Les sorties scolaires avec nuitées Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Aspects administratifs du projet
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Dispositif départemental Seine et Marne
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Application SortieSco
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Classe de découverte Classe de Découverte
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La réunion de pré-rentrée
LES SORTIES SCOLAIRES.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Sorties Scolaires Les sorties scolaires SANS nuitée:
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stage Zone Parcours transversal en EPS
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Les sorties scolaires avec nuitées Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005

La circulaire n° du 21 septembre 1999 reste applicable aux conditions dorganisation des sorties scolaires sous réserve de quelques aménagements visant à simplifier et clarifier

Séjours scolaires courts et classe de découvertes Les séjours scolaires courts: durée inférieure à 5 jours (1 à 3 nuitées) Les classes de découvertes: Durée supérieure ou égale à 5 jours (4 nuitées et +)

I: Outils pédagogiques au service de la réussite des élèves -Aspects communs aux 2 types de sorties scolaires - objectifs - recommandations pour la mise en œuvre -Aspects spécifiques - séjour scolaire court - la classe de découvertes

Les aspects communs Objectifs: Mieux aborder la connaissance de lenvironnement Les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires Développement de lautonomie, de lesprit dinitiative,de la responsabilité, de la socialisation Respect de lautre et de son travail, des règles collectives, respect de lenvironnement et du patrimoine Acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail Maîtrise de la langue

Les aspects communs Recommandations pour la mise en œuvre Mise en œuvre des programmes Cadre propice au décloisonnement des enseignants Intégration au projet décole et au contrat de réussite en éducation prioritaire Programme minutieusement préparé Étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des acquisitions Temps fort dans un domaine dactivités Aboutissement dune série dactivités et dapprentissages La réalisation du séjour scolaire exige une préparation et des prolongements qui en garantissent lefficacité

Les aspects communs Recommandations pour la mise en œuvre AVANT - Choisir le lieu,la durée,la période de l année, à mettre en cohérence avec les activités programmées dans lécole dorigine - Prévenir les familles assez longtemps à lavance et les associer aux différentes étapes de lélaboration - Recueillir des informations sur le lieu de la sortie et élaborer un calendrier indicatif intégré au projet pédagogique - Prévoir des moyens de communication entre la classe, lécole et les familles PENDANT - Réaliser un livre de bord - Collecter des informations de toute nature: écrits, images, enregistrements sonores, éléments matériels - Veiller à ce quil y ait chaque jour des activités de lecture, décriture et de mathématiques qui pourront sinscrire dans les activités liées à la dominante de la sortie APRES - Moment des récoltes individuelles et collectives, de leur tri et de leur exploitation sous des formes variées: exposition, film, présentation commentée - Occasion de nouvelles recherches plus approfondies et dimplication de partenaires scientifiques par exemple - Retour est révélateur de modifications de relations, et du regard porté par les élèves sur leurs propres apprentissages

Les aspects spécifiques Le séjour scolaire court Il sinscrit davantage dans la dynamique des activités ordinaires tout en étant un temps fort Il permet dillustrer une thématique abordée en classe Il convient pour une première séparation davec le milieu familial ( maternelles et cycle II)

Les aspects spécifiques La classe de découvertes Elle constitue une rupture plus marquée dans la scolarité de lélève Elle est un temps opportun pour aborder le domaine de « vivre ensemble » Le domaine de la maîtrise de la langue prend tout son sens dans le contexte (occasions déchanges et de pratiques de la langue, communications orales avec divers interlocuteurs, prise de notes). Il faudra veiller à préparer ces moments. Structurer les activités autour d une dominante

Éducation physique et sportive Découverte du monde sciences expérimentales et techniques Éducation artistique et action culturelle Lecture, écriture, littérature Patrimoine et histoire géographie Langues étrangères et régionales

II : organisation - Le rôle du maître et le soutien qui lui est apporté - Son rôle - Formation et accompagnement -La prise en compte des préoccupations des familles -Rôles respectifs de lIA de départ et de lIA daccueil - IA de dorigine - IA daccueil -Procédure de contrôle des structures daccueil

Le rôle du maître et le soutien qui lui est apporté Son rôle Il sétend de la préparation jusquà lexploitation après le retour Il porte une attention particulière au lieu, à la durée et à la période de la sortie qui doivent être en adéquation avec les objectifs du projet pédagogique Si sortie proposée par partenaire extérieur: il veillera à ce que les offres soient cohérentes avec ses objectifs et avec les éléments du programme auxquels il rattache la classe de découverte Il établit un bilan qui est communiqué aux organismes Il présente aux parents les apports de la sortie scolaire

Le rôle du maître et le soutien qui lui est apporté Formation et accompagnement Volet départemental du plan de formation Formation des directeurs décole Soutien des équipes de circonscription et des conseillers pédagogiques spécialisés Valorisation par les IEN de lengagement des enseignants Rubrique « sorties scolaires » sur le site Eduscol

Prise en compte de la préoccupation des familles - Associer les parents au projet le plus tôt possible - Etre attentif aux interrogations légitimes pour éviter les refus catégoriques - Porter une attention particulière à la participation financière des familles. Veiller à ce que le coût restant à leur charge soit limité - Rechercher des ressources financières pour réduire les coûts et proposer des modalités de règlement - Un enfant ne peut être empêché de partir pour des raisons financières

Rôles des inspecteurs Rôle de linspecteur dacadémie dorigine Favoriser et accompagner les projets Vérifier les dossiers –Demande autorisation de départ –Projet pédagogique –Fiche dinformation sur les transports –Programme détaillé du séjour –Budget prévisionnel –Autorisation des parents si hébergement dans des familles daccueil Valider le projet pédagogique Vérifier la qualification des intervenants sils accompagnent depuis le département dorigine Vérifier que le transporteur est inscrit au registre préfectoral Le dossier est transmis à lIA daccueil. Si un avis favorable est donné, lIA dorigine délivre par écrit lautorisation de sortie

Rôles des inspecteurs Rôle de linspecteur dacadémie daccueil Vérifications sur: La structure daccueil et les équipements sportifs La qualification des intervenants du département Les transporteurs du département daccueil, pour les transports pendant le séjour Le bon déroulement du séjour Son avis favorable est nécessaire pour la délivrance de lautorisation de la sortie scolaire

Procédure de contrôle des structures daccueil LIA daccueil doit apprécier si laccueil est assuré dans une structure en conformité avec les règlements de sécurité existants Un répertoire des structures daccueil Consultable sur le site de lIA Établi en fonction de: Déclaration du responsable de la structure qui précise à quelles réglementations létablissement est soumis et quels contrôles ont été opérés, les qualifications et les fonctions des personnes employées dans le centre accord du maire et du préfet sur fonctionnement du centre Visite des centres par IA ou son représentant Linscription dun centre dans le répertoire départemental ne doit pas être assimilé à un agrément

Document IA Oise B BRUNE CPD EPS