La Maîtrise des Risques Comptables et Financiers en EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Le contrôle interne sur le périmètre de l’enseignement supérieur:
Relations gestionnaire agent comptable
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Académie de CLERMONT-FERRAND
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Présentation de l’audit à visée participative
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
L ’ audit des Agences Comptables des EPLE
Séminaire départemental
Gestion des risques Contrôle Interne
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
CSTI Groupe e-gouvernement
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Le trésorier municipal
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Mise en œuvre de la démarche de Contrôle interne comptable et financier (CICF) Réunion DABF / AC / Composantes Le 20 /11/2012.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Évaluation du comité de vérification
Formation des tuteurs relais
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Dépense Le service fait
Dématérialisation et Carte d’achat
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La certification des comptes
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Le régime indemnitaire
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Trajectoires ministérielles de Contrôle Interne Comptable
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
L’Etablissement Français du Sang
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Réunion professionnelle des adjoints gestionnaires 18 Juin 2013
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La certification des comptes
GROUPE DE TRAVAIL COMPTABLE ACADEMIQUE
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

La Maîtrise des Risques Comptables et Financiers en EPLE CIC : Le terme de « contrôle » est une traduction de l’anglais « to contôl » qui est pourtant un faux ami. En effet, la traduction exacte est « Maîtrise ». OF autodiag

Le contrôle interne comptable et financier (CICF) Se définit comme l’ensemble des dispositifs, organisés, formalisés et permanents, choisis par l’encadrement, mis en œuvre par les responsables de tous niveaux pour maîtriser le fonctionnement de leurs activités financières et patrimoniales.

Le CICF ou maitrise des risques comptables Ces dispositifs sont destinés à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de qualité comptable depuis le fait générateur d’une opération jusqu’à son dénouement comptable. Ils se concrétisent par : La réalisation et l’optimisation des opérations La protection des actifs et des ressources financières La fiabilité des informations comptables et financières La conformité aux lois et règlements La qualité des prestations

Une démarche inscrite dans un corpus réglementaire … Notamment le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) : Qui fonde juridiquement les critères de la qualité comptable qui permettent de concrétiser l’objectif général de qualité comptable (Article 47) Qui rend obligatoire la mise en place de dispositifs de contrôle interne comptable afin de maîtriser les risques afférents à la poursuite des objectifs de qualité des comptes (Article 170)

…qui fixe des objectifs de qualité comptable … La qualité comptable doit permettre à la comptabilité d’être : un vecteur d’information, un outil de gestion et de pilotage un support de contrôle Et de restituer une image fidèle de la situation financière et patrimoniale de l’établissement

... pilotée au niveau ministériel … Conformément aux normes interministérielles de CIC, ont été désignés au niveau ministériel : Un « référent promoteur ministériel » : le directeur de la DAF Un « référent technique ministériel » : le chef du département du contrôle interne et des systèmes d’information financière (DCISIF) Et installées des instances de pilotage dédiées au CIC : Le comité commun de contrôle interne pour la maîtrise des risques (CCCIMR) définit les orientations nécessaires au déploiement du contrôle interne dans les services centraux et déconcentrés. Un comité de pilotage (Copil CIC/CIB) qui valide les axes stratégiques de renforcement du CIC Le dispositif de CIC des ministères est naturellement articulé avec le dispositif d’audit interne ministériel : mission ministérielle d’audit interne (MMAI)

… déployée en académie … La relance de la démarche de contrôle interne dans l’académie s’est traduite par : la désignation d’un référent promoteur académique l’installation d’un comité de pilotage dédié au CIC la création d’un poste de référent technique académique CIC Le déploiement de référentiels de contrôle interne comptable (RCI) et la mise en œuvre d’actions de maitrise de risque (AMR)

…dans les services déconcentrés 1/2 Référentiels de Contrôle Interne (RCI) déployés Processus « Rémunérations » Services Diffusion RCI Gestion des indemnités dans EPP DPE Décembre 2011 RCI Gestion des heures supplémentaires effectives dans EPP RCI Prise en charge d’un agent DPAE / DGP 60 Décembre 2012 RCI Absence de service fait RCI Supplément familial de traitement RCI Gestion du temps partiel RCI Gestion du congé de maladie ordinaire RCI Affectation et prise en charge des lauréats de concours RCI Nouvelle bonification indiciaire

dans les services déconcentrés 2/2 … Référentiels de contrôle interne (RCI) déployés Hors périmètre « Rémunérations »  Services Diffusion des référentiels RCI Bourses de l’enseignement scolaire DSDEN 02 / DBU Janvier 2012 RCI Bourses de l’enseignement supérieur CROUS / DBU / DESR Mai 2012 RCI Subventions aux établissements publics et privés hors forfait d’externat DETOS / DBU Septembre 2012 RCI Subventions aux établissements privés – « Forfait d’externat » DSDEN / DETOS/ DBU RCI  frais de déplacement  DSDEN / DAFOP/ DBU / DEC Janvier 2013 RCI Commande publique DBU / DLSA/ IRE Mars 2013 RCI « Prestation d’actions sociales » DPS / DBU RCI Fonction support Chorus DBU / DLSA Janvier 2012 et mars 2013 RCI Opérations de fin de clôture d’exercice RCI Fonds de concours FIPHFP DBU / DLSA / DRH / DPS

…qui doit inclure progressivement les EPLE Dans le prolongement des actions en cours dans les services déconcentrés afin de disposer d’une bonne maitrise des risques sur l’ensemble du périmètre académique Pour répondre concrètement aux recommandations formulées dans les rapports d’audit des DRFiP et DDFiP Pour mettre en œuvre les propositions formulées par la mission d’inspection générale (cf les 33 propositions du rapport d’audit IGAENER n° 2012-005 de février 2012) Pour accompagner la mise en œuvre de la RCBC (cf le paragraphe 2133 de l’instruction comptable M9-6)

Les outils du CIC en EPLE La convention du groupement comptable L’organigramme fonctionnel Le diagnostic (ODICé) et son plan d’actions Les fiches de procédures Documents disponibles sur le site du CRIA : http://cria.ac-amiens.fr (rubrique "Services" / "DAJ")

L’organigramme fonctionnel « quelle tâche est réalisée par qui ? » Un exemple d’organigramme est proposé pour les établissements « supports d’agence comptable » et un modèle simplifié est mis à disposition pour les établissements rattachés.

L’organigramme fonctionnel Pour tous les établissements, retour au rectorat (conseil.eple@ac-amiens.fr) au plus tard le : 28 février 2014 Pour les établissements rattachés : envoyer une copie à votre agent comptable AC EtabL rattaché

ODIC L’autodiagnotic : L’outil ODICé propose un autodiagnostic des processus (une version pour les agences comptables et une version pour les établissements rattachés) Pour tous les établissements, retour au rectorat (conseil.eple@ac-amiens.fr) au plus tard le : 16 juin 2014 Pour les établissements rattachés : envoyer une copie à votre agent comptable AC EJ

Les processus en agence comptable Objets confectionnés Régies Voyages scolaires Rémunérations Comptabilité générale Logements Budgets annexes Organisation Recouvrement Marchés Caisse / Trésor / Valeurs Patrimoine Stocks Aides financières élèves

Les processus en établissement rattaché Organisation Budget Dépenses Recettes Opérations spéciales Aides financières élèves Voyages scolaires Patrimoine Objets confectionnés Régies

Une démarche progressive Choix de quelques processus pour engager la démarche AGENCE COMPTABLE Organisation Recouvrement Caisse / Trésor / Valeurs Aides financières élèves Comptabilité générale Rémunérations (pour les GRETA et mutualisateurs de paies) ETABLISSEMENT RATTACHE Organisation Opérations spéciales Aides financières élèves

Les fiches de procédures L’analyse de ces processus permettra de mettre en œuvre un plan d’actions en fonction des résultats FICHES DE PROCEDURE Pour tous les établissements, retour au rectorat (conseil.eple@ac-amiens.fr) au plus tard le : 16 juin 2014 Pour les établissements rattachés : envoyer une copie à votre agent comptable

Les fiches de procédures

Fiches de procédure A vous de jouer …

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information Questions / Réponses Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information pascal.filipowski@ac-amiens.fr conseil.eple@ac-amiens.fr