Une vision régionale d’aménagement du territoire Quel avenir pour Dakar? Une vision régionale d’aménagement du territoire
DAKAR A) Un problème essentiel à surmonter Une capitale congestionnée prise au piège d’un site enfermant B) Des réalisations majeures sont entrain de changer la donne Déplacement des équipements et infrastructures à l’extérieur de la capitale Nouveau pôle urbain. En cours de construction Nouvel aéroport remplaçant l’existant confiné dans la presqu’île. (ouverture en dec 2017) Thiès Diass Nouveaux ports complétant les activités du port actuel (projets) Diamniadio DAKAR Développement des liaisons entre la capitale et l’arrière pays Autoroute perçant la banlieue et ouvrant la capitale sur l’arrière pays (ouverture en 2013) Mbour Autoroutes reliant Dakar aux principales villes secondaires (2018) Train express régional (en cours de réalisation) 50 km
C) Une vision d’avenir : passer de la ville capitale à la région capitale Renforcer le rôle des pôles urbains secondaires Développer la zone touristique mieux desservie par la proximité de l’aéroport Petite côte Thiès Diass Un triangle comme schéma directeur d’aménagement Diamniadio DAKAR Un nouveau centre de gravité? Mbour Petite côte 50 km
Diapo suivante : version synthétique
Une vision régionale d’aménagement du territoire A) Un problème essentiel à surmonter Une capitale congestionnée prise au piège d’un site enfermant Quel avenir pour Dakar? Une vision régionale d’aménagement du territoire B) Des réalisations majeures sont entrain de changer la donne Déplacement des équipements et infrastructures à l’extérieur de la capitale Nouveau pôle urbain. En cours de construction Nouvel aéroport remplaçant l’existant confiné dans la presqu’île. (ouverture en dec 2017) Nouveaux ports complétant les activités du port actuel (projets) Thiès Développement des liaisons entre la capitale et l’arrière pays Diass Autoroute perçant la banlieue et ouvrant la capitale sur l’arrière pays (ouv en 2013) Diamniadio DAKAR Autoroutes reliant Dakar aux principales villes secondaires (2018) Train express régional (en cours de réalisation) C) Une vision d’avenir : passer de la ville capitale à la région capitale Mbour Renforcer le rôle des pôles urbains secondaires Petite côte Un triangle comme schéma directeur d’aménagement Petite côte Développer la zone touristique mieux desservie par la proximité de l’aéroport 50 km Un nouveau centre de gravité?
Diapo suivante : version à compléter pour impression
Une vision régionale d’aménagement du territoire Quel avenir pour Dakar? Une vision régionale d’aménagement du territoire Petite côte 50 km