Jeu et objets de jeu à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
ACTIVITES D’EXPRESSION
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Education physique et sportive
L’apprentissage de l’autonomie
L’éducation du corps à l’école maternelle
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les coins d’imitation:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
« Osons jouer » Du bricolage au quiz interactif
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Agents de la socialisation
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Le langage oral en maternelle
Eléments de pratique spécialisée en option D
Vécu corporel et maîtrise du langage
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
L’évaluation des apprentissages
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Troisième module Le développement cognitif
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des repères théoriques et didactiques
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment analyser une situation de travail ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LES COINS JEUX.
Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
Les mathématiques en maternelle
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Étape 5 Cours 13 Le développement social et moral de l’enfant Les besoins de l’enfant 1.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Les programmes 2015 en maternelle
Les ludothèques Objet Ludique Non Identifié
LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 La conciliation de deux approches éducatives longtemps opposées.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Jeu et objets de jeu à l’école maternelle Lise Peyrotte Animations « jouer / apprendre » GD maternelle 2011 / 2012

Quelques repères théoriques Jeu et psychologie Psychologie du développement (Piaget, Château, Wallon) jeu d’exercice jeu symbolique jeu à règles

Jeu d’exercice

Jeu symbolique

Jeu symbolique

Jeu symbolique

Jeu symbolique

Jeu à règles

Construction et agencement

Construction et agencement

Phénoménologie (Caillois) Caractéristiques : activité libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive Classification : agôn, alea, mimicry, ilinx Psychanalyse (Klein, Winnicott) Gestion des émotions,sortie du réel Energie psychique : en-deçà et au-delà du jeu Elaboration des conflits du « devenir grand »

Jeu et langage (Bruner, Verba, Vygotski) Dimension du langage dans le jeu ; le jeu donne à l’enfant une première possibilité de penser, de parler et peut-être d’être lui-même (JB) Dans le jeu, l’enfant crée la structure signification /objet où l’aspect sémantique (signification du mot, signification de la chose) domine et détermine le comportement. (Vy)

Dimension socio culturelle du jeu Médiation : entrée dans le jeu par apprentissage culturel (jeux de nourrice : coucou/caché, formulettes…) Activité sociale (interactions, partages de significations), et produit culturel (objets porteurs de sens, de valeurs, inducteurs de comportements)

Jeu en éducation Fröbel ou Erasme ? Nicole de Grandmont Le jeu « bonne nature » ou le jeu « ruse ? Nicole de Grandmont Jeu ludique Jeu éducatif Jeu pédagogique

Le jeu ludique : Activité libre et gratuite, essentielle au plaisir, née de l’étincelle du moment, fait appel à la pensée divergente, nécessaire au développement de tout individu Structuré sans structure pré-établie, supporté par l’intériorité du joueur ; sert à organiser, structurer, élaborer le monde intérieur et extérieur, favorise le développement intellectuel, émotif/affectif, sensoriel, psychomoteur En termes d’apprentissages, le jeu ludique permet d’explorer ses connaissances, aide certains apprentissages comme : gérer l’imprévu, contrôler et explorer ses émotions, développer sa motivation et sa curiosité.

Le jeu éducatif Premier pas vers la structure, contrôle des acquis, permet à l’adulte d’observer les comportements, cache l’aspect éducatif de l’activité, devrait être distrayant, sans contrainte perceptible, axé sur les apprentissages Structures pré-établies, étayé par le désir d’apprendre du joueur, sert à mieux définir-structurer-comprendre le monde intérieur et extérieur, favorise les apprentissages d’ordre intellectuel, affectif, psychomoteur En termes d’apprentissages, le jeu éducatif permet certains apprentissages comme : comprendre les notions, apprivoiser les concepts, structurer sa pensée, développer connaissances et habitudes.

Le jeu pédagogique Activité axée sur le devoir d’apprendre, fait appel à la pensée convergente, le plaisir est dans la performance, génère habituellement un apprentissage précis Structure préétablie et sans variante, étayée par la compétence du joueur, sert à vérifier et renforcer les compétences, fait appel à l’intellect, l’affectif, le psychomoteur En termes d’apprentissages : pensée convergente, apprentissage précis, vérifier et renforcer des compétences, plaisir de la performance.

- contexte social et culture Jouer/apprendre - contexte social et culture - communication , interprétation, second degré - espace d’expériences - attitude ludique : travail physique et psychique, intégration personnelle d’expériences émotionnelles, relationnelles, instrumentales ; relève d’un apprentissage par appropriation (Redde) - activité ludique : recherche de la performance dans les acquisitions, maintient et étoffe le plaisir pris à la variation de compétences et connaissances (Redde). Elle permet la prise en compte des divers types de raisonnement (déductif, inductif, analogique), de pensée (divergente,convergente)…

- incertitude inhérente au jeu / objectif Paradoxe - incertitude inhérente au jeu / objectif d’enseignement - frivolité /sérieux éducatif - décision du joueur /intervention adulte. Le paradoxe du jeu, espace d’apprentissage fabuleux et incertain…

Du côté de la pratique… Revenons sur quelques idées Pas de certitudes, mais : espace d’expériences, essais et erreurs, présence de pairs, socialisation, communication et interprétation, prise de décisions, conduites inscrites dans l’objet de jeu, attitude du maître, construction du raisonnement…. Analyser ses objectifs et les conduites inscrites dans le jeu ou l’objet de jeu…

La classification E.S.A.R. Activités ludiques Un petit tour au Canada La classification E.S.A.R. Activités ludiques  Exercice Symbolique Assemblage, agencement Règle Conduites cognitives Sensori-motrice, symbolique, intuitive, opératoire concrète, opératoire formelle.

Habiletés fonctionnelles Exploration, imitation, performance, création Activités sociales Individuelle (solitaire ou parallèle) ou collective (associative, compétitive, coopérative) Habiletés langagières Langage réceptif ou productif, oral ou écrit Conduites affectives

Jeu, jeux et jouets en classe Organisation le temps et l’espace séance(s) « spécial jeu » en classe et/ou ailleurs jeu et aide personnalisée le matériel inventaire de l’existant le choix Quelques jeux à règles …

« grands jeux »…ailleurs

« grands jeux » … ailleurs

En classe….

En classe …

Quelques jeux à règle …