JEUX D'OPPOSITION « jeux de lutte »
Compétence travaillée : « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement. » Objectifs visés : réponse motrice réponse stratégique Critère d’évaluation : sur un temps donné de jeu et dans 3 situations différentes, comptabiliser le nombre de fois où l’élève est en réussite et/ou en échec (coévaluation).
Les étapes (possibles) d’une séance
1) CORPS/ESPACE occupation de l’espace appuis déplacements (les jeux de chats, la queue du diable, les jeux d’épervier, le jeu des appuis…)
2) OPPOSITION PASSIVE le cuisinier et les crêpes (retourner) les déménageurs (saisir, porter, transporter) la rivière aux crocodiles (franchir, supporter)
3) OPPOSITION ACTIVE jeu des épingles (saisir, éviter) jeux de « tirer, pousser » la tortue (retourner) le pêcheur de moules (saisir, tirer) gardiens/prisonniers (immobiliser) le chien et son os (immobiliser, extirper)