Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Atelier de travail Volet Psychosocial
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Participer ?… Pourquoi pas !
Pourquoi une telle politique?
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
La Politique Qualité 1.
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Programme secours adaptés
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Préparer son orientation
Département Seine et Marne
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Les actions économiques et sociales
Assemblée générale septembre 2017
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Autonomisation financière
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Naissance d’une équipe citoyenne
Animateurs bénévoles du réseau Elus cvs91.over-blog.com/
Action de développement communautaire
STRATÉGIE D’OPTIMISATION Fonds FLI-FLS MRC de La Côte-de-Beaupré
Comité d’Initiatives Associatives
1 1.
Comité chantier en participation citoyenne de Lanaudière
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Les critères d’action communautaire autonome
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Présentation de Rivage
s’unissent pour la réussite.
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Réussir en TAD: mission possible
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Centre Communal d’Action Sociale
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Projet d’harmonisation des services de relève en Chaudière-Appalaches Un partenariat mobilisateur Présenté par Stéphane Marcoux, coordonnateur au programme.
Comité chantier en participation citoyenne de Lanaudière
L’harmonisation de la gestion différenciée
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL) Radha Prakash Iyer, Trésorière de la TAAL et coordonnatrice du comité prévention abus Cynthia Desjardins, Organisatrice Communautaire au CISSSL

TAAL Existe depuis janvier 2002 Organisme à but non-lucratif depuis janvier 2013 Lieu de concertation pour les 20 organismes ou bénévoles qui œuvrent auprès des aînés Défend les droits et les intérêts des aînés de la MRC auprès des autorités politiques Contribue au développement économique, social et culturel.

TAAL (Suite) Promotion des services Circulation de l’information Travail en partenariat Deux comités: Comité des Sages (proches aidants) - Prévention des abus

Historique du comité prévention des abus (MRC AL) 2011: Création du comité prévention des abus chez les aînés dans la MRC AL (2-3 personnes) Présentation des vidéos sur la maltraitance dans les résidences privées 2013: Création du projet Intervention Individualisée en cas d’abus, de fraude, d’intimidation et de la maltraitance envers les aînés. Recrutement des bénévoles Présentation des vidéos de sensibilisation à la population générale et aux organismes communautaires.

Projet « Intervention individualisée en cas d’abus, de fraude, d’intimidation et de maltraitance envers les aînés » Mission : Aider la population en général à reconnaître et dénoncer les différents types d’abus. Prévenir les abus, la maltraitance, l’intimidation et la fraude chez les aînés Rejoindre les personnes âgées abusées et les aider à s’en sortir Informer les gens des ressources existantes Assurer le bien-être physique, psychologique, économique et social de nos aînés Valoriser le travail des bénévoles

Clientèle ciblée Les aînés de la MRC Antoine-Labelle ayant 50 et plus. Toutes personnes aînées vivant des inquiétudes ou qui ont des doutes face à des problèmes qui affectent leur qualité de vie. Les personnes aînées démunies, vivant seules, isolées socialement ou géographiquement, n’ayant pas de support familial ou social. Les personnes aînées vivant de l’abus, de la fraude, de la négligence, de l’intimidation, de la maltraitance, de l’insécurité ou des mauvais traitements.

Deux Volets: 1- Sensibilisation Présentation des programmes existants ( les Madeleines et « Ce n’est pas correct ») aux organismes, élus municipaux et associations pour les aînés Les représentations permettent de détecter les victimes et sensibiliser la population en général concernant les comportements inadéquats. Les représentations servent au recrutement des sentinelles bénévoles.

2- Intervention Nous avons une équipe de bénévoles prête à rencontrer, visiter, écouter, référer les victimes Assurer un suivi auprès des victimes

Pour résumer: On détecte les victimes à l’aide des sessions de sensibilisation présentées dans les communautés + bouche à oreille. Un bénévole rencontre les victimes (créer un lien de confiance avec la sentinelle bénévole de sa municipalité) La sentinelle bénévole peut accompagner la victime vers les bonnes ressources (CISSSL, SQ, CAVAC, CALAS, Passe-r-Elle des Hautes-Laurentides, etc.). En présence de ces organismes, le bénévole peut travailler en collaboration avec les intervenants. Si la victime ne souhaite pas de service d’un organisme, le ou la bénévole peut rester en contact avec la victime et lui offrir du support selon ses connaissances (d’assurer un lien de sécurité)

Réalisation à ce jour 36 dossiers qui ont un suivi de vigie 3 dossiers actifs 2 dossiers non-fermés en suivi avec d’autres organismes 22 bénévoles Présentation de vidéos dans la MRC + ou – 20 Présence par kiosque: Salon des aînés MADA Ste-Anne-du-Lac Salon de Nominingue Salon de Rivière-Rouge MADA Notre-Dame-de-Pontmain Tournées effectuées dans les cliniques de vaccination dans la MRC pour faire connaître les services. Entrevue à la télévision communautaire de Ste-Adèle

N’hésitez pas à nous contacter Le comité du projet Intervention Individualisée en cas d’abus, de fraude, d’intimidation et de la maltraitance envers les aînés. 819-275-2118 poste 53253 Dépliants remis aux participants