Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013 Evaluation du Projet Educatif de Territoire Niagara – 11 décembre 2013
Les principes de l’évaluation Une évaluation prévue dès le début de la mise en œuvre du nouveau projet périscolaire Une évaluation centrée sur l’offre périscolaire dans le cadre du PEDT Une évaluation partagée avec les partenaires Parents d’élèves, Education Nationale, Associations, Services de la Ville Une évaluation relative à des enjeux précis et limités en nombre (on ne peut tout évaluer)
Les enjeux de l’évaluation La qualité du projet périscolaire au service de la réussite éducative des enfants La lutte contre les inégalités et l’accès à l’offre Rythmes scolaires, rythmes des enfants et rythmes des familles Pilotage partenarial du Projet éducatif
Enjeu n°1 : La qualité du projet périscolaire Définir les critères de qualité * Sécurité des enfants * Sérénité * Intérêt des enfants… Le respect de l’esprit de la Loi Découverte, ouverture au monde, épanouissement, vie sociale Offre sportive et culturelle Qualité de l’encadrement éducatif
Enjeu n°2 : Lutter contre les inégalités et favoriser l’accès à l’offre Accessibilité de l’offre Lutte contre les inégalités et offre dans les écoles jugées prioritaires Besoins différenciés des enfants
Enjeu n°3 : Les rythmes Répartition du temps d’apprentissage dans la semaine Temps passé à l’école Rythmes scolaires, rythmes des familles et conséquence sur le rythme des enfants
Enjeu n°4 : Pilotage partagé du PEDT Le partenariat au service de la réussite des enfants * parents d’élèves et familles * Education nationale – enseignants * Associations * Ville de Grenoble * Autres acteurs de l’Education : Caisse d’Allocations Familiales, DDCS, DRAC, ESPE
Le suivi de l’évaluation Mettre en place un Comité de suivi de l’évaluation, émanation du Comité de Pilotage du PEDT Composé de représentants : * des Parents d’Elèves * de l’Education Nationale * des Associations * de la Ville