Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES Comment engager les équipes EPS sur un travail de réflexion et d’enrichissement du projet EPS… ? Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement Exemples de bonne pratique Contexte ? Description du contexte local Comment qualifiez-vous votre contexte local, social… ? Quels sont les points d’appuis à retenir de vos contrats d’objectifs, de réseau ? Quels sont les besoins de vos élèves en fonction de leur(s) difficulté(s) ? Liens socle Priorités Quel(s) domaine(s) du socle commun priorisez-vous en fonction du contexte ? Pourquoi ? Enjeux Quel sens donner à la notion de suivi de vos élèves aux élèves et aux enseignants ? Comment palier à la notion de « l’éternel débutant » sur un cycle de 3 ans ? Le suivi au service des apprentissages ? Comment ? Description Nature du questionnement de la manière ou de la méthode Quel(s) outil(s) ? Numérique ? Carnet ? Fiche ? Sur 1 an… Durée du cycle complet? De l’enseignant vers l’élève ? Des outils pour l’enseignant ? Pour l’élève? L’élève peut-il être acteur de son suivi? Comment j’organise le suivi, les attendus de fin de cycle (à tous les niveaux ?)? Qui? Définir les temps La construction du suivi : Par un enseignant ? L’équipe EPS ? L’équipe éducative ? Gestion de l’outil de suivi : L’enseignant est-il le seul responsable dans la validation ? L’élève dans son processus d’apprentissage ? Quand ? Où ? Utilisation en début/fin d’année ? Pendant la séquence ? Pendant la séance ? Pendant le conseil d’équipe éducative ? En EPS ? En AS ? EPI ? AP ? Bilan, plus value de la discipline / socle En résumé, est-ce que ce suivi proposé permet d’attester de la maîtrise de différentes composantes du socle ? Est-ce explicite pour les enseignants, les élèves, les parents, les enseignants des autres disciplines ?