PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009 Voie Professionnelle PROGRAMME D’ANGLAIS

Présentation du programme A Un préambule: Principes et objectifs Apprentissage des LV : citoyenneté et mobilité Apprentissage des LV : une formation interculturelle Apprentissage des LV et CECRL : 3 niveaux de compétences Communication et approche actionnelle Présentation des tableaux D’une langue à l’autre: La culture derrière les mots De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) Les outils de communication ( grammaire de la langue)

Présentation du programme B Des modules d’enseignement Les 5 tableaux correspondant à 5 MODULES : CO,EO,IO,CE,EE présentent chacun: La typologie de messages (brefs, informatifs, explicatifs, argumentatifs, littéraires) à produire en situation de communication Les niveaux exigibles Les tâches élémentaires à mettre en œuvre Les stratégies et entraînements possibles

Présentation du Programme C Les annexes: Annexe 2 ANGLAIS 1 La culture derrière les mots (culture et lexique) 2 De l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) 3 Les outils de la communication (grammaire de la langue)

1 La culture derrière les mots (culture et lexique) Domaines (4)/Réalités et faits culturels/Ex 1 Vivre et agir au quotidien 2 Etudier et travailler 3 S’informer et comprendre 4 Se cultiver et se divertir

Domaine 1: Vivre et agir au quotidien . Modes de vie. British,American and other English- speaking countries’way of life : Food / Transports, tourism and accomodation/ Shopping/ Landscape and architecture . Relations avec les autres. Families and family life/ Personal and professional relations

Domaine 2: Etudier et travailler Monde scolaire et universitaire : Education in Britain and in the United States. Monde professionnel: Industry/Business and services/ Agriculture. Emploi et mobilité: Studying and working abroad.

Domaine 3: Sinformer et comprendre Institutions: British and American political and legal systems Société: Social issues/ Religion/ Multicultural issues/ Parties and trade unions Références historiques et géographiques: Symbols, emblems and anthems/ Historical moments and figures:UK and Ireland. USA/ Geographical landmarks: UK, USA, Other English-speaking countries Medias: TV/radio networks and programmes/ The Press/The Internet/ Advertising Monde et Histoire des Sciences et des Techniques: Technologies and research

Domaine 4: Se cultiver et se divertir Fêtes et traditions: Religious and public celebrations Monde et Histoire des Arts*: . Art forms, artists and writers (Architecture, Design, Dance, Literature and theatre, Painting, Music, Cinema, Photography) . Institutions Sports et loisirs: Hobbies, sports and leisure activities in the English-speaking world.

2 De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture et écriture) Communication efficace=compétences en phonologie(oral), graphie et orthographe (écrit), lecture à haute voix (croisement oral/écrit) Du mot à la phrase: Depuis la perception de la notion de rythme, jusqu’à la lecture à haute voix/ Exemples

3 Les outils de la communication (grammaire de la langue) Communiquer: comprendre et s’exprimer Dialoguer: s’adresser à quelqu’un/ adapter le propos à,la situation/interroger/ répondre/ s’exclamer/ maintenir relancer le dialogue/suggérer, faire faire, mettre en garde/introduire, rapporter les propos . Décrire: nommer, désigner/ caractériser, définir/ qualifier/ quantifier/ Raconter, relater: situer dans le temps/dans l’espace/ rendre compte/élaborer un récit. Expliquer: exposer, illustrer, donner des exemples/ reformuler, traduire/ développer, structurer/ donner des indications. Exprimer son point de vue et argumenter: donner son avis, conseiller, apprécier/ démontrer, justifier, persuader/ émettre des hypothèses, nuancer son propos/ synthétiser et conclure. + outils + exemples