LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger
Les rituels sont des activités régulièrement reproduites, qui structurent le temps de la classe, participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser évoluer dans leurs compétences de communication dans un climat sécurisant. Les activités ritualisées permettent de construire des savoirs et des savoir-faire dans différents domaines. Elles nécessitent que l'enseignant en fixe les objectifs et prévoit une mise en œuvre adaptée. Les rituels doivent évoluer en fonction du développement socio-affectif et cognitif de l'enfant, sur l'année et dans le cadre d'une programmation de cycle. Eduscol C’est faire quelque chose ensemble, en même temps, de la même manière, suivant des règles édictées qui viennent parfois des ancêtres. C’est quelque chose qui est une charpente de l’identité collective, de l’identité sociale, de cohésion ; dans ce respect de la règle codifiée, c’est une des nécessités du « vivre ensemble », c’est être acteur et spectateur de moments qui créent du lien social et du temps social.
LES ACTIVITÉS RITUALISÉES DANS LES PROGRAMMES DE 2008 DE L'ÉCOLE MATERNELLE Les activités ritualisées permettent de travailler les compétences des domaines suivants : S'approprier le langage Découvrir l'écrit - Se familiariser avec l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres - Se repérer dans le temps Devenir élève - Apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale - Coopérer et devenir autonome
Les caractéristiques d’un rituel la régularité d’un fonctionnement La répétitivité des gestes, des paroles, des codes mis en place L’identité formelle des situations dont les enjeux ne varient pas et qui constituent des repères sûrs (même si les contenus évoluent) Des contraintes claires, des règles bien posées et respectées par tous
Les fonctions d’un rituel Le rituel marque d’abord un passage : ce sont souvent des activités de démarrage, un moment de rupture, une sorte de « sas » entre la famille et l’école Il constitue un espace d’autonomie. Cette autonomie s’acquiert grâce à la répétition des actions et des activités Il est intégrateur en créant une communauté scolaire Il permet de construire la socialisation Il permet de construire des savoirs
Intérêts des rituels Asseoir les règles de vie Créer un cadre sécurisant Construire des savoirs et savoir-faire Développer la mémoire, des capacités d’anticipation Développer la confiance en soi, l’autonomie
Écueils à éviter Moment trop long : ils s’accumulent Moment répétitif et lassant : ils deviennent routiniers Passivité des élèves : Ils ne permettent pas de mobiliser l’ensemble du groupe classe Participation inégale des élèves
Pistes de réflexion et solutions possibles Repenser l’articulation entre les temps de regroupement et d’autres moments comme l’accueil ou les ateliers Réfléchir à la place des rituels (pas forcément et exclusivement en début de journée), à leur quantité Changer de rituels, les faire évoluer en les allongeant ou en les complexifiant Établir une progression (pourquoi, comment, pendant combien de temps , pour quels apprentissages ?) Les hiérarchiser pour ne garder que les plus importants ***
Problématique Comment faire évoluer les rituels de manière à ce qu’ils ne soient pas une habitude ou un but en soi mais qu’ils deviennent un outil pour l’enfant, qu’ils gardent du sens ? Pour : - Eviter la monotonie et l’ennui des enfants pendant le moment collectif - Accrocher les enfants non intéressés - En faire de véritables temps d’apprentissage
APPEL PS MS GS PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 Compétence Activité Support C A S PERIODE 2 PERIODE 3
PS MS GS Calendrier PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 Compétence Activité Support C A S PERIODE 2 PERIODE 3
Synthèse Penser à établir des progressions à l’intérieur de l’année sur les rituels Introduire des allers et retours entre les trois modes d’organisation : accueil, regroupement, ateliers Prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique Travailler la diversité des dispositifs didactiques