Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
C.A.P.A.S.H UF 3 CONNAISSANCE DU CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
CIRCONSCRIPTION ASH 14 CDOEASD du Calvados Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (Arrêté du
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Circonscription AS de Guyane
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
L’enfant qui questionne.
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Préparation de l’affectation après la 3ème
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
A.S.H. Adaptation scolaire et
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
AFFELNET 6ème.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
L’orientation des élèves après la CLIS
APRES LA CLASSE DE 4è Collège Pierre BLANQUIE (rentrée 2012)
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Collège Albert Camus BAYONNE
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Textes, finalités, démarches et conduite
S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. Circulaire de M. L’Inspecteur d’Académie du 16 septembre 2009 : Sortie de l'école élémentaire vers les enseignements adaptés CDOEA Septembre 2009

Le directeur après avis du conseil des maîtres À l’issue de la classe de CM1, le directeur informe les parents ou les responsables légaux des objectifs des enseignements adaptés du second degré et des conditions d’orientation par la commission(CDOEASD). CDOEA Septembre 2009

Constitution du dossier Maître d’œuvre : Directeur Avant la toussaint : information des parents Avant Noël : bilan psychologique De janvier à mars : transmission du dossier complet à la CDOEA par voie hiérarchique Date limite d’envoi des dossiers : 15/03/10 CDOEA Septembre 2009

Le dossier - le compte-rendu de l’équipe de l’équipe éducative le compte-rendu du psychologue (fiche verte) , étayé explicitement par des évaluations psychométriques le compte-rendu social (fiche rose) - la fiche de renseignements familiaux (fiche blanche) le compte-rendu médical, si la situation le justifie - le feuillet jaune de renseignements éducatifs et scolaires - les exercices scolaires demandés par la CDOEA et effectués par l’élève - les résultats aux évaluations bilan CE1 et CM2 que l’élève a effectuées CDOEA Septembre 2009

LA CDOEA oriente l’élève vers les enseignements adaptés du second degré 1) Information des parents et de l’école de la proposition d’orientation Les parents disposent d’un délai de 15 jours pour accepter ou refuser la proposition d’orientation. 2) Notification d’orientation de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, 15 jours après la date de la CDOEA. Si refus des parents, l’élève est orienté en classe type de collège et information de l’école du refus des parents. 3) Affectation en juin par Monsieur l’Inspecteur d’Académie en classe de SEGPA en fonction des places disponibles à la carte scolaire. CDOEA Septembre 2009

LA CDOEA n’oriente pas l’élève vers les enseignements adaptés du second degré Information des parents et de l’école de cette décision et notification de Monsieur l’Inspecteur d’Académie L’élève ne relève pas de l’enseignement adapté : - il peut suivre un enseignement en classe type de collège. il relève éventuellement du champ du handicap. Le dossier est retourné au directeur pour une éventuelle saisine de la MDPH. CDOEA Septembre 2009

CDOEA Septembre 2009

Pour un élève d’établissement spécialisé Dossier identique à un élève de l’élémentaire. Même date limite de transmission de dossier S’ajoute un banc d’essai en SEGPA avec bilan transmis à la CDOEA avant le passage en commission CDOEA Septembre 2009