Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des rythmes scolaires
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Le Projet Educatif Territorial
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Circonscription du 1er degré Marseille 06
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Programme de Réussite éducative
La reforme des rythmes scolaires
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Le Projet Educatif de Territoire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
Le projet d’établissement
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet Educatif de Territoire
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013 Evaluation du Projet Educatif de Territoire Niagara – 11 décembre 2013

Les principes de l’évaluation Une évaluation prévue dès le début de la mise en œuvre du nouveau projet périscolaire Une évaluation centrée sur l’offre périscolaire dans le cadre du PEDT Une évaluation partagée avec les partenaires Parents d’élèves, Education Nationale, Associations, Services de la Ville Une évaluation relative à des enjeux précis et limités en nombre (on ne peut tout évaluer)

Les enjeux de l’évaluation La qualité du projet périscolaire au service de la réussite éducative des enfants La lutte contre les inégalités et l’accès à l’offre Rythmes scolaires, rythmes des enfants et rythmes des familles Pilotage partenarial du Projet éducatif

Enjeu n°1 : La qualité du projet périscolaire Définir les critères de qualité * Sécurité des enfants * Sérénité * Intérêt des enfants… Le respect de l’esprit de la Loi Découverte, ouverture au monde, épanouissement, vie sociale Offre sportive et culturelle Qualité de l’encadrement éducatif

Enjeu n°2 : Lutter contre les inégalités et favoriser l’accès à l’offre Accessibilité de l’offre Lutte contre les inégalités et offre dans les écoles jugées prioritaires Besoins différenciés des enfants

Enjeu n°3 : Les rythmes Répartition du temps d’apprentissage dans la semaine Temps passé à l’école Rythmes scolaires, rythmes des familles et conséquence sur le rythme des enfants

Enjeu n°4 : Pilotage partagé du PEDT Le partenariat au service de la réussite des enfants * parents d’élèves et familles * Education nationale – enseignants * Associations * Ville de Grenoble * Autres acteurs de l’Education : Caisse d’Allocations Familiales, DDCS, DRAC, ESPE

Le suivi de l’évaluation Mettre en place un Comité de suivi de l’évaluation, émanation du Comité de Pilotage du PEDT Composé de représentants : * des Parents d’Elèves * de l’Education Nationale * des Associations * de la Ville