Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPORT EN SEL. LE REGIME ALIMENTAIRE DU DIALYSE Katell Le Sann, Marc Domalain infirmiers UDMT Lannion.
Advertisements

L’alimentation du jeune joueur de tennis
RECUPERATION ET ALIMENTATION
Nutrition & match de tennis
Comment fonctionne-t-elle?
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Hydratation et déshydratation
SÉCuritÉ Et PrÉvention des blessures
Quizz Activité physique
Gestion de groupe Nous allons voir : Comment gérer notre groupe avant, pendant et après l’effort Des rappels de gestion d’un incident ou d’un accident.
Programme de la classe de 5°
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Belseva : Boisson Detox Sève De Bouleau Mettant remise à la musculation depuis un petit moment déjà, je recherche de bons produits qui allient un effet.
Alimentation et marche nordique
J'ai testé... Les boissons Belseva
HYDRATATION DU SPORTIF Pourquoi? Comment?
Organisation de vie Cellule a Système.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
De Azad Presenté à M. ghani
L'analyse de sang.
Les commotions cérébrales : le rôle des officiels
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
Femme et trail Vendredi 11 décembre.
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
U.E 2.6 S2:Processus psychopathologiques
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
Les régimes Wild Rose, South Beach, Insanity
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
SVT Energie et nutriments 5ème
L’alimentation du jeune sportif
Physique et physiologie
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Quizz Activité physique
REMERCIEMENT PLAN INTRODUCTION Poppin Company est une entreprise spécialisée dans la production de boissons rafraîchissantes sans alcool. Cette.
Etape de la PEC au CRENI. Objectifs Critères d’admission Procédures d’admission Principes de PEC CRENI Procédures de sortie.
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
La gestion du stress en vol libre
Choisi ton entrainement
Union Professionnelle
Salma Daoud Emna boukharouba
Voici venir l’hiver :48:19.
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
HYDRATATION ET PRATIQUE SPORTIVE!
CRANIOPHARYNGIOME.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
La gestion du stress en vol libre
A boire! L’eau constitue 75 % (nourrisson) à 45 % (grand vieillard) de notre masse corporelle. Besoin courants: 2,5 l/j dont 1,5 l/j en boisson. Indispensable.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Le coup de chaleur. Une exposition intense a une source de chaleur Source climatique Environnement professionnel.
Voici venir l’hiver :58:50.
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Vive ma vieille cafetière ! Et vive son jus de chaussette !
Transcription de la présentation:

Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine HYDRATATION ET GOLF Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine

Quelques généralités L’eau représente 60 à 70% du poids de notre corps Les besoins du corps sont de 35g d’eau/kilo ce qui correspond à 2,5 à 3 l/ jour. Une perte du 1% de poids en eau entraine une augmentation de 4 à 5 pulsations cardiaques par minute Une perte de 2% de poids en eau entraine une diminution de l’ordre de 20% de nos performances physiques.

QUELQUES GENERALITES (2) Une perte de 3% de poids en eau entraine une diminution de la filtration rénale avec augmentation des concentrations sanguines des déchets ce qui entraine une importante sensation de soif avec la bouche sèche Au delà de 3% il y a un risque de malaise voir d’obstruction artérielle pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardio-respiratoire

SIGNES LES PLUS COURANT D’UNE DESHYDRATATION Urines de couleur foncée et de faible quantité Soif Etourdissement Fatigue Nausée Frissons Maux de tête Crampes musculaires

DESHYDRATATION CHEZ LE JEUNE Toutes nos structures sont hydratées en particulier nos muscles, nos tendons, nos ligaments … Une déshydratation entraine une diminution de la teneur en eau des ces structures, elles vont travailler durant l’effort dans de mauvaises conditions ce qui va entrainer des micro-traumatismes qui à force d’être répétés peuvent arriver à des traumatismes plus graves comme des tendinites à répétition, des ruptures tendineuses ou musculaires que l’on peut voir chez certains sportifs de haut niveau vers 20 ans.

DESHYDRATATION CHEZ LE SUJET DE PLUS DE 55 ANS Quand on a une sensation de soif lors d’un effort physique on a 30% de filtration rénale en moins ce qui va entrainer une accumulation de déchets dans notre organisme et il va nous falloir beaucoup de temps pour revenir à la normale. L’accumulation des déchets va diminuer notre performance physique et mentale à l’effort et nous faire consommer plus d’énergie, mais cela peut aussi entrainer des lésions sur nos organes qui peuvent être irréversibles et entrainer l’apparition de pathologies. Attention ceci peut aussi être aggravé par la prise de certains médicaments

ALORS QUE FAIRE? Il faut veiller à avoir une bonne hydratation et cela commence beaucoup plus tôt que le moment de la partie. 3 à 4 heures avant il faut boire 250 à 500 ml d’eau voir jus de fruits soit 2 tasses. 1 heure avant boire de nouveau 1 tasse ½ d’eau voir plus si vous n’avez pas uriné Durant la partie : boire par petite gorgée toutes les 10 minutes de l’eau en alternance avec une boisson énergisante dés le premier trou jusqu’au 18. Vos urines doivent rester claires et il ne faut surtout pas ressentir la soif. A la fin de la partie, continuer de vous hydrater en particulier avec de l’eau

CE QU’IL FAUT EVITER PENDANT L’EFFORT! Les boissons gazeuses, les jus de fruits, les boissons aromatisées aux fruits, la limonade: elles mettent du temps à être absorbées par l’estomac et donne un risque d’hypoglycémie réactive par leur forte concentration en sucre. Les boissons énergisantes à forte contenance en sucre et en caféine pour les même raisons.

EN RESUME Commencer à vous hydrater plusieurs heures avant votre effort physique. Hydrater vous durant votre practice . Prenez une gorgée avant chaque coup en alternant eau et boisson énergisante ceci afin de maintenir un taux d’hydratation constant durant toute la partie. Continuer de vous hydrater après votre partie en négligeant pas l’eau même si certains préfère une boisson à base de houblon!