Agir contre le « harcèlement » Les claques Gros naze Les rumeurs T’es laid Grande gigasse Intello ! P’tite p… Les injures Ils me traitent ! Agir contre le « harcèlement » en milieu scolaire http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
réduire les inégalités sociales et territoriales ; LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Objectifs : élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants ; réduire les inégalités sociales et territoriales ; réduire le nombre des sorties du système scolaire sans qualification ; - améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Brimades Violence psychique insultes Violence physique Isolement Harcèlement Moqueries
Chloé et Simon sont morts Cet après-midi-là, Simon rentre du collège en compagnie de sa soeur. Il se change, avale un sandwich, puis descend au sous-sol chercher de quoi réaliser un travail pour la classe. Une heure plus tard, ne le voyant pas remonter, sa soeur va le rejoindre : le corps de son frère pend au bout d’une corde. Simon voulait changer d’école. Il était la risée d’autres élèves, le souffre-douleur, l’enfant ridiculisé, bousculé, traité de tous les noms. Certains professeurs savaient… Cet après-midi-là, il en a eu assez. Il avait 14 ans. Quelques années plus tard, dans une région voisine, Chloé vit les mêmes tourments. Depuis des années, elle subit railleries et propos blessants de ses camarades de classe. Personne à l’école n’intervient. Un jour comme tant d’autres, des élèves la poussent tout habillée dans la piscine de l’école. Tout le monde s’esclaffe, le professeur aussi. Le lendemain, elle se jette du haut d’un pont. Elle avait 15 ans. Chloé et Simon sont morts parce que d’autres enfants les ont harcelés.
Une définition compréhensible par les enfants HARCÈLEMENT Une définition compréhensible par les enfants « On dit qu'un élève est harcelé lorsqu'un(e) autre élève ou un groupe d'élèves lui disent ou lui font des choses méchantes ou qui ne lui plaisent pas. On parle aussi de harcèlement quand on se moque de manière répétée d'un(e) élève d'une façon qui ne lui plaît pas ou quand on le (la) met délibérément de côté. Par contre, si deux élèves de la même force se disputent ou se battent, on ne peut pas dire que l'un d'eux (l'une d'elle) est harcelé(e). De même, on ne parle pas de harcèlement quand on plaisante pour s'amuser et de manière amicale" NB : la définition académique est plus large - Le caractère intentionnel n’est pas retenu pour qualifier une attitude de harcèlement (comme dans le droit pénal). Types de harcèlement : harcèlement physique psychologique à caractère sexuel Les nouvelles technologies : harcèlement par téléphone portable Cyber harcèlement Définition proposée par l’académie de Toulouse Le harcèlement en milieu scolaire est caractérisé par l'usage répété d'actes, de moqueries, d'autres humiliations ou encore par la mise à l'écart, que le ou les harceleur(s) agit(ssent) dans la volonté délibérée ou non de nuire. La relation entre le (ou les) harceleur(s) et le harcelé est asymétrique et peut aller jusqu'à la domination.
Une expérience subjective… …aux effets bien réels Vous avez dit climat ? contexte d’apprentissage sentiment de sécurité stress honte engagement, motivation plaisir bien vivre, bien-être des élèves et des personnels troubles du sommeil troubles de l’attention silence Une expérience subjective… …aux effets bien réels
Ce que la recherche nous apprend : Perte d’image de soi, absentéisme, décrochage, anxiété, tendances dépressives Surreprésentation des garçons harceleurs et harcelés Le développement des compétences sociales -en particulier l’empathie- apaise les relations au sein de l’école Filles/garçons : des représentations sociocognitives (et culturelles) différentes plus qu’une prédestination biologique. Représentations de la violence garçons : un moyen de contrôle (valeur instrumentale) filles : perte de contrôle, (honte, culpabilité) Le lien entre climat scolaire, qualité des apprentissages, victimation et réussite scolaire est largement établi par la recherche
respect valorisation instances de parole Dynamique et stratégies d’équipe Un cadre clair (règlement intérieur co-construit) Créer du lien : école/famille, école/partenaires Diagnostic : enquête de climat scolaire Apprentissage des compétences sociales respect instances de parole Projets citoyens coopération Gestion des conflits médiation par les pairs autoévaluation tutorat valorisation
STOP HARCÈLEMENT : 0808 80 70 10 N° NET ECOUTE : 0800 200 000 Laurent CRESPY, IEN-ASH 05 67 76 54 32 ien12-rb@ac-toulouse.fr Christian HÉRÈS, conseiller technique de service social ia12-asse@ac-toulouse.fr Référents « harcèlement » Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aveyron 279 rue Pierre-Carrère C.S. 13117 12031 RODEZ Cedex 9
Annexes
la fréquence et la gravité des actes recensés. Quelques chiffres Indice de victimation = synthèse de 9 faits de violence en prenant en compte la fréquence et la gravité des actes recensés. Evolution sur 2 ans : violences verbales répétées (41 %) violences physiques répétées (29 %) les situations proches du harcèlement, violence de nature plus psychologique (de 6 % à 7 %).
Quelques chiffres au collège * Enquête de victimation et de climat scolaire de la DEPP 2013
AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE Un GUIDE : AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE À L’ECOLE PRIMAIRE Ministère de l'éducation nationale (Dgesco/DMPLVMS) eduscol.education.fr Un SITE : http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html