des centaines de charniers où sont enterrées les victimes assassinées en Europe de l’Est et a enregistré les dépositions de plus de 1 850 témoins. C'est de cette expérience, de ces recherches, que Pierre-Philippe PREUX , historien et membre de l'équipe du Père DESBOIS, viendra témoigner, lors d'une conférence illustrée d'une projection de photographies.
Conférencier : Pierre-Philippe PREUX Historien, membre de l’équipe du Père Patrick DESBOIS
Vous pouvez aussi, en attendant la Conférence, regarder le documentaire de Romain ICARD, réalisé en 2007 à partir du livre du Père Patrick DESBOIS, « Porteurs de mémoire » diffusé sur France 2 : « Einsatzgruppen : Les Commandos de la Mort » http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/la-guerre-sur-l-ecran-et-sur-les-ondes-f43/einsatzgruppen-les-commandos-de-la-mort-doc-2009-t8275.htm
Loi GAYSSOT Article premier : « Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. L'Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur ». Loi GAYSSOT Article 9 : « Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l'article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l'article 23, l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité tels qu'ils sont définis par l'article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale ».