Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.

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Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat

Janvier 2012

Les acquis des élèves au baccalauréat - résultats de lenquête nationale 2006 Les objectifs en termes dacquis sont atteints à environ 50 % Labsence dans les copies de la notion, du mécanisme ou du savoir-faire attendu est plus fréquente que lerreur ou le contresens majeur

Janvier 2012 Les acquis des élèves au baccalauréat - résultats de lenquête nationale 2006 Sujet : quels sont les effets de linternationalisation des échanges sur lemploi dans les pays industrialisés ? Notion de compétitivité : - Acquis (différentes formes de compétitivité) : 21 % - Globalement compris : 29 % - Paraphrase documents : 29 % - Erreur : 5 % - Absence : 16 %

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Quest-ce qui est attendu des épreuves de baccalauréat ? Quelles permettent de vérifier les acquis des élèves tels quils sont définis dans les programmes Quelles aient un impact positif sur les apprentissages

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Qualités dune « bonne épreuve » : Validité. Une épreuve valide est une épreuve qui mesure effectivement ce que lon désire mesurer. Fidélité. Lépreuve est fidèle lorsque ses résultats sont identiques quand les individus sont placés dans les mêmes conditions de passation. Sensibilité. Une épreuve est sensible lorsquelle est discriminante.

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Deux principales conditions dune « bonne épreuve » en Sciences économiques et sociales : Porter sur un champ suffisamment large du programme pour limiter au maximum le caractère aléatoire de lépreuve Permettre dévaluer les différentes compétences attendues en SES : o maîtrise des connaissances o maîtrise du traitement de linformation o maîtrise des compétences transversales appliquées aux SES

Janvier 2012 Les épreuves actuelles La dissertation : Permet dévaluer de façon relativement efficace certaines compétences spécifiques Ne permet pas, dans la majorité des copies, dévaluer la maîtrise des connaissances du programme – tendance des élèves à se réfugier dans les documents

Janvier 2012 Les épreuves actuelles Le travail préparatoire de la QSTP : Ne permet pas dévaluer la maîtrise des connaissances du programme – manque de recul vis-à-vis des documents Questions souvent difficiles Naide pas véritablement les élèves -difficulté de lutiliser dans la synthèse – risque de double sanction

Janvier 2012 Les épreuves actuelles La question de synthèse : Permet dévaluer de façon relativement efficace la capacité à argumenter Mais : Libellé appelant souvent à présenter une thèse et ses limites alors que le sujet ne sy prête pas toujours Manque de complémentarité avec la dissertation – proximité des compétences évaluées

Janvier 2012 Les épreuves actuelles Ne permettent pas dévaluer de façon satisfaisante la maîtrise des connaissances Ont un caractère aléatoire important Posent des problèmes darticulation et de cohérence Ne sont plus adaptées aux nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat La nouvelle épreuve de dissertation : Documents exclusivement factuels – documents statistiques, éventuellement un texte Moins de documents, mais peuvent être plus longs (120 données chiffrées maximum pour les statistiques signes pour les textes) Eviter dans la mesure du possible les sujets induisant un plan type Contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat La seconde épreuve : Les différentes parties de lépreuve sont dissociées Elles portent sur des éléments différents du programme Elles évaluent des compétences différentes

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Mobilisation des connaissances : Sur 6 points Deux questions portant sur des champs différents du programme Doivent induire des réponses précises et claires mobilisant les notions et mécanismes de base du programme

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Etude dun document : Sur 4 points Document strictement factuel (document statistique – éventuellement texte) 120 données chiffrées maximum pour le document statistique signes pour le texte) Présentation du document et mise en évidence des informations quil apporte

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire : Une question générale incitant le candidat à développer un raisonnement Deux ou trois documents de nature différente (120 données chiffrées maximum pour les statistiques signes pour les textes) Les documents peuvent être factuels ou non factuels On attend une introduction, un développement et une conclusion, mais ce nest pas une « mini-dissertation » Contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Lépreuve composée : - évalue des compétences différentes de celles de la dissertation : complémentarité entre les deux épreuves - évalue des acquis variés en lien avec les objectifs du programme - trois parties indépendantes permettent de couvrir un large champ du programme - épreuve en adéquation avec le nouveau programme

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat La nouvelle épreuve denseignement de spécialité : Mêmes modalités et coefficient quaujourdhui Deux sujets au choix Objectifs de lépreuve en tête du sujet Une question générale Un ou deux documents : o si un document : texte de 2500 signes maximum o si deux documents : de nature différente (1300 signes maximum pour le texte et 65 données maximum pour le document statistique) Contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat La nouvelle épreuve orale de contrôle : Deux sujets au choix du candidat Question principale (sur 10 points) prend appui sur deux documents de nature différente (1300 signes maximum pour le texte et 65 données maximum pour le document statistique) Trois questions simples (sur 10 points) o la première en lien avec un des documents : maîtrise des savoir-faire o les deux autres : vérification de connaissances sur dautres thèmes du programme – portent sur lEDS pour les candidats ayant choisi la spécialité

Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat Organisation de la journée : Présentation des sujets zéro 11h15 -12h30 : Ateliers EDS o Atelier 1 : salle blanche o Atelier 2 : grand salon o Atelier 3 : salle Henri Martin 12h30-13h45 : Déjeuner 13h45-15h45 : Ateliers o Atelier 1 (dissertation) : salle Henri Martin o Atelier 2 (épreuve composée) : grand salon o Atelier 3 (épreuve composée) : salle blanche 15h45-16h45 : Restitution des ateliers 16h45-17h00 : Clôture