La construction de l’espace chez l’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La construction de l’espace chez l’enfant
Advertisements

La construction de l’espace chez l’enfant
La construction de l’espace chez l’enfant
Fiche de synthèse : Métrologie
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.
Volée Semestre 3 Cours 1 : Approche du nombre Didactique des mathématiques C. Hauser 2015.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
« La géométrie dynamique à l'école primaire, pourquoi faire bouger les points ? » Sophie Soury-Lavergne.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Révision – mathématiques 8
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Tableau à double entrée
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
dans le triangle rectangle
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
La communication technique
7.1 Transformation linéaire
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Programmation Numération Compétences visées Période
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Représentation du réel
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Règle et Compas.
Le théorème de Sylvester
Le théorème de Sylvester
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Comment donner du relief à un document plan
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Interbassins 06 « Axes de travail » ETD – AST 06 Déc
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Chapitre 4 : Transformations
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
Initiation au dessin industriel Première année Présenté par El Houssine BENCHARA Professeur Agrégé Construction Mécanique ENSET 2017/2018.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Système de coordonnées
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Tableau des apprentissages de __________
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
Révision – mathématiques 8
La projection orthogonale à vues multiples
Règles officielles du volleyball POSITIONS
Caractéristiques de l’activité
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
CALCUL DES DERIVEES Techniques de calcul scientifique
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Chapitre 15 : Symétrie axiale
GEOMETRIE VECTORIELLE
Les effets de la base et de la focale sur les formes et dimensions de l’image stéréo Définitions: Grandissement: rapport des dimensions de l’image aux.
Géométrie : Le cercle et le triangle
Révision – mathématiques 8
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

La construction de l’espace chez l’enfant

L’espace, ça commence par se voir et par se toucher ! Au niveau visuel Au niveau tactile Les capacités de l’enfant évoluent : Les capacités de l’enfant évoluent : - Il voit de mieux en mieux le relief et évalue plus précisément les distances. - Il reconnaît de mieux en mieux les caractéristiques des objets par le seul toucher (en particulier leur forme). - Son champ visuel s’agrandit. - Son acuité visuelle s’améliore. - Sa capacité à suivre des yeux un objet en mouvement se développe.

Il le fait selon trois modalités, trois géométries : Comment l’enfant organise-t-il ces informations perceptives ? Comment élabore-t-il ses représentations spatiales ? Il le fait selon trois modalités, trois géométries : topologique projective euclidienne

La construction topologique de l’espace « Les notions spatiales fondamentales reposent simplement sur des correspondances qualitatives faisant appel aux concepts de voisinage et de séparation, d’ordre et d’enveloppement. » Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La représentation de l'espace chez l'enfant. 4° ed. Paris: PUF, 1981 voisinage séparation ordre enveloppement À côté de Près Ensemble Avec Contre Loin Pas ensemble Pas avec Avant / après Devant / derrière Entre Sur / sous Dans Dedans / dehors Sur

La construction projective de l’espace Elle intègre de nouvelles notions, comme l’alignement. L’enfant différencie par exemple la courbe et la ligne droite. Elle correspond à la projection d’axes à partir du corps propre (avant - arrière ; haut - bas ; gauche - droite). Celui-ci devient le système de référence directionnel. La position d’un objet peut être considérée par rapport à soi : « devant moi, au-dessus de moi, etc. » La construction projective de l’espace évolue d’une projection égocentrée des axes corporels vers un espace projectif transféré sur autrui: « devant Pierre, derrière Leïla, …)

La construction euclidienne de l’espace Elle ajoute aux acquis précédents : - le concept de parallélisme ; - la conservation des angles ; - la conservation des longueurs.

Ontogenèse et phylogenèse D’un point de vue historique, l’ordre d’apparition des trois géométries est inverse de celui inscrit dans le développement de l’enfant ! 1. La géométrie d’Euclide (…) prend en compte les comparaisons d’angle et de distance, donc les mesures ; on la dit « métrique » ; deux triangles sont différents si leurs angles ou la longueur de leurs côtés sont différents. 2. À partir du XVII° siècle, on s’est intéressé à certains rapports géométriques invariants par projection (par ex., l’alignement, la succession) ; ces rapports sont dits projectifs ; à cet égard un rectangle, un carré, un parallélogramme appartiennent à la même « famille » ; de même par ailleurs qu’un cercle et une ellipse. 3. À partir de la fin du XIX° siècle, la Topologie a examiné les relations invariantes par déformation sans rupture (figures dessinées sur un ballon gonflable, ou représentables avec des fils) : les rapports alors envisagés dépendent des voisinages ou la continuité (noeuds, arêtes, domaines, frontière, intérieur/extérieur etc.). BOULE François (1990), Espace vécu et espace représenté chez l’enfant, in : SPIRALE N°3, 183-199.

et la dimension affective et relationnelle L’espace et la dimension affective et relationnelle La théorie de l’attachement nous instruit des relations, chez l’enfant, entre le sentiment de plus ou moins grande sécurité, généré par les relations avec des personnes adultes (figures maternelles, bases de sécurité) et ses capacités d’exploration, de prise de distance.