R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.
Circonscription d’Avranches Février 2012
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Le certificat de formation generale
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mission Sciences et E.D.D.
Séminaire national 26 septembre 2012
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les mouvements de la lune
Conseil pédagogique inter-degrés
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Repérer les élèves en difficulté
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Les programmes de 2008 Ecole primaire
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Réunion des directeurs
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
La démarche d’investigation
Evaluation et Suivi des élèves
Préambule Problématique générale.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Rallyes mathématiques GS & CP
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry, Bagnères de Bigorre Jeudi 26 Avril: Ecole H. Auzon, Lourdes

AXES SCIENTIFIQUES DU PROJET DECOLE Contexte, constats et Bilans Hypothèses Possibilités et Propositions Tests cahier de lélève, cahier de lenseignant, analyse des résultats et préconisations toulouse.fr/competences/

CONTEXTE Mise en place dune évaluation académique des acquis des élèves en sciences et technologie pendant 2 ans ( et ) Enjeux du dispositif proposé à partir du SCCC et des programmes du cycle des approfondissements : apporter aux enseignants des elements objectifs destines a ̀ tester lacquisition ditems de competences dans le domaine de la culture scientifique et technique. Évaluer certains items associés en particulier en mathematiques et en mai ̂ trise de la langue. Rechercher une mobilisation des competences dans des contextes differents de ceux de leur apprentissage (lien avec vie quotidienne : séloigner du livresque pour mieux comprendre le monde) - esprit PIRLS, PISA.

CONSTATS / BILAN 2011 Les élèves de CM2 obtiennent de meilleurs résultats que les élèves de CM1 en lecture et en mathématiques En revanche au niveau des connaissances scientifiques : pas décart sur les items de connaissances entre les CM1 et CM2 44% pour le CM2, 43% pour les CM1 des résultats faibles en deçà de 50% (confirmation sur 2 ans) La démarche dinvestigation est mieux réussie par les élèves des écoles de petite taille (de 1 à 2 classes) que par les élèves des écoles de grande taille (+ de 5 classes) ; les élèves de CM2 réussissent mieux les premières phases de la démarche (expérimenter, formuler des hypothèses, les mettre à lépreuve) que la dernière phase (exprimer et exploiter les résultats dune recherche) Les connaissances scientifiques sont également mieux maîtrisées par les élèves des écoles de petite taille mais leur score général est faible (moins de 50% de réussite) Les éléments mathématiques scientifiques (gestion des données, mesures et calculs scientifiques) sont mieux maîtrisés par les élèves des écoles de grande taille Pas dinfluence du facteur taille de lécole sur le français

B ILAN DES ÉVALUATIONS 2011

De plus près au niveau de la démarche … ÉtapesRésultats savoir, observer, questionner74% Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions 64% Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral 63%

HYPOTHÈSES Gestion des progressions en sciences : dans les ecoles de grande taille, une répartition des sujets scientifiques est le plus souvent constatée sans construction de « boucles » de reactivation des connaissances anterieures En mathématiques, les CM1 et CM2 travaillent souvent ensemble dans les écoles de petite taille, ce qui tend à réduire le niveau dexigence propre aux élèves de CM2 La faible maîtrise des connaissances scientifiques rend difficiles pour les élèves la rédaction des conclusions puis leur exploitation dans dautres situations

P OSSIBILITÉS ET PROPOSITIONS Sappuyer sur les progressions et programmations proposées dans le BO n°1 du 05 Janvier 2012, permettant un travail spiralaire (conseil de maîtres) Propositions de la circonscription: Site de circonscription Site départemental

POSSIBILITÉS ET PROPOSITIONS Propositions de la circonscription: formations des enseignants autour de projets avec les élèves

POSSIBILITÉS ET PROPOSITIONS Maison départementale des sciences : apports de scientifiques – intervention détudiants ASTEP Animations pédagogiques et conférences Didactica Plan de formation continue Présence de léquipe de circonscription lors de conseils des maîtres de cycle 2 et 3 sur des réflexions autour des sciences : programmations et progressivité sur le cycle, apports autour de projets structuration des traces écrites et des connaissances scientifiques des élèves