Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique

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Transcription de la présentation:

Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique Dossier 1: 1840-1896 Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique

AANB (Acte de l’Amérique du Nord Britannique) BUT: Unir toutes les colonies anglaises d’Amérique du Nord. Ensemble, elles pourraient faire des projets qui coûtent trop cher pour une seule colonie, comme la construction d’un chemin de fer qui part des Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique. Après plusieurs rencontres, quatre colonies s’unissent pour former le Canada : le Québec, l’Ontario, le Nouveau- Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

La Grande Coalition (Les causes et les acteurs) 1864, le Canada-Uni est dans une impasse politique. Problème politique: Instabilité ministérielle La représentation proportionnelle est demandée par George Brown. Problème économique: Non-renouvellement du traité de réciprocité avec les É-U. Solution: Ouverture des marchés Construction du chemin de fer Problème militaire: Une menace d’invasion américaine

La Conférence de Charlottetown 1er septembre 1864, les délégués des Maritimes se réunissaient à Charlottetown pour discuter des avantages et du fonctionnement d’une union politique. Des représentants du Canada se sont joints à la conférence. (IPE, N-B, N-E et Canada-Uni)Ils s'entendent sur le principe d'une fédération centralisée.

La Conférence de Québec 10 octobre 1864, les délégués du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard ont établi les principaux aspects de l’union confédérale. Mais il subsistait encore bien des différends entre eux. Quelques exemples des 72 résolutions : Former une union juste pour toutes les provinces; Se servir de la constitution britannique comme modèle; Prévoir former un gouvernement confédéral et plusieurs gouvernements provinciaux (les pouvoirs de chacun ont également été discutés lors de la Conférence de Québec); Planification du nombre de sièges à la Chambre des Communes; Structure du gouvernement fédéral basée sur une Chambre des Communes et une Chambre des représentants; Prévoir le siège du gouvernement à Ottawa; Le gouvernement confédéral assumerait toutes les dettes des provinces au moment de l’union. Chemin de fer transcontinental

Les Réactions Selon certains, les colonies étaient déjà prospères et l’union ne les rendrait pas plus fortes. Les principaux opposants critiquaient aussi que le peuple n’ait aucun moyen de faire changer la constitution. Plusieurs opposants craignaient aussi que l’union fédérale diminue l’autonomie des provinces. Au Canada-Est, le futur Québec, il y a une peur d'être assimilée par une fédération donnant trop de pouvoirs au gouvernement central majoritairement anglophone.

Conférence de Londres 1866 Mettre au point le projet de l’AANB Québec Ontario Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse

La Structure fédérale

Le territoire (Dominion du Canada) Acquisition des Terres de Rupert et du Nord- Ouest pour 1 million et demi de dollars. Chercher à prendre de l'expansion Empêcher les américains de s'en approprier. Pouvoir offrir des terres à la population (immigrants) Agrandir son marché intérieur et favoriser le développement économique