Amélioration des filières de soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
Advertisements

TEXTES LEGAUX Décret Décret
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Gestion des lits en temps réel
Sous-direction de l’organisation du système de soins DHOS Septembre 2008 Présentation des décrets relatifs à l’activité de soins de suite et de réadaptation.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°4 Etablissement CH Beauvais Intervenant(s)  Dr Hadidja Hamadani  Marie-Agnès Laly  Dr Hadidja.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
1 RÉUNION D’INFORMATION MONTELIMAR 27 JUIN 2016 Réorganisation et modernisation de l’offre de soins de psychiatrie en Ardèche - Drôme.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
XX/XX/XX Renouvellement du dispositif de labellisation des SDC - à compter du 1 er janvier Alexandra THIERRY et Charlotte DENIS – ARS NPdCP, DST.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Pourquoi se plaint-on quand on vient aux urgences ?
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Connaissance, Qualité Risques
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Eléments pour discussion
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
rationnaliser le parcours de soins
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
WebRCP Orientation greffe
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
Informatisation du Dossier patient
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
PREADMISSION D’UN SEJOUR EN MEDECINE
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Les ordonnances de 1958… Demain
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Les tentatives de suicide
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
La commission régionale de la naissance (1)
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
Flux aux urgences de La Rochelle
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Régulation et transports
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Urgences/ centre de soins non programmé
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Recommandations de la SFMU
Horizons pour la première ligne
Transcription de la présentation:

Amélioration des filières de soins Groupe 4 Amélioration des filières de soins

Missions des services d’urgences Répondre à des besoins de soins immédiats Pour des problèmes de santé : mettant en jeu le pronostic vital ou d ’une fonction Ou imposant un accès rapide à un plateau technique hospitalier

1: Diminuer le nombre de passages inadéquats aux urgences Incitation à une régulation préalable au recours aux urgences. Information de la population sur le « bon usage » des structures d’urgences qui ne doivent pas être perçues comme un moyen d’accès facile et rapide à un médecin… Possibilité de « ré adressage » des patients relevant de la permanence des soins vers une alternative libérale au service d’urgences

1: Diminuer le nombre de passages inadéquats aux urgences Incitation à la création de maisons médicales de garde aux heures non ouvrables Proches du SU en zone urbaine, mais distincte de ce dernier. Implantation dans les hôpitaux locaux en secteur rural. Cabinets disponibles pour les soins non programmés de médecine générale aux heures ouvrables (Rotation sur plusieurs cabinets). Extension des heures de permanence des soins de 18h00 à 8h00 au lieu de 20h à 8h

2 Tri et orientation Tri précoce et orientation adaptée au niveau de soin requis pour tous les patient dès leur arrivée au SU par du personnel formé (IOA et/ou MAO) A étendre à l’ensemble des services d’urgence Renforcement des compétences: Hiérarchisation des urgences, possibilité de réorientation intra ou extra hospitalière.

3 Réduction des délais d’attente Organisation interne des services d’urgence en secteurs « graves »versus« non graves ». Diminution des délais d’obtention des examens complémentaires: Proximité Urgences/Radiologie ou intégration d’une salle de radiologie au sein du service d’urgence Protocolisation de la prescription des examens de laboratoire et contractualisation entre ce dernier et le SU. Délégation de prescription anticipée par l’IAO d’examens ciblés sur la base de protocoles

4 Les Unités d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) A généraliser conformément aux décrets Limitation des admissions aux 3 groupes de patients définis par la SFMU ( protocoles d ’admission) Intérêts et limites pour certaines prises en charge: Psychiatrie, soins palliatifs… Contractualisation avec les services d’aval+++

5 La filière gériatrique Pour tous les établissements assurant l’accueil des urgences Elle doit être complète : Consultation de gériatrie UHCD Médecine gériatrique aiguë de capacité suffisante pour les urgences et le programmé SSR dont les capacités sont à adapter au nombre de passage et au nombre des lits de médecine Intérêt de l’ organisation du signalement par les services d’urgences des personnes à risque de perte d’autonomie, y compris non hospitalisés, auprès des gériatres

5 La filière gériatrique Indicateurs de suivi Taux de réhospitalisation précoce Temps de passage aux urgences des plus de 75 ans DMS de l’unité de médecine gériatrique aiguë Perte d’autonomie?

6 Médecine polyvalente Établissements de référence: Compte tenu de la spécialisation des services de médecine, il est devenu nécessaire d’individualiser une unité d ’hospitalisation de médecine polyvalente Établissements de proximité: Prioriser la mise en place de la filière gériatrique.

7 Filière pédiatrique Enjeux: Organisation territoriale de la prise en charge des urgences pédiatriques Incluant la médecine libérale De la régulation téléphonique à l ’hospitalisation 3 niveaux de prise en charge

3 niveaux de prise en charge: 7 Filière pédiatrique 3 niveaux de prise en charge: 1: Pas de service de pédiatrie Appel pédiatre référent (Niveau 2 ou 3) Protocoles de traitements et d ’orientation 2: Service de pédiatrie dans l ’établissement 2A: Filière d ’accueil au sein des urgences polyvalentes 2B: Unité fonctionnelle d ’accueil pédiatrique sous la responsabilité du CS de pédiatrie (Volume critique à préciser, articulation avec la traumato) 3: CHU: Réanimation pédiatrique

7 Filière pédiatrique Un centre de référence par secteur En cas de filière d ’accueil distincte, privilégier la proximité des services d ’urgence pédiatrique et polyvalentes, notamment lorsque l ’accueil pédiatrique ne prend pas en charge les urgences chirurgicales. Création d ’un référentiel de régulation propre à la pédiatrie

8 Filière psychiatrique Harmoniser les volets « psychiatrie » et « urgences » du SROS sur la gestion de la crise, y compris chez l ’enfant et l ’adolescent Non formellement abordée en l ’absence de psychiatre Quelques difficultés d ’ores et déjà soulevées: HDT, Pédopsychiatrie, Identification de « lits de crise ».

9 Urgences odonto-stomatologiques Offre de consultation odontologique en urgence le dimanche déjà organisée par le conseil de l ’ordre Proposition d ’une astreinte régionale basée sur la télétransmission d ’image essentiellement pour la traumatologie dentaire Proposition de formation par les hospitalo-universitaires

10 Amélioration de l ’évaluation Etat des lieux de l ’informatisation des services d ’urgence Alimentation du serveur régional de veille et d ’alerte Implication des DIM dans l ’évaluation