Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Advertisements

Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
Jardin d'éveil Sommaire ● Qu'est ce que le jardin d'éveil ? ● Comment fonctionne t-il ? ● Quels professionnels ? Site principal :
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
. Sensibilisation au cancer chez l’enfant Cliquez pour passer à la diapositive suivante.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Présentation du projet MEKiS
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Accompagner le Vieillissement
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Rencontre de parents Saison estivale 2017
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
Plateforme Nexa Innovation en hygiène des mains
Pourquoi se faire vacciner ?
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
« Je me désinfecte les mains, je vous protège »
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
La Poliomyélite.
La sécurité au cœur des soins
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
Elaboré par : Anis EL Bekri
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
C’est quoi un microbe?.
L'HEPATITE B.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Prévenir Les Infections Associées aux Soins.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Streptocoque A et maternité
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
LIMITER LES RISQUES D’IAS
Prévenir les Infections liées aux soins
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
aux infections liées aux soins
HANDS DANCE.
Concours MNH BFM L’Agence des EPI au service du milieu hospitalier.
aux infections liées aux soins
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
Les infections associées aux soins
#InfectionsNoso.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AU SOINS
Face à Face de Fortunea.
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Quand les mains font mal…
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Cliquer pour commencer
La douche préopératoire
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
Programme d’ergothérapie
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Transcription de la présentation:

Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe… CONCOURS MNH 2018 Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe…

Problématique identifiée Les services de pédiatrie drainent beaucoup de passages. Les enfants sont sensibles aux infections car vulnérables et fragiles d’où notre interrogation quant aux mesures à prendre afin d’éviter le risque d’infections nosocomiales. LA PÉDIATRIE PRÉSENTE AINSI DES SPÉCIFICITÉS QUI RENDENT LES INFECTIONS NOSOCOMIALES FRÉQUENTES ET GRAVES.

Constats qui ont poussés à travailler sur la problématique Nous avons pu remarquer au travers de publications et auprès des professionnels de terrain que: La salle de jeux représente un lieu de transmission potentielle majeur. Ce lieu peut présenter un risque de transmissions en raison de la proximité entre des enfants atteints de maladies transmissibles et d’autres enfants « sains ». Les jeunes enfants contractent et transmettent facilement des infections parce qu’ils ont pour caractéristiques comportementales une mauvaise hygiène, le fait de porter souvent les jouets et les objets à la bouche et de baver. Les contacts directs entre les enfants pendant les jeux peuvent faciliter aussi la propagation de l’infection.

Représentation du projet, de la solution imaginée Nous avons choisi le jeu comme outil de prévention des transmissions des germes car : Le jouet est un objet conçu pour amuser un enfant, occuper agréablement son temps, le divertir, lui procurer du plaisir, l’égayer, le distraire. Il est source de réconfort et de sécurité dans des situations inconnues et angoissantes. Il peut être intégré dans les soins. Il contribue à diminuer l’inhospitalité de l’hôpital, à humaniser l’hospitalisation. Il participe au développement socio-affectif et à l’éveil de l’enfant. Il permet un moment de partage, de convivialité. Les parents pourront participer à l’éducation et la transmission des connaissances, en lien avec leur fonction d’étayage. Enfin, en lien avec la problématique, il sera plastifié donc facile à nettoyer.

Preuves de son adéquation avec la problématique Enquête auprès de la cadre de santé du service de pédiatrie de l’hôpital partenaire de notre Institut de formation: Le service possède 11 lits, les enfants ont une moyenne d’âge de 2 ans. Pas d’infections nosocomiales (ou infections associées aux soins) connus dans le service en 2017 mais l’hygiène des mains reste une des priorités à respecter pour éviter les transmissions croisées. Les enfants présentant une pathologie (gastro-entérite, varicelle, herpès, scarlatine etc.) n’ont pas accès à la salle de jeux. Ils ne peuvent donc pas transmettre leurs germes sur les jouets et les transmettre aux autres. Les enfants peuvent tout de même jouer dans leurs chambres en empruntant les jouets de la salle de jeux, ils sont désinfectés à leurs sorties. Si les enfants viennent avec leurs jouets, ils repartent avec chez eux. D’après la cadre du service et nos sources documentaires* les jouets de la salle de jeux sont nettoyés à l’aide d’un détergent / désinfectant. De plus, le service préfère les jouets à matière rigide plutôt que des peluches etc.… S’il existe une infection, elle serait davantage transmise par les parents qui entrent et sortent du service. La cadre du service nous a encouragé à réaliser ce jeu car l’équipe de pédiatrie n’a jamais fait d’action sur la base de ce support. * http://www.cpias-ile-de-france.fr/REGION/NPC/PED010316/ARLIN%20NPC-%20HYGIENE%20EN%20P%C3%A9diatrie-1er%20mars.pdf

Résultats attendus Que le jeu soit distribué dans les services de pédiatrie et favorise l’apprentissage par l’apport de connaissances* concernant les gestes utiles à la prévention des infections. Que les enfants soient sensibilisés sur les précautions d’hygiène dès le plus jeune âge afin d’adopter et d’acquérir les bonnes pratiques. Que ce jeu crée un moment de partage entre l’enfant et l’adulte. Il parait primordial que la partie de jeu soit encadrée par un professionnel de santé (auxiliaire de puériculture, infirmière, puéricultrice…) qui pourra faire participer les parents afin de favoriser la pérennité des conseils prodigués. * Issues des recommandations de l’Institut Pasteur

Annexes Selon le journal « mt pédiatrie » de Novembre 2012, les germes mis en causent sont principalement le Staphylococcus épidermidis (20%), l’entérobactérie 21% (dont le Rota virus 4.2%), le Staphylococcus aerus (19%), le Pseudomonas (10%), Candida Albicans (4,4%) et le Streptococcus pneumoniae (11%). Ce qui a entrainé une mortalité de 7.6% chez l’enfant de moins de 15 ans. Guide d’entretien utilisé lors des rencontres avec les professionnels: 1. Combien de lits dispose le service de pédiatrie ? 2. Savez-vous à combien s'élève le nombre d'IN dans le service ? Qu’est ce qui favorise ces IN ? Est-ce que les jouets en font partie ? 3. Selon vous, combien d'enfants ont été touchés par une IN en 2017 ?  4. Est-ce que les enfants peuvent être présents en même temps dans la salle de jeux ? (ex : 2 enfants ayant une gastro-entérite) Si non, est ce qu'ils ont la possibilité d'entrer des jeux dans leur chambre ? 5.Y a t-il une procédure d’entretien / nettoyage des jouets dans ce service ? 6. La procédure permet-elle d’entretenir tous les jouets ou ya t-il des exceptions de jouets qui ne peuvent pas être nettoyés à cause de leurs compositions ? 7. Avez-vous des actions de sensibilisation vis-à-vis des enfants/parents ? 8. Est ce qu'un jeu de société, centré sur les IN, serait, selon vous, le bienvenu en salle de jeux ?