CHOISIR UN CHAMP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Advertisements

APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Dans la réalité Forme générale
L’INTERRUPTION VOLONTAIRE DE VOL
CHOISIR UN CHAMP.
Association Vélivole du Comminges Assemblée Générale Message des Instructeurs.
Cours n°05 Mécanique du vol : étude des forces s'appliquant à un aéronef en vol.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Choisir le lieu d’installation d’une station météo
But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
Chapitre 2: Section 2.1 Les Bassins Océaniques
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
Les volcans et les tsunamis
Le parapente : Matériel et mécanique de vol.
FL/ft m CRIS: CHECK LIST AVANT DECOLLAGE.
Atelier jardinage - février Polen
Le près: mode vent vent oscillant/aléatoire
LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE
Félicien Drain le 27 février 2017
La diffusion et la membrane cellulaire
Mise sur le marché - utilisation
La Géographie physique du Canada
La réduction des risques
La civilisation de l’Egypte des pharaons
TRANSPORT ET ECHANGE TANK MK/TDI
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Cyber-Sphinx Séance 2.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Feuilles de style Cascading Style Sheets
Parcours : Mairie à la passerelle Girodet
Quizz plongée intermédiaire
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Programme PROMOTION Voltige Indoor.
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
LE VOL À FINESSE MAX Objectif :
photographié par Yann Arthus Bertrand
Que peux-tu me dire de la terre?
La structure interne de la Terre!
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
Un peu de culture… (amusante)
Revenir au sommaire général
UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.
Cours de physique générale I Ph 11
LE TRAIN AVANT.
Présentation pour le stage ITV
Régions physiographiques
Programme NATIONAL A Voltige Indoor.
Se déplacer précocement
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Retour au sommaire général
Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La course d'orientation
Le matériel d’Application
DESCRIPTION DES FIGURES
Les Produits et l’Environnement.
Retour au sommaire général
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Quizz plongée intermédiaire
Les ondes.
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

CHOISIR UN CHAMP

Quand ? Au-dessus d’une plaine accueillante (Vallée du Rhône, Beauce…), je choisis un champ dès que ma hauteur est inférieure à 400 ou 500 m/sol. En montagne, ou au-dessus d’une région inhospitalière (la Sologne, les Landes…), je ne travaille qu’en local de zones atterrissables reconnues. Remarque : à l’issue d’un vol sur la campagne, l’altimètre n’indique pas votre hauteur par rapport au sol. CNVV – juin 2006

PLUS DE SPIRALE À UNE HAUTEUR INFÉRIEURE À 200 m/sol ! Quand ? en local finesse 10, Une fois la zone atterrissable repérée, j’essaie de raccrocher : de préférence au vent. Vw Finesse 20 ou 25 Z (m) 200 500 SOL Finesse 10 PLUS DE SPIRALE À UNE HAUTEUR INFÉRIEURE À 200 m/sol ! CNVV – juin 2006

Les critères de choix sont nombreux… Comment ? CHARGE DE TRAVAIL Elle augmente très vite au fur et à mesure de la descente Plus on est bas, plus la dynamique du vol s’accélère STRESS Au vache, le rique d’abîmer le planeur n’est jamais nul FATIGUE On se vache (en général) à la fin d’un long vol Les critères de choix sont nombreux… … et nécessitent de se poser pas mal de questions… + … Pour se poser les bonnes questions au fur et à mesure de la descente sans en oublier, on applique une check-list sous forme de moyen mnémotechnique : « Ne nous noyons pas dans un verre d’eau ! » CNVV – mai 2007

Vent ? PRISE D’INFOS JUGEMENT fumées au sol ; dérive en spirale ; déplacement de l’ombre des nuages (Vw en altitude) ; ondulations sur les étendues d’eau. JUGEMENT sur sol plat, il définit le sens d’atterrissage ; il détermine la V.O.A. CNVV – juin 2006

Vent ? VENT DE FACE vitesse sol diminue ; arrondi et palier de décélération plus courts ; longueur de roulement réduite ; meilleure contrôle de la trajectoire jusqu’à l’arrêt. VENT ARRIÈRE ensemble des distances allongées ; mauvaise efficacité des gouvernes en fin de course. CNVV – juin 2006

État de surface ? PRÉFÉRER ÉVITER REPÉRER champs sans culture ; champs récemment récoltés ; cultures basses ; les prairies. PRÉFÉRER les cultures en sillons profonds ; les cultures hautes ; la vigne. ÉVITER REPÉRER Dans un chp posable, la terre est visible entre les cultures Se poser sur une surface de couleur homogène fossés ; clôtures ; systèmes d’arrosage ; matériels agricoles en bordure de champ... CNVV – mai 2007

Relief ? La difficulté d’appréhender le relief est d’autant plus grande que l’on est haut… … IL EST NÉCESSAIRE D’Y ATTACHER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AU COURS DE LA DESCENTE. l’eau s’écoule toujours vers les vallées ; les sillons de labours non rectilignes sont le signe d’un relief tourmenté. CNVV – mai 2007

Relief ? Pplaneur  Px = P.sin  Un terrain descendant augmente considérablement la longueur d’atterrissage : Pplaneur  Px = P.sin  PRÉFÉREZ TOUJOURS L’ATTERRISSAGE EN MONTANT, MÊME AVEC DU VENT ARRIÈRE. CNVV – mai 2007

Dimensions ? LARGEUR l’envergure de mon planeur + 10 m de chaque côté LONGUEUR 200 m au minimum ; la longueur nécessaire est fonction : du type de planeur ; du vent ; de l’état de surface ; des obstacles en approche. CNVV – mai 2007

UNE APPROCHE DÉGAGÉE VAUT MIEUX QU’UN LONG CHAMP. Obstacles ? Soit un champ de longueur 300m ; mon planeur fait 7 de finesse toutes traînées dehors. V.O.A. ½ AF Ajoutons un obstacle en entrée de champ de 20m de hauteur… point d’aboutissement V.O.A. 100% AF Obstacle + marge : 20m Longueur du champ : 300m mon point d’aboutissement sera le sommet de l’obstacle ; légèrement au-dessus pour m’accorder une marge de franchissement… au passage de l’obstacle, je sortirai toutes les traînées ; aérofreins, volets landing, parachute de queue éventuel La longueur disponible pour l’atterrissage ne sera plus que de : 300 – (20x7) = 160m… UNE APPROCHE DÉGAGÉE VAUT MIEUX QU’UN LONG CHAMP. CNVV – mai 2007

Obstacles ? ATTENTION AUX PIÈGES ! fossés de drainage ; clôtures ; systèmes d’arrosage ; matériels agricoles en bordure de champ… En approche, les fils électriques sont quasi invisibles : repérez les piquets et poteaux. Un atterrissage, en fin de journée, face au soleil, peut rendre la détection impossible… CNVV – mai 2007

Vent ? État de surface ? Relief ? Dimensions ? Obstacles ? Comment ? Je répète ce questionnaire au fur et à mesure de la descente pour affiner mes réponses. CNVV – mai 2007