Le balisage Maritime Cours 1ère année Juillet 2018.

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Transcription de la présentation:

Le balisage Maritime Cours 1ère année Juillet 2018

Introduction Le but du balisage L’organisation Les zones mondiales Élément majeur de la sécurité maritime en permettant d’éviter les dangers Suivre une route précise Se repérer sur une carte L’organisation Le bureau des Phares et Balises 6400 aides à la navigation radioélectriques ou visuelles 3300 actives dont 120 phares 3100 passives Information des navigateurs (avec le Shom) Participation aux travaux des organismes internationaux Ex: Association Internationale de Signalisation Maritime Les zones mondiales La Zone A : Le monde sauf pays de la Zone B La Zone B : Amériques et Antilles, Japon, Philippines,Corée

Le balisage doit être respecté Le balisage se compose de dispositifs visuels, lumineux, sonores ou radioélectriques, fixes ou flottants amers balises (bouées, tourelles, espars) phares L’objet de ce cours porte sur les balises de la zone A Le balisage doit être respecté

Terminologie On utilise indifféremment le terme de Marques Balises si elles sont flottantes : Bouées si elles sont fixes : Tourelles Le terme d’espar est utilisé pour une balise en forme de piquet ou perche planté sur le fond Le balisage latéral est déterminé en fonction du sens de navigation d’un navire. Le SENS CONVENTIONNEL est le sens que suit un navire venant du LARGE vers un PORT, un estuaire, une rivière,…

Identification d’une marque Les marques

Les feux

Les feux… La période Exemple de signal lumineux d'un feu à éclats : 4 éclats courts + 1 éclat long se répètent avec une période P. Exemple de feu à occultation Période de x secondes

Le balisage comprend 5 types de marques Les balises latérales Les balises d’eaux saines Les balises de danger isolé Les marques spéciales Les balises cardinales

Les balises LATERALES définissent une zone où je peux passer Mnémo: Je rentre au port avec 1 tricot vert et 2 bas si rouges Port Chenal Situation BABORD Couleur ROUGE Voyant CYLINDRE ROUGE Numéro PAIR Eventuellement un NOM Situation TRIBORD Couleur VERT Voyant CÔNE VERT Numéro IMPAIR Large

Le balisage latéral de nuit Port Chenal De nuit, une marque BABORD Peut porter un feu ROUGE Et de rythme quelconque, sauf 2+1 De nuit, une marque TRIBORD Peut porter un feu VERT Large

Les balises LATERALES… une fois reconnues… Qu’est-ce que je fais ? En ENTRANT au port, il faut que : La balise tribord soit sur tribord, donc je viens à gauche de la bouée ou je laisse la bouée à droite La balise bâbord soit sur bâbord, donc je viens à droite ou je laisse la bouée à gauche En SORTANT du port c’est l’inverse il faut que : La balise tribord soit à bâbord, donc je viens à droite de la bouée La balise bâbord soit à tribord, donc je viens à gauche de la bouée Chenal Large

Les balises LATERALES….chenal préféré et chenal secondaire Une marque particulière annonce la division du chenal : La balise de chenal préféré tribord, si le chenal préféré est à bâbord La balise de chenal préféré bâbord si le chenal préféré est à tribord

Les balises LATERALES….chenal préféré et chenal secondaire C’est une marque latérale Elle en a les caractéristiques Elle se distingue par la bande horizontale de couleur verte ou rouge Et par son rythme de feu spécifique : 2 éclats + 1 Le chenal préféré passe à droite de la balise (sens conventionnel) : Balise de chenal préféré Tribord Le chenal préféré passe à gauche de la balise (sens conventionnel) : Balise de chenal préféré Bâbord

Dans un chenal, je la laisse sur bâbord La Marque d’Eau Saine Couleur : Bandes verticales ROUGES et BLANCHES Feu : Feu : BLANC à rythme quelconque AUTRE que scintillant ou à 2 éclats. Souvent isophase, à occultation, 1 éclat long toute les 10s, lettre morse A ( . - ) Voyant : 1 boule ROUGE Au large, je peux passer à proximité, indifféremment à droite ou à gauche Dans un chenal, je la laisse sur bâbord Situation : Au large : Elle annonce les eaux profondes, là où il n’y a pas de danger pour la navigation Dans un chenal : elle définit le milieu du chenal

Je peux passer indifféremment à droite ou à gauche, mais largement La Marque de Danger Isolé Couleur : Bandes horizontales ROUGES et NOIRES Feu : BLANC à 2 éclats groupés Voyant : 2 boules noires Je peux passer indifféremment à droite ou à gauche, mais largement Situation : Au-dessus du danger non visible qu’elle signale (épave ou rocher…).

Je m’écarte de cette zone Les marques spéciales Couleur : JAUNE Feu : JAUNE à rythme quelconque autre que ceux des feux blancs Voyant : 1 croix de Saint André JAUNE Je m’écarte de cette zone Situation : Sur une zone à configuration particulière (zones d’élevage, d’exercices militaires, de câbles sous-marins, de dragage, d’attente pour cargos). Se référer aux documents nautiques

Les marques spéciales… bouée d’épave Couleur : bandes verticales JAUNES et BLEUES Feu : à éclats alternatifs JAUNES et BLEUS Voyant : 1 croix JAUNE Je m’écarte de cette zone, mais je peux passer indifféremment sur tribord ou sur babord Situation : Destinée à baliser une épave en cas d’urgence. Elle sera remplacée ultérieurement par une autre marque (danger isolé, cardinale ou autre).

Les marques latérales et autres symbolisées sur la carte latérales bâbord Dangers isolés latérales tribord Marques spéciales Bouées d’eaux saines Marques flottantes: symboles penchés Marques fixes : symboles droits Avec feu : larme magenta

Les marques spéciales… à proximité des plages Couleur : JAUNE La bande des 300m(quand elle est balisée) :Bouées sphériques largement espacées Chenaux traversiers : Bouées coniques et cylindriques Zones interdites aux engins à moteur : Bouées sphériques Zone de baignade : Collier de bouées sphériques très rapprochées Bouées : zone de bain ; bâbord et tribord du chenal

Les marques spéciales… à proximité des plages Sur la rive, des pictogrammes peuvent compléter le balisage

Les marques cardinales définissent une zone où je ne dois pas passer Les marques cardinales définissent une zone où je ne dois pas passer. Elles situent la position d’un danger par rapport aux points cardinaux Nord Est Sud Ouest DANGER

Les marques cardinales Cardinale Nord Cardinale Sud Couleur : Noir en haut et Jaune en bas Voyant: 2 cônes NOIRS pointes vers le HAUT Feu : BLANC à scintillement continu Couleur : Jaune en haut et Noir en bas Voyant: 2 cônes NOIRS pointes vers le BAS Feu : BLANC à 6 scintillement + 1 éclat long

Les marques cardinales Cardinale Ouest Cardinale Est Couleur : Jaune en HAUT, Noir au MILIEU et Jaune en bas Voyant: 2 cônes NOIRS opposés par la pointe Feu : BLANC à 9 scintillements Couleur : Noir en HAUT, Jaune au milieu et Noir en BAS Voyant: 2 cônes NOIRS opposés par la base Feu : BLANC à 3 scintillements

WEST EST Les marques cardinales: récapitulatif La pointe des cônes marque la position du noir sur la balise Rythme des feux dans le sens horaire = 3-6-9-continu WEST EST

Les marques cardinales… une fois reconnues, Qu’est-ce que je fais? Je dois toujours contourner une marque cardinale par le secteur qu’elle désigne, Nord, Est, Sud ou Ouest. C’est une cardinale sud Je passe au sud donc je vais à droite (je laisse la bouée à ma gauche) Car le danger est au nord de la bouée C’est une cardinale nord Je passe au nord donc je vais à gauche (je laisse la bouée à ma droite) Car le danger est au sud de la bouée

Les marques cardinales… une fois reconnues, Qu’est-ce que je fais? Je dois toujours contourner une marque cardinale par le secteur qu’elle désigne, Nord, Est, Sud ou Ouest. C’est une cardinale ouest Je passe à l’ouest donc je vais à gauche (je laisse la bouée à ma droite) Car le danger est à l’est C’est une cardinale est Je passe à l’est donc je vais à droite (je laisse la bouée à ma gauche) Car le danger est à l’est

Les marques cardinales… symbolisées sur la carte Marques flottantes: symboles penchés Marques fixes: symboles droits

Les marques de danger nouveau… La notion de danger nouveau s’applique à des obstructions qui ne sont pas encore portées sur les cartes et dans les documents nautiques (épaves, bancs de sable,…) Situation : Balisage classique… Une balise cardinale Ou une balise latérale dans un chenal Si le danger est grave, la marque sera doublée Feux : BLANC scintillant rapide

Dispositif de signalisation maritime constitué Les phares Dispositif de signalisation maritime constitué d’un piédestal plus ou moins élevé par rapport au niveau de la mer. Cet édifice est bien souvent une tour située sur un promontoire (falaise, sommet surplombant la mer....). Différents matériaux peuvent être utilisés pour sa construction (bois, métaux, pierres de taille...) d’un système optique pour concentrer cette lumière en la dirigeant vers l'horizon

Les différents types de phares Les phares Les différents types de phares Les Phares de grand atterrissage, qui marquent les tournants des routes de navigation Les Phares d’atterrissage secondaire ou de jalonnement des côtes, qui précisent le tracé d’une route très fréquentée Les Phares d’entrée de port, qui balisent les estuaires et les ports De même que les autres feux, ils se distinguent par leur type, leur période et leur couleur, mais aussi leur portée.

Les phares de grand atterrissage Phare du Créac’h (Ouessant) hauteur 54,85m élévation 70m portée 32 Milles 2 éclats blancs groupés toutes les 10 s Phare de Bishop Rock (Iles Sorlingues) hauteur 44m portée 20 Milles 2 éclats blancs toutes les 15 s Par exemple ceux qui déterminent l’entrée de la Manche le premier au Sud et le second au Nord

Les phares d’atterrissage secondaire ou de jalonnement Phare de Grand Jardin, entrée du chenal de St Malo Estuaire de la Rance Hauteur 24m portée 15 Milles 2 éclats rouges toutes les 10 s

Les phares d’atterrissage secondaire ou de jalonnement

Les phares d’atterrissage secondaire ou de jalonnement Phare de Ouistreham hauteur 38,2 m élévation 43m portée 16 milles Blanc 1 occ., 4 s Secteurs blanc et rouge

Les feux d’alignement : Ouistreham